750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
27 février 2011

la balade du dimanche : un petit tour dans le bois à la cueillette des campenottes franc-comtoise

Le WE dernier , alors que le samedi était plutôt ensoleillé sur la vallée du Rupt, nous avons profité de ce soleil assez fugasse pour aller nous promener dans les bois près de chez nous . En effet , quelques jours auparavant , un de mes petits élèves m'avait apporté un beau bouquet de campenottes ... eh oui en Franche-Comté , on ne dit pas jonquilles mais "campenottes " ! pourquoi ? allez savoir !  ceci étant , ces jolies fleurs toutes jaunes sont déjà de belle taille dans le bois , ce qui est assez inhabituel  . D'habitude à pareil époque , elles commencent à sortir de terre , mais ne sont pas encore aussi grandes ! ... alors vous pensez bien que les enfants s'en sont donnés à coeur joie , tout en respectant la législation en vigueur sur la cueillette de ces jolis premiers soleils de printemps : pas plus d'un bouquet par jour et par personne , un bouquet de la taille de ce que peut contenir la main... de quoi permettre une régénération de la flore tous les ans et donc de pouvoir en cueillir chaque année , et aussi qu'il y en ait assez pour tout le monde !  de plus il est interdit de prélever les bulbes  , évidemment , si l'on prend les bulbes , les fleurs ne repoussent plus l'année suivante , ce qui est dommage ! certes c'est joli dans son jardin , mais c'est encore plus beau dans la forêt, non ? !  ... mon loulou a donc appris cette règle  (enfin, non  , du haut de ses 4 ans1/2 , il l'a connaissait déjà , puisque c'est la 4ème année qu'il y va !  mais ce jour là , dès sa première jonquille , le voilà qui prend la plante dans son ensemble avec le bulbe !... bien embêté mon loulou d'avoir ça au bout de la queue de sa fleur ! ... mais heureusement , papa Petitegentiane était là pour l'aider à la replanter ... et c'est avec beaucop de soin que mon loulou a regardé faire son papa ... repiquage dans son milieu naturel , réussi !

IMG_2934

Celle-ci n'aura pas résisté longtemps à mon loulou ...

IMG_2929

Allez , chaussez vos bonnes chaussures, il faut un peu marcher avant d'arriver au bois , mais ça fait du bien de prendre un bon bol d'air , et le sol n'est pas détrempé , heureusement parce qu'il faut enjamber les barbelés des pâtures alentours, puis marcher en bordure d'un champ profondément labouré ... un dernier champ à traversé et nous voilà arrivé dans "notre" bois à campenottes ! 

Tout commence par un "Opération repiquage de jonquille"... sous l'oeil attentif du chef des travaux finis qui a commis l'erreur ... eh oui , première jonquille cueillie par junior ,... jonquille avec son bulbe !

IMG_2932

IMG_3025

  Sherlok Holmes est formel ! d'autres personnes sont déjà venues avant nous ... il y a des traces de pas toutes fraîches ! ... des habitués aussi de ces lieux certainement !

IMG_3027

IMG_3029

le bouquet prend forme ...

IMG_2964

 

ce jour là , nous ne sommes pas seuls dans la forêt ... mais il faut ouvrir l'oeil et le bon pour voir ceux qui nous suivent de près ...

IMG_3030

cette petite mouche montre que la vie commence doucement à devenir un peu plus active dans la Nature ... et les nouvelles plantes de l'année sortent de terre aussi ... comme cet arôme dont les feuilles sont déjà bien vertes tandis que les lierres grimpent fièrement aux arbres en quête de lumière  :

Sans_titre_3

Pendant ce temps , il y en a un qui confond marguerite et jonquille...

IMG_2960

 

la vie redémarre petit à petit dans la forêt, les aubépines commences à faire des feuilles ... c'est l'éclosion des premiers bourgeons ...
IMG_3061

d'autres sont un peu plus avancés.... les sureaux feuillesnt , les noisetiers sont en pleine floraison ... attention aux allergiques au pollen de noisetier !

Sans_titre_1

Les lierres sont en pleine fructification ... je trouve ça joli ces fruits de lierre pas vous ? les insectes ravageurs du bois sont passés par là , laissant la trace de leurs galeries dans l'aubier des troncs tels des hiéroglyphes ...

Sans_titre_2

les feuilles d'automne ont pris un joli aspect dentelé et les jonquilles tentent de les transpercer telles des bouches ravageuses ...

IMG_3021

Des amoureux ont gravé à jamais leur passage en ces lieux sur le tronc d'un (h)être généreux, il y a quelques années sûrement...

IMG_3045

 Tout le monde a son bouquet , tout le monde est content ... et moi pendant c'temps là j'tournais la manivelle , je prenais des photos de mes 3 Amours  ....

IMG_2984

Il est maintenant l'heure de rebrousser chemin ... il faudra à nouveau enjamber les barbelés ... ça me vaudra de me retrouver sur le dos telle une tortue lors de cette opération pas très pratique avec un appareil photo dans la main ... et de vouloir me rattraper en me cramponant au fil barbelé ... aïe mon pouce  ensanglanté ...sous le dodeliment de tête de mon cher et tendre .... mais peu importe , une petite poupée autour du doigt avec un mouchoir en papier ne va pas m'empêcher de regarder les premières pâquerettes qui égayent  le pré , ni les pulmonaires en quête de soleil !

IMG_3110

Sans_titre_5

Les grandes berces sont toutes sèches , mais j'aime bien !

IMG_3121

Voilà , les campenottes n'étaient pas encore très ouvertes , mais après quelques heures sur ma fenêtre de cuisine ... elles étaient épanouïes un vrai rayon de soleil printanier ! ...

Sans_titre_4

IMG_3133

Voilà , ainsi s'achève cette première balade pré-printanière dans les forêts de la vallée du Rupt ... et pour vous remercier de votre fidélité , mon loulou vous offre son petit bouquet !

IMG_2990
Nota :Toute cette semaine , nous serons en vacances à la montagne, dans le Haut-Jura ... histoire de se ressourcer un peu , de profiter de la petite couche de neige, du soleil annoncé et de revenir en pleine forme à la rentrée !...je ne pourrai donc pas répondre à tous vos messages . Dimanche prochain , vous aurez droit a une promenade hivernale en montagne (en principe )!

Mais n'ayez crainte, en attendant pour vous faire patienter jusqu'à mon retour , je vous ai programmé de la lecture gourmande pour toute la semaine ! 

Sans_titre_5__2_ 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore et toujours merci pour tes superbes photos!les campenottes sont en avance cette année!
M
Elles sont magnifiques tes photos. <br /> C'est beau la nature qui s'éveille à nouveau.
M
tu es en première page de canalblog, je viens de voir ça à l'instant alors félicitations déjà et merci pour cet agréable moment passé avec toi et ta famille ! belle région biz
vos photos sont très belles ♥
D
Très joli reportage plein de douceur, de fraîcheur ! Merci pour ce partage, merci pour ces photos très réussies, j'aime beaucoup celle du petit" diablotin" protégé par ses deux fées gracieuses !<br /> Bonnes vacances,<br /> Danièle
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité