750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
1 mars 2011

Crème d'anchoïade

Tous les étés , nous allons prendre une dose de soleil et de chant des cigales en Provence ... et chaque samedi , c'est le même rituel depuis 14 ans : nous allons faire notre tour sur le magnifique marché d'Apt , immense, surpeuplé mais avec une ambiance que j'adore  et qui me rappelle le marché de l'Isle sur la Sorgue que je parcourais étant enfant avec ma grand mère paternelle ... mais au marché d'Apt , nous avons nos marchants attitrés : entre ceux qui font des fromages de chèvre merveilleux et à un prix très raisonnable (ils se trouvent devant la grande caisse d'épargne, près de la sous préfecture  pour ceux que ça intéressent !) et ceux qui vendent une crème d'anchoïade fabuleuse (juste au dessus de nos vendeurs de fromages de chèvre ) . Depuis plusieurs années, monsieur Petitegentiane me demande d'essayer de reproduire cette fameuse crème d 'anchoïade mais jusque là , je n'arrivais pas à m'y résoudre ... je  ne sais pas , j'aime tellement celle qu'on achète même si elle est chère , et j'ai surtout peur de ne pas arriver à faire quelques chose d'aussi bon ... que je n'avais encore jamais essayé . Et puis en discutant avec ma belle soeur , elle m'a dit qu'un monsieur Corse lui avait donné une recette qui s'apparentait bien à celle que l'on aime. J'ai donc testé sa recette , et ma fois , elle m'a séduite , à la maison , tout le monde a adoré ... moi je garde quand même une préférence pour l'originale mais effectivement , cette recette s'approche de la vérité .... voici donc cette recette de crème d'anchoïade que nous , nous dégustons à l'apéro , sur des tranches de pain , tout simplement .

IMG_2880 


INGREDIENTS :

  • 75 g d'anchois à l'huile
  • 2 petites gousses d'ail
  • 1 jaune d'oeuf
  • 125 ml d'huile neutre( type tournesol)

 

IMG_2900

Rincer les anchois pour retirer le maximum de sel , puis les sécher sur du papier absorbant .
les couper en morceaux et les mettre dans le hachoir avec les gousses d'ail épluchées et dégermées (je les passe au presse ail avant ). Mixer le tout pour avoir une purée pas trop fine .

mettre cette purée d'anchois à l'ail dans un bol et ajouter le jaune d'oeuf . mélanger , puis ajouter l'huile en filet et battre au batteur électrique comme pour monter une mayonnaise .

réserver au réfrigérateur dans une verrine avec un couvercle .

servir sur des tranches de pain, ou avec des légumes coupés en bâtonnets par exemple.

 

verdict : le goût se rapproche vraiment de la crème d'anchoïade que j'achète sur le marché d'Apt , mais le reproche que je ferai à cette recette , c'est sa teneur en huile que je trouve assez importante . il me semble que dans celle qu'on achète (j'avais essayé d'avoir la composition une fois auprès de la vendeuse) il y a de la crème . Je reste donc encore sur ma faim , dans l'espoir qu'un jour j'arrive à trouver la vraie recette ! avis aux amateurs du Sud !  je n'aime pas l'anchoïade que je trouve trop forte et trop salées , ce que j'achète s'appelle de la crème d'anchoïade ; alors si vous pouviez m'aider ... n'hésitez pas !

 IMG_2887

Sans_titre_2__2_

imprimantesCREME_D_ANCHOIADE

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonsoir tres bonne recette j'ai juste ajouté une c a soupe de creme fraiche et un bouquet de basilic et mis que de la bonne huile d'olive ........mon ptit verre de rosé un peu de soleil il me manquait plus que les cigales patience les vacances arrivent ;)
C
Pour ma part, je ne trouve pas grand chose à redire sur cette recette. Traditionnellement grand mère la faisait à l'huile d'olives, et aux l'olives vertes dénoyautées bien sûr. Pas de crème pas d'oeufs mais pour apporter le coté crémeux ...... un petit peu d'avocat bien mûr!<br /> <br /> Et j'en fait souvent quand il m'en reste (de l'avocat) sans savoir qu'en faire.<br /> <br /> Et pour la dégustation? Essayez avant de servir des bruschettes. Etaler sur tout le long 1 CàS par bruschette avec quelques olives noires coupées en deux. Mama mia que gracia!
S
anchoiade /<br /> ma grand mere qui habitait dans la Drome faisait cette recette en melangeant les anchois ecrassés dans du beurre et de l'oeuf dur .Et on tapissait cette mixture sur des tranches de pain aillées et grillées .Un vrai regal<br /> merci pour votre blog que je viens de decouvrir<br /> bien amicalement<br /> skaddy
T
hum, j'adore !
M
je ne connais pas la creme d'anchoïade, par contre j'adore l'anchoiade que je fais souvent en été. je mets de l'huile d'olive, mais c'est vraiment vraiment gras, je vais essayer la creme d'anchoïade qui me parait bien gouteuse...
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité