750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
23 novembre 2010

Salon du blog culinaire 2010 à Soissons : une super expérience !

Comme promis voici donc mon petit compte rondu de ce WE très riche au salon du blog culinaire à Soissons . C'était une découverte pour moi , et je dois dire que j'ai adoré !

J'ai adoré parce que l'organisation de cet évènement est vraiment top et je remercie Chef Damien, Vincent de 750g , le chef Benoît Molin et tous les gens qui ont oeuvré pour que tout se passe à merveille , et en particulier les élèves du lycée hôtelier Le Corbusier de Soisson, qui ont été vraiment super par leur gentillesse, leurs sourires, leur disponibilité et leur aide tout au long du WE . Tous ceux qui étaient là étaient volontaires et vraiment , je leur dis un  grand bravo parce qu'ils n'ont pas chômé eux non plus !
Merci aussi au chef Benoît Molin , parrain de l'évènement pour sa gentillesse et ses conseils ainsi qu'aux professeurs de l'établissement qui étaient là pour nous aider dans l'organisation de nos démos ... merci à tous !

IMG_6553

Et puis le salon ne serait pas ce qu'il est non plus sans les rencontres que j'ai pu y faire ! Du virtuel , on est passé au réel ... j'ai pu mettre des têtes sur des pseudo ou des noms de blogs ... nous étions nombreux , je n'ai pas vu tout le monde ! Il faudrait y rester plus longtemps pour cela!

Mais une chose est certaine, à notre arrivée samedi matin , après s'être levées à 4h du matin , départ 5h00 pour une arrivée à Soissons à 10 h00 après 440 km en voiture , nous avons été tout de suite mises dans le bain ! ... déjà on nous donne un beau tablier avec un badge avec notre nom et le nom de notre blog (là on a les chevilles qui gonflent d'un coup !) ... tablier vert pour les visiteurs et tablier orange pour ceux qui font une démo ... sur ce coup là , déception de ma binômette ... elle aurait préféré un tablier vert ! ... manque de chance , elle était tout d'orange vêtue !... alors s'il y a une âme charitable pour lui envoyer un tablier vert , je suis sûre qu'elle appréciera ! (Nadine , si tu me lis .... ! (je te la joue à la Drucker !) )..

Bref , estampillées avec notre tablier et notre badge , nous voici dans le lycée .. un passage au vestiaire et hop nous voilà perdu dans les couloirs à la recherche des lieux de démonstration ... on ne cherchera pas longtemps parce que tout de suite , Cécilia du blog  breves de cuisine  accompagnée de sa maman va nous prendre sous son aile et nous guider ! ... Ca , nous avons beaucoup apprécié  ! merci cécilia pour ta gentillesse , je suis très heureuse d'avoir fait ta connaissance !

IMG_6579

En fin de matinée, nous avons pu voir  gourmandeniseDominique , Nicole  et Florence     à l'oeuvre ... elles ont réalisé une crème de potimarron, châtaignes chantilly au reblochon et chips de lard absolument divine , et une compote de poire chantilly à la cardamome tout aussi extra ... parmi les meilleures choses que j'ai pu déguster sur ce salon ...

Sans_titre_1

Il y avait aussi Lolo  qui nous a préparé des rillettes de lapin et des nems  au foie gras , très bonnes...

IMG_6536

Samedi midi , nous avons mangé à la cantine de l'établissement . Là, il y a avait un buffet gargantuesque avec un tas de choses confectionnées et apportées par les blogueurs , des spécialités de toutes les régions de France ... de quoi tenir un siège , tant il y avait profusions de choses délicieuses ! Nous avons eu aussi le petit discours fait par les personnalités (maire de Soissons, représentante du conseil régional, le chef Benoit Molin et évidemment Chef Damien ) ...

IMG_6552

le midi nous avons fait la connaissance d'une jeune franc-comtoise expatriée en Lorraine, très sympa : Lilie du blog Gourmet et Gourmand (devant à gauche)  , et puis Buddléhia du blog  la cuisine gourmande  (devant à droite ) ainsi que Neige du blog tambouille-tout  (au fond ) venue avec sa copine dont j'ai malheureusement oublié le nom (neige , si tu passes par là , dis moi le ! ). nous avons partagé notre repas à la même table , un moment très sympathique qui nous a permis de discuter et de faire un peu connaissance .

IMG_6551

l'après midi , nous avons repris le chemin des salles de démonstrations  : j'ai ainsi fait la connaissance de lili18 du blog les saveurs de lili , même si nous avons eu peu de temps pour discuter , c'est grâce à elle si aujourd'hui , sur ce blog , il y a la fonction "imprimer la recette" : merci lili et ravie de te connaître  !

puis on a regardé les démos de :

Michèle ( du blog CroquantFondantGourmand ) en plein remplissage de moules pour concocter des mini moelleux au chocolat orange:

IMG_6595

En fin de journée , Annick  du blog de-la-fourchette-aux-papilles-estomaquees a réussi le tour de force d'émoustiller nos papilles   avec sa soupe de courge musquée au fumet de gambas (je vous raconte même pas comme ça sentait bon ! et ce n'est pas Jérémy du blog Itinéraire gourmand d'une amoureuse des desserts , venu expressément du Québec avec sa maman blogueuse , qui nous contredira tant il a pris de plaisir a servir de commis à Annick !)  et pourtant nous étions fatiguées !... mais sa soupe avec son émulsion coco , ses graines germées de poireau , ses gambas juste poêlées et ses petits légumes étaient vraiment excellente , on a bien fait de rester malgré l'heure tardive  (enfin tardive , tout est relatif , il n'était que 19h00 !)

IMG_6607

Au son de l'accent Québéquois si typique et si plaisant à entendre, nous nous sommes délectés ...

IMG_6610

Après cette dernière démo, nous avons rejoint notre chambre d'hôtel au campanile, réservée et payée pour nous par l'organisation , histoire de se rafraîchir un peu avant d'enchaîner sur la soirée de gala ... parce que pour cette soirée, mieux valait être en forme !

Un groupe de musique irlandaise venue de l'Aisne , a animé avec brio la soirée : une flûtiste, une violoniste , un batteur/flûte à bec, un guitariste à la guitare acoustique , et un bassiste jouant aussi de la contrebasse ont endiablé la soirée accompagnant une troupe de danseurs enthousiastes et très sympathiques . La chorégraphe du groupe a su embarquer dans l'affaire les blogueurs et blogueuses pour de belles danses ... je crois que tout le monde a adoré !

IMG_6623

Nous avons mangé plein de bonnes choses ...

Sans_titre_2

la soirée s'est poursuivie assez tard dans la nuit, nous, nous avons été raisonnables , la fatigue étant la plus forte après 20h 00 d'éveil !

Le lendemain matin, au petit déjeuner à l'hôtel , nous avons pu voir le journal local faisant sa une , avec le salon du blog ... nous voyant sur la photo (bon d'accord, nous sommes des élèves un peu dissipées , on tourne le dos à la démo de Nadia... hum hum ...) , nous avons donc décidé de trouver un bureau de tabac pour nous procurer le fameux journal ... eh bien je peux vous dire que trouver un bureau de tabac ouvert à Soissons , un dimanche matin à 9h30 ... ça relève du parcours du combattant ! ... nous en avons vu plein de ces bureaux de tabac ... tous fermés! des sens uniques partout ... quand enfin nous avons réussi à atteindre le graal !... sauf que le graal était de l'autre côté de la chaussée , et aucune place disponible pour garer mon char .... alors on a tourné dans le quartier pour se remettre dans le bon sens  et là nous avons pu acheter notre journal si convoité !... le retour vers le lycée aurait été impossible sans l'aide de Guertrude alias mon GPS (heureusement que ce truc là existe et que j'ai appris le vendredi soir à m'en servir  !  sinon je crois qu'on aurait tourné un moment dans le centre de Soissons , pour rejoindre notre point de rendez vous !) ... Soissonss est une ville avec de très beaux monuments et bâtiments mais malheureusement , je n'ai pris aucune photos! (pas possible de conduire et de prendre des photos ! et puis le temps était bien humide en ce dimanche culinaire ! ... ça sera pour une prochaine fois !)

IMG_6642

Bref de retour au lycée, nous avons repris le chemin des salles de démonstration ... nous y avons vu oeuvrer :

Julie du blog Les gourmandises de Julie  avec ces Carrés moelleux à l'italienne pour l'apéro tout simplement extra bons !

Sans_titre_3

Et puis à ce moment , nous avons la surprise de voir arriver  des tas  de journaux locaux ... celui là même que nous avions cherché avec ardeur dans Soisson quelques minutes auparavant ... pffff ... si on avait su ! (en même temps , on s'en doutait un peu , mais bon dans le doute , nous avions choisi d'assurer le coup  ... du coup on est revenue avec chacune 2 journaux nous permettant de dire "j'y étais ! "

Puis nous avons vu un pot au feu revisité façon maki par  Lucie du blog saladetkoi et sa soeur Elise du blog eatdesign :

IMG_6543

A midi , nous avons repris le chemin de la cantine pour le brunch ... que de restes ! et de nouvelles choses à manger ! ... je crois que c'est à ce repas que nous avons le plus pu dicuter dans la convivialité et la bonne humeur , avec Lydie du blog  les petits plats dans les grands et son mari , Magali du blog  1234 filles aux fourneaux  , Cécilia de breves de cuisine  ,Sorcilli du blog La marmite à M'Alice  , Christelle du blog les gourmandises de charmela et  Maliboo.

Et nous avons repris le chemin des démos , la nervosité commençant un peu à nous gagner , l'heure de notre passage approchant ...

Pour éviter de trop stresser , nous avons été voir les copines : Nous avons d'abord vu :

Cricri , du blog Les petites douceurs de cricri et ses moelleux au citron recouvert d'un délicieux glaçage citronné :

IMG_6641

Gabrielle du blog   Jamais sans mon superbol en compagnie de la doyenne du salon , Monique 82 ans, pétillante et pleine d'énergie  observent une démo ... pour l'anecdote , au détour d'un couloir, Monique nous a expliqué comment faire des "mon chéri" maison  avec nos griottines de Fougerolles ... je ne vous dis pas avec quelle attention nous l'avons écouter ! (merci Monique !)

IMG_6582

Puis ce fut le tour d'Isabelle  du blog C'est local de saison et trop bon  , une franc-comtoise d'origine , qui nous a régalé avec ses saint Jacques à la mode Nippone accompagnées d'une salade de lentillons de Champagne et de crônes (une découverte pour moi , un régal!) ... un plat de haute volée à mon sens  et une blogueuse vraiment très très sympa :

IMG_6653

un peu plus loin, nous avons pu papoter avec Cécilia du blog les recettes de ceci

IMG_6636

tandis que magali  et Cécilia  attendent notre passage

IMG_6660

Il est presque l'heure de notre démo , on commence à coloniser un petit coin de cuisine pendant que d'autres finissent leur démo .... je sors de mon sac un gros bocal de griottines de Fougeroles (une spécialité franc-comtoise de plus!) pour ma binôme qui n'avait pas reçu les siennes à temps ... heureusement , je suis bonne poire, je lui ai "prêtée" les miennes ... à peine le bocal ouvert que l'on a vu arriver une nuée de gourmands ... à commencer par le chef Jérôme Tassin, professeur au lycée hôtelier ... on a eu tôt fait de remballer le bocal  , sinon il n'en serait pas resté pour la démo de madame chocolat et s'eût été dommage  quand même lol !

IMG_6655

15h30 : c'est le coup de feu ! nous voilà parti pour la dernière démo du salon et notre première démo en publique ... il y a du monde autour de nous , les franc- comtoises sont là pour la plus part pour nous soutenir  , même si Chouya et son chéri ont dû renoncer à être présents ,un peu préoccupé par le recyclage des verrines ...le jeune homme !

IMG_6592

Lulubelle et Pascaline du blog s-commesoeurs.com sont là aussi pour nous encourager et nous mitrailler !  Nous avons été ravies de  rencontrer ces 2 franc-comtoises dès le samedi , elles sont super sympas et font de super bonnes choses et de très belles photos aussi !

salondamien1

Nous voilà parties dans l'aventure, Nadine et moi sommes d'abord concentrée  sur notre tâche ... sous l'oeil attentif de Cécilia et de Lulubelle qui vont prendre les photos pour nous  (merci les filles !)

DSC_0064

J'avais épluché mes pommes de terre quelques minutes avant , mis à réchauffer mes saucisses de Montbéliard et de Morteau à réchauffer dans une grande casserole d'eau  par Geoffrey le jeune commis qui nous était attribué ... mes oignons en train de rissoler tranquille , je quitte mon poste de travail pour chercher je ne sais quoi dans ma réserve et c'est Claude du blog les delices de cuisto77 qui s'y colle spontanément histoire que mes oignons ne brûlent pas ... finalement il va rester mon commis (car très pressé de  goûter à mes hamburger comtois !)  et mettre son grain de sel (de poivre et de muscade !) dans ma pâte à gaufre de pommes de terre ... et ma fois il a bien fait ! il a rectifié l'assaisonnement comme un chef et m'a été d'une aide bien précieuse sur ce coup là ! merci Claude pour ta spontanéité dans l'action et ta gentillesse !  Pendant ce temps là , j'explique à Sylvia , à l'accent italien chantant,les ingrédients que j'utilise

DSC_0070

je me concentre (enfin presque!) sur le râpage de mes pommes de terre (il faut avouer que c'est difficile de rester concentrer , parce que ça rigole sec à côté ! (à moins qu'ils ne soient déjà tous en train de goûter le Côtes du Jura Blanc que j'ai apporter pour accompagner mes hamburger !) .. tout à la main ... pas de robot miracle qui râpe tout seul !... et du coup ben ... et moi pendant c'temps là ,t'ournais la manivelleeeeeeee, et moi , pendant c'temps là je chantais dans les bois la cuisine... lalalalalalalalalalala ....

DSC_0069

Après je dois dire que j'ai enchaîné gaufre sur gaufre ...burger sur burger ... avec les 1kg200 de pommes de terre que j'avais fait , je pensais ne pas tout finir ma pâte...c'est d'ailleurs ce que j'avais glissé à notre photographe volontaire ....

DSC_0113

salonsoissons2010_076

le caméraman filme pour ne pas se jeter sur mes petits hamburgers ... il a été bien gourmand aussi lui !

salonsoissons2010_084

Pour voir la recette de mes hamburgers franc-comtois c'est ici

... il n'en fut rien ... les gens ont dévoré , les jeunes lycéens bénévoles ont commencé à arriver se passant le mot de bouche à oreilles pour venir engloutir mes petits hamburger ... je dois dire que ça m'a rendu très heureuse de voir que ma petite recette 100% franc-comtoise remportait autant de succès ! ...

et puis ma binômette , voisine et amie , Nadine du blog chocolat à tous les étages n'était pas en reste loin de là avec son dôme chocolaté crème brûlée , dacquoise et ganache chocolat aux griottines de fougerolles (les fameuses rescapées de la tentative de razia quelques instants auparavant !) , les gourmands étaient nombreux à attendre de goûter à ces délicieux dômes !..

DSC_0095

DSC_0118

DSC_0141

pour voir la recette de ces délices chocolatés comtois c'est ici .

devant l'effervescence régnant à notre poste de travail les chefs Benoit Molin, et Damien sont venus déguster nos réalisations pour notre plus grande joie et les compliments prodigués par eux nous ont beaucoup touché (n'est-ce pas Nadine !) je crois que les chevilles en ont pris un coup ... tout d'un coup ! oups ... heureusement ça a vite dégonflé !

salonsoissons2010_091

... bref un très bon moment , alternant concentration et sérieux et franche rigolade , un verre de côte du Jura à la main pour apprécier tout ça !...

Voilà , un long résumé de ce WE (mais vous savez bien que je ne sais pas faire court! et puis il n'y  a pas eu de balade dominicale ce WE ... ça compense ! ) ... un WE vraiment merveilleux , de bons moments, du partage, de la convivialité, de la bonne humeur , de la simplicité  , des gens généreux ... on en redemande  ! vivement l'année prochaine ! et encore un grand merci à toute l'équipe qui a organisé cet évènement et tous les bénévoles qui ont permis que tout se déroule parfaitement bien ! c'était GENIAL !

A l'année prochaine j'espère !

Pour voir tous les autres articles sur le salon c'est par  ici .

Sans_titre_2__2_

Publicité
Publicité
Commentaires
K
super ton reportage! Et dire que j'avais râté ça!!!<br /> Et en plus, on te voit enfin! C'est vrai,tu es tout le temps derrière ton objectif et jamais devant! <br /> Tes hamburgers ont l'air trop bons. Mais j'avoue que, malgré le fait que j'aie la bouche plus salée que sucrée, j'ai craqué aussi pour les petits dômes au chocolat (délices chocolatés) de Nadine. Il faut que j'aille voir sa recette et que je la teste aussi.<br /> Hou, je sens que je vais prendre des kilos à force de lire ton blog et d'avoir envie de tester tout ce que tu nous y présentes!<br /> Au fait, l'autre jour, j'ai fait une petite terrine aux poireaux à ta façon, tout le monde ou presque a adoré!!! Moi la première :-)<br /> <br /> Bisous
A
Merci pour ce beau reportage très concis nous proposant de magnifiques photos très alléchantes et le plaisir de connaître le visage de mes blogueuses préférées. A quand la fameuse recette des "mon chéri" maison de Monique, je suis preneuse en tant que vieille franc-comtoise, bzzzz
S
ça a dû être super !!
J
Merci de nous faire partager ce beau week-end à Soissons. Toutes ces photos permettent de mettre un visage sur les blogs que je visite. Quel beau sourire, tu as l'air très sympa...<br /> Amicalement, Josy
C
J'ai adoré tes hamburgers! je n'aime pas les hamburgers tradi mais alors les tiens, c'était tout simplement irrésistible!!!!!!!!! je n'avais déjà plus faim quand tu as préparé ta recette mais je n'ai pas su résister! Bonne journée!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité