750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
25 novembre 2010

Langue de boeuf sauce madère aux champignons

Encore un plat de saison, un plat facile , goûteux , bon marché , un plat que j'adore . C'est une viande facile à manger par les enfants , bref , on ne s'en lasse pas ! Habituellement , j'accompagne ma langue de boeuf d'une vinaigrette et d'une mayonnaise . Cette fois ci , j'ai fait une sauce madère agrémentée de champignons ... ça change et ça a plu à tout le monde! Et avec la neige qui est arrivée chez nous , il faut bien des petits plats comme ça pour se réchauffer (en attendant les photos de neige !).

IMG_5580

INGREDIENTS pour 6 personnes :

  • 1 langue de boeuf
  • 10 carottes
  • 3 poireaux
  • 3 navets
  • 1 oignons
  • 4 clous de girofles
  • 1 bouquet garni (1 branche de céleri, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym)
  • 6 pommes de terre
  • 1 grand verre de vinaigre

INGREDIENTS sauce madère aux champignons :

  • 50 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 50 g d'oignons
  • 50 g de lard fumé
  • poivre
  • sel
  • 70 cl de bouillon de volaille
  • 3 cl de madère
  • 300 g de champignons de Paris frais ou 1 grosse boite de champignons émincés

IMG_5585

Préparation de la langue :

La veille , mettre la langue à tremper dans une grosse cocotte remplie d'eau froide additionnée d'un grand verre de vinaigre.
Le lendemain, retirer la langue de l'eau vinaigrée et la rincer sous l'eau froide .
Dans une cocotte , mettre la langue dans l'eau froide non salée . Laisser cuire 30 minutes à partir du moment où la soupape tourne.
retirer la langue de l'eau puis retirer la peau sur toute la surface de la langue .
Remettre de l'eau froide neuve dans la cocotte , mettre les légumes (carottes épluchées, les poireaux laver et ficelés,les navets épluchés entiers, l'oignon piqué de clous de girofle). Ajouter le bouquet garni. Saler , poivrer , et mettre la langue de boeuf .
remettre à cuire . Laisser cuire 1h à partir du moment où la soupape tourne.
dans une autre cocotte , mettre les pommes de terre coupées en 2 à cuire à la vapeur .

Sans_titre_1
Sans_titre_2

Préparation de la sauce madère aux champignons :

Dans une casserole , couper les oignons et les faire dorer dans le beurre avec le lard coupé en petits dés . Retirer les oignons et les lardons . remettre le beurre sur le feu et lorsqu'il fume , verser la farine . Mélanger avec une spatule en bois jusqu'à ce que la farine brunisse un peu . A ce moment là, ajouter le bouillon chaud sans cesser de remuer . ( à ce moment là , pour dissoudre les éventuels grumeaux , j'ai mis un coup de mixeur plongeant pour avoir une sauce bien homogène ) .
remettre les oignons et les lardons et laisser cuire à feu très doux pendant 15 min . A mi cuisson , ajouter la boite de champignons égouttés . Saler, poivrer .
5 minutes avant de servir , ajouter le madère . et bien mélanger .

Sans_titre_3
Sans_titre_4

IMG_5582

Au moment de déguster , couper la langue en tranches , en coupant en biais . Servir avec les légumes , les pommes de terre . Ajouter un peu de sauce madère aux champignons sur la langue et parsemer de persil plat fraîchement ciselé ... régalez vous !

IMG_5587

Sans_titre_2__2_

imprimantesLANGUE_DE_B_UF_SAUCE_MADERE_AUX_CHAMPIGNONS

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Nous avons fait un pot-au-feu français avec en plus une langue de boeuf..Un bouillon ( qui a été dégraissé ) succulent et deux plats différents.. Avec aujourd' hui le pot-au-feu au sens propre et demain la langue selon cette recette .. En Toscane nous la mangeons avec une sauce verte bien différente de la française ( chaque pays à sa version.. Connaissez vous celle de Francfort ? hmm ) .<br /> <br /> Une amie belge m' a confié un jour que les gens qui aiment beaucoup les abats sont fort portés sur la " chose "... ( ??? )
T
nickel ta recette mais je l'ai un tout petit peu modifié en y ajoutant 4 cl de madere au lieu de3 et j'ai mis 2 cl d'armagnac je trouve que cela lui donne du pepse a ta recette<br /> <br /> Je conseil ta recette a beaucoup de mes amis qui t'en remercie
M
je vient juste de la faire je te donne tes nouvelle plus tard . ....
M
Je n'ai pas l'abitude de faire de la langue mon marie adore donc j'ai esaye hum un regale mes enfants ont appfes bien grande discussion couter et on adorer merci. Simple peu couteux et super facile
S
Coucou, tu sais que je n'ai jamais cuisiné de langue de ma vie et pourtant j'adore ça, des souvenirs d'enfance avec une sauce madère ou une sauce poulette (je crois), que c'était bon !<br /> Ca y est mon mari a bricolé cet après midi, l'abri n'attend plus que les oiseaux. Situé derrière notre véranda, j'espère que nous aurons droit à de beaux spectacles.<br /> gros bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité