Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

20 novembre 2010

Hamburger franc-comtois (gaufre de pommes de terre , Mont d'Or ,saucisse de Morteau) pour le salon du blog culinaire de Soissons

Aujourd'hui , ça y est , c'est le grand jour pour moi ! eh oui ma première participation au salon du blog culinaire de Soissons . C'est aussi une première tout court , parce que je n'ai jamais fait de démonstration de cuisine où que ce soit ...et je dois dire que je stresse un peu beaucoup depuis 2 jours , à l'idée de réaliser ma recette dans le temps imparti devant plein de gens...

untitled

mais pourquoi je me suis embringuée dans ce truc là moi ? ! ... c'est la" faute" à Madame Chocolat , ma voisine, et amie avec qui je vais participer en binôme à cette démo (elle, elle va régaler les visiteurs avec des desserts très chocolat forcément !...avis aux amateurs ! ) ...moi je reste fidèle à la Franche-Comté , en proposant un hamburger revisité version franc-comtoise : le pain est remplacé par des gaufres de pomme de terre , le steak par une fine tranche de saucisse de Morteau , et le chedar par du Mont D'or ...niveau calories , ça doit se valoir hihihi !
J'ai donc imaginé cette recette il ya quelques mois pour participé au salon du blog . Mais je ne l'avais jamais fait goûter à mes gourmands ... ça a été chose faite cette semaine (fallait bien que je m'entraîne un peu pour être dans le timing!) .. ce qu'il y a de bien avec les enfants c'est que s'ils n'aiment pas ils vous le font tout de suite savoir , et s'ils aiment c'est pareil !...et là heureusement pour moi : le verdict a été unanime "super bon !" ... bon faut pas trop en manger mais un petit burger  , c'est vraiment sympa ! Allez , pour ceux qui ne seront pas au salon du blog culinaire à Soissons , je vous donne la recette :

IMG_6410

INGREDIENTS pour 12 mini burgers :

  • 600 g de pommes de terre
  • 3 oeufs
  • 25 cl de crème fraîche
  • 1/2 oignon
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 75 g de farine
  • 60 g de beurre fondu
  • 90 g de comté fraîchement râpé
  • sel
  • poivre
  • muscade
  • 1 saucisse de Morteau
  • 1 Mont d'or
  • 1 salade (type feuille de chêne ou mâche)

IMG_6403

Faire cuire la saucisse de Morteau dans une casserole remplie d'eau , pendant 30 à 40 min  sans la percer . A la fin de la cuisson, percer la saucisse avec la pointe d'un couteau pour en faire sortir la graisse (attention aux projections!) . Réserver la saucisse sur une assiette .

IMG_6369

Préparation de la pâte à gaufre :

Dans une poêle , faire revenir les oignons finement émincés  dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés . réserver.

Eplucher, laver puis raper avec une grille fine les pommes de terre. Les essorer dans les mains pour en retirer l'eau et l'amidon.
Dans un saladier battre les oeufs en omelette ajouter le sel , poivre et la muscade. Ajouter la faine en la tamisant et remuer vivement au fouet . Ajouter les pommes de terre , le beurre fondu  et le comté râpé . Bien remuer . Ajouter l'oignon finement émincé doré. Remuer à nouveau . rectifier l'assaisonnement en resalant et poivrant de nouveau si besoin et e, ajoutant de la muscade (il faut que ça ait du goût , il faut donc goûter avant cuisson!)  .

Cuisson des gaufres de pommes de terre :

faire chauffer le gaufrier , le huiler légèrement au pinceau . Déposer la pâte sur toute la surface . refermer le gaufrier et laisser cuire 8 min environ .

Montage des burger :

Découper avec un cercle à mousse de 4 -5 cm de diamètre des disques de gaufres (sans couper les gaufres en 2 ) on peut faire environ 6 disques .
Sur un disque , mettre une petite tranche de mon d'or , ajouter un peu de salade , puis une tranche très fine de saucisse de Morteau , remettre une petite tranche de mont d'or , terminer par un disque de gaufre de pommes de terre . Appuyer un peu pour bien souder les épaisseurs . Mettre un pic au milieu et servir aussitôt .

Sans_titre_3

IMG_6406

verdict : une petite touche de poivre au moment du montage sur le mont d'or n'est pas superflue . Il ne fait pas faire des trop gros burger, parce que ça tient bien au ventre !  Accompagner ces petits burgers d'un petit verre de Côtes de Jura ou d Arbois blanc ... et régalez vous !

Sans_titre_1

Accompagnement vin : un Côtes du Jura blanc (Stéphane Tissot du Domaine André et Mireille Tissot ) fera parfaitement l'affaire

Je ferai ma démonstration avec cette recette dimanche à 15h30 au lycée hôtellier de Soisson .... je vous raconterai tout ça à mon retour lundi ! je crois que je vais avoir de quoi faire un long billet !

IMG_6405

IMG_6418

Sans_titre_2__2_

imprimantesHAMBURGER_FRANC_COMTOIS

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails