750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
22 novembre 2010

Moelleux poires carambar

Voilà un gâteau qu'il ne vaut mieux pas commencer à faire parce que on risque fort de devenir accro !  C'est sur le dernier hors série de cuisine actuelle que je les déniché . Je n'ai pas suivi la recette à la lettre , j'ai diminué la quantité de beurre , augmenté la quantité de carambar et procédé de manière différente pour faire la pâte ... ce moelleux est une "tuerie" comme on dit parfois dans la blogosphère culinaire ! Les carambar font partis des très rares bonbons  que j'aime manger  , parce qu'ils ont le bon goût de mon enfance et ce goût de caramel qui j'aime tant ! ...mais revenons plutôt au sujet qui nous préoccupe aujourd'hui , à savoir ce gâteau à mi chemin entre le moelleux et le clafoutis  , aux poires juteuses et délicatement parfumées que sont les poires williams.

IMG_5265

INGREDIENTS :

  • 5 poires
  • 4 oeufs
  • 150 g 125 g de beurre mou beurre fondu
  • 125 g de sucre roux
  • 150 g de farine
  • 1 pot de yaourt nature
  • 6 carambars ( on peut en mettre au moins 8  ça ne sera pas de trop !)
  • 1 bouchon de rhum ( mon petit plus !)
  • 1 sachet de levure ( pas dans la recette initiale)

IMG_5229

Séparer les blancs des jaunes . Dans une jatte battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer progressivement la farine et la levure tamisées ensemble . Fouetter au batteur électrique . Ajouter le yaourt. Fouetter à nouveau . Ajouter le rhum et le beurre fondu . Bien mélanger .
Monter les blancs en neige ferme , ajouter d'abord 1/3 des blancs montés pour détendre l'appareil puis incorporer délicatement le reste des blancs en mélangeant avec une maryse .

Laver les poires, les éplucher , les couper en 2 et retirer le trognon . puis les couper en tranches assez fines (2 mm d'épaisseur) . Garder une poire pour faire la déco sur le dessus .
mélanger les morceaux de poire à la pâte .

Beurre et fariner un moule à manquer et verser la pâte . Couper la 5ème poire en belles tranches pas trop épaisses , les fariner légèrement (il parait que ça les empêche de tomber au fond du moule ...raté pour moi !) . déposer harmonieusement les tranches de poire sur le dessus du gâteau , couper les carambar en morceaux et les enfoncer un peu dans la pâte .

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 min environ (j'ai laissé 1h05 avec un papier alu sur le dessus pour le dernier quart d'heure ) . La lame du couteau doit ressortir la plus sèche possible .

Sans_titre_2
Sans_titre_3
Sans_titre_4

IMG_5245

remarque : ma décoration de poire en forme de fleur , ayant sombrée dans la pâte (alors que j'avais suivi les conseils donnés par le magazine en farinant mes morceaux de poire!) , j'ai rajouter une demi poire coupée sur le dessus au bout de 40 min de cuisson , ainsi qu'un carambar coupé en morceau . dans l'idéal, il aurait fallu mettre ses nouveaux morceaux de poire  au bout de 30 min de cuisson .

Sans_titre_1

Verdict : un vrai régal , un délice, excellent ..que dire encore ! on peut mettre un peu plus de carambar , j'en ai mis 7 en tout , et la prochaine fois j'en mettrai un peu plus . Le goût est subtile , pas très présent à mon goût  de grande gourmande ! mais après c'est une histoire de goût ! POur ceux qui  n'aime pas les carambar , on peut les remplacer par des petits carrés de chocolat noir !

IMG_5277

Sans_titre_2__2_

imprimantesMOELLEUX_POIRE_CARAMBAR

Je vous parlerai du salon du blog culinaire très prochainement , mais je peux dors et déjà vous dire que ce fut un WE super !

untitled

...avec des rencontres vraiment belles et puis  la démo s'est très très bien passée, dans une ambiance bonne enfant voire rigolarde par moment , visiblement les gens ont adoré mon petit hamburger franc-comtois (ils ont léchés les assiettes lol !)  je suis donc la plus heureuse des "cuisinières"  ! Merci à chef Damien et toutes les personnes qui se sont impliquées dans l'organisation parfaite de ce rendez-vous et en particulier à tous les élèves du lycée hôtelliers de Soisson qui ont été à la hauteur de leur rôle ! bravo à tous ! 
Allez , restez fidèles au poste ... vous verrez bientôt les images de tout ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le poires carambare c'est une symphonie dans la bouche quand on mange le gateau c'est trooooop bon
A
j'avais des carambar en rab' et des poires à la maison ! cette recette est une tuerie ! je n'avais pas de yaourt nature alors j'ai remplacé par de la crème fraîche. petit bémol on ne sent pas trop les carambars, pourtant j'en ai mis 8, je tenterai avec 10 la prochaine fois. j'ai servi ce gâteau avec une mousse au carambar au syphon, tip top !<br /> <br /> merci pour cette recette et ton blog est génial.
P
bonjour, je tenais à te remercier,de nous faire partager ton site il est vraiment parfait, tu met les photos etape par etape, c'est fabuleux, franchement bravo pour tout ce travail que tu fais<br /> mille merci
T
Cha colle aux dents !
G
Un régal ce moelleux avec les poires et le carambar!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité