750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
10 novembre 2010

Lapin à l'ail

En ce moment je suis dans une période "lapin" !..eh oui après le lapin au riesling de ma grand-mère , voici le lapin à l'ail . Depuis des années , je mange chez ma belle mère du lapin à l'ail , une recette qu'elle tient d'une amie commune  espagnole . Sauf que la recette je ne l'ai pas , alors j'ai fait ma version , au feeling , avec les souvenirs de saveurs que j'ai ... et ma fois je trouve que c'est plutôt réussi !...le verdict de monsieur Petitegentiane qui raffole du lapin à l'ail de sa maman est révélateur : très bon ! ...ouf l'honneur est sauf  pour moi ! La recette est très simple, très facile à réaliser sans trop de préparation , alors que demander de plus si ce n'est d'aimer l'ail !

IMG_4866

INGREDIENTS :

  • un lapin fermier
  • 8-10 gousses d'ail rose (ou de l'ail surgelé ça va aussi)
  • 2 branches de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 3 verres de vin blanc (bourgogne aligoté)
  • 3 verres d'eau
  • 4 CS de farine
  • 15 g de beurre
  • 3 CS d'huile d'olive
  • sel
  • poivre

IMG_4868

Découper le lapin aux jointures pour ne pas avoir d'esquilles fort désagréables (demander à votre boucher préféré de vous le faire si vous ne vous sentez pas de le faire ).
Dans une cocotte en fonte , faire fondre le beurre dans l'huile d'olive , quand le mélange est bien chaud , mettre les morceaux de lapin et les faire dorer sur toutes les faces , retirer les morceaux dorés au fur et à mesure et réserver dans un plat .
Une fois tous les morceaux de lapins dorés (à l'exception des abats )  retirer l'excédent de graisse  avec du papier absorbant. remettre les morceaux de lapin dans la cocotte , puis saupoudrer de farine . Enrober les morceaux de lapin avec une spatule en bois . Ajouter l'ail épluché et dégermé , coupé assez finement . Mouiller avec le vin blanc et l'eau . Ajouter le thym et le laurier . Saler , poivrer .
Laisser cuire à feu moyen 5 minutes à découvert pour que l'alcool s'évapore . Puis poursuivre la cuisson à feu doux , cocotte fermée . remuer de temps en temps . laisser cuire environ ..... (le temps est aussi fonction du poids du lapin )
Au bout de 40 min de cuisson ajouter le foie , le coeur et les rognons . Ajouter un peu de persil plat finement ciselé au dernier moment .

Si la sauce est trop liquide : délayer 1 CS de maïzena dans un peu d'eau froide et ajouter cette préparation à la sauce . remuer et laisser mijoter quelques minutes en remuant . la sauce va épaissir un peu .

Sans_titre_1
Sans_titre_2
Sans_titre_3


Servir avec des tagliatelles fraîches ou une purée de pomme de terre maison .

IMG_4878

Verdict : nous adorons tous l'ail à la maison (y compris les enfants habitués à en manger depuis tout petits ) et ce lapin a l'ail a remporté un franc succès ! ..simple à faire , c'est un petit plat mijoté que nous aimons ...

IMG_4883

Sans_titre_2__2_

imprimantesLAPIN_A_L_AIL

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Demain on fait ton lapin à l'ail ....
P
Malheureusement, je n'aime pas l'ail mais je sais que c'est très bon pour la santé.<br /> Je vais de ce pas voyager avec toi.
C
Une délicieuse recette pleine de saveurs, très appétissant.
G
J'aime beaucoup le lapin et l'ail, ta recette me plaît beaucoup !
L
Très très appétissant!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité