750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
10 janvier 2012

Pesto alla genovese

Aujourd'hui je vous propose une recette qui sent l'été ! Oui je sais nous sommes en hiver , enfin ça c'est sur le calendrier , parce que dans la réalité , on n'a pas du tout l'impression d'être en hiver en Franche-Comté (en dehors du haut Doubs et du haut Jura qui sont bien enneigés!)  ailleurs , c'est plutôt une certaine douceur humide qui règne et ça me déplait beaucoup ! Moi j'aime la neige et les vrais hivers ! il fait si doux qu'on n'a pas encore eu l'utilité de sortir les gants  et qu'il y a encore des mouches dans la maison (c'est ça d'habiter à la campagne!) d'habitude fin octobre elles disparaissent pour revenir en mai !...drôle d'année depuis l'été dernier !  Tout ça pour dire que depuis fin septembre , j'ai 2 magnifiques basilic sur la tablette de ma fenêtre de cuisine  qui poussent , qui poussent et qui poussent encore ! J'en utilise beaucoup , c'est une plante aromatique que j'affectionne particulièrement et là vu la taille de mes 2 plants , il me fallait en utiliser un peu plus que d'habitude . J'ai donc utilisé les feuilles pour faire un pesto alla genovese .... un vrai délice très simple à réaliser . C'est chez   Annick  du blog De-la-fourchette-aux-papilles-estomaquées que j'ai pris la recette .

 

IMG_6559

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS :

  • 1 bouquet de basilic frais (ou du basilic surgelé)
  • 50 g de pignons de pin
  • 2-3 gousses d'ail
  • 50 g de parmesan fraîchement râpé
  • 15 cl d'huile d'olive
  • 1 pincée de gros sel de Guérande

 

post_header_separator_1310103139

 

Sans_titre_1

 

On peut tout piler au mortier et au pilon ou bien pour aller plus vite tout mettre dans un blender si on en a un ou si comme moi vous n'avez pas de blender , on peut utiliser le mixeur plongeant .
Dans un récipient pas très large mais asse haut : mettre les feuilles de basilic, les gousses d'ail dégermées et hachées finement , les pignons de pain et la moitié de l'huile d'olive et mixer jusqu'à avoir une texture assez fine (mais pas trop ) . Ajouter le parmesan fraîchement râpé , et mixer brièvement . Ajouter le reste d'huile d'olive et remuer avec une cuillère .

 

Sans_titre_4

 

on peut servir avec des capellini (spaghettis très fins  comme des cheveux)  aldente   ou de plein d'autres façons . Le pesto se conserve au réfrigérateur plusieurs  jours  dans une verrine  avec couvercle , en recouvrant d'huile d'olive .

 

Sans_titre_2
Sans_titre_3

 

Verdict : c'est vite fait et c'est trop bon ! J'ai utilisé des feuilles fraîches de basilic mais j'ai aussi complété avec du basilic surgelé et ça va très bien aussi si on ne trouve pas de basilic frais .

 

IMG_6570

 

 

 

IMG_3515vous

 

imptrimantePESTO_ALLA_GENOVESE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
On peut le congeler ??<br /> <br /> bisous
F
Une sauce que j'adore sur des bonnes pâtes fraîches...tout le Sud est réuni ! préférence quand même pour le basilic frais<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne journée ! <br /> <br /> <br /> <br /> Floriane
C
fait maison ca doit etre effectivement bien meilleur !!
F
Tes photos me mettent l'eau à la bouche...j'adoooooore le pesto. C'est super que tu aies encore tout ce beau basilic, c'est si bon.<br /> <br /> Bisous et bonne soirée.
M
Vraiment extra,ton pesto :) Pour le coup,j'aurais bien aimé voir ton basilic,en photo devant ta fenetre,encore à cette saison(assez froide pour moi,merci,mdr),qui pousse,qui pousse,lol.<br /> <br /> Ce doit etre un régal sur une belle assiettée de pates.<br /> <br /> Big bise,Pascale.Merci.A+
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité