Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

08 janvier 2012

La balade du dimanche : dans le Haut -Doubs entre Morteau et le lac Saint Point

Premier dimanche de l'année 2012 , et je reprends le fil de mes balades du dimanche à travers ma belle Franche-Comté . Entre Noël et Nouvel An , en famille avec neveu et nièce , frère et belle soeur  nous avons fait un petit "pèlerinage" dans le haut Doubs , un coin de Franche-Comté que j'affectionne particulièrement depuis que je suis toute petite . Je vous ai déjà emmené au Lac Saint Point  en passant dans le défilé d'Entre Roche , mais c'était au printemps ou en automne , jamais en hiver jusque là !

Le 28 décembre 2011 , nous avons donc profité d'une des très (trop!) rare belle journée en ce mois de décembre qui a vu 19 jours de pluie  avant Noël (alors qu'il avait fait très beau les 3 mois précédents , avec des températures bien plus élevées que d'habitude et un déficit en eau très inquiétant fin novembre ... depuis les nappes phréatiques se sont bien remplies! ) .
Rendez vous était donné à 9h pour le premier point de regroupement à 15 min de chez nous . Nous avons alors pris la route , direction Maîche , puis Morteau (bien connu pour sa saucisse !) . A la sortie de Morteau , on longe le Doubs et ses méandres  dans un cadre particulier : le défilé d'Entre-Roches . Le Doubs y circule entre de grandes parois rocheuses qui en hiver sont "décorées" de grandes stalactites de glace  offrant un bien joli spectacle . Ce matin là , il ne faisait pas très chaud ...-8°C à 9h45 dans ce joli cadre . Les arbres étaient recouverts de givre .... pas besoin d'aller à Kaluga en Russie chez ma copine Anne-Claude (mais vous pouvez lui rendre visite , elle adore quand je mets ici un lien vers son blog lol !)  pour avoir des températures sibériennes !

 

IMG_7037

 


Nous nous sommes arrêtés histoire de faire quelques clichés de ce beau paysage hivernal, quand le train que j'aime à surnommer le "tortillard" a pointé le bout de son nez pour la plus grande joie de notre fiston qui rêve de devenir conducteur de train et ... chef cuisinier ... son tonton lui a suggéré qu'il pourrait travailler dans la voiture restaurant du train ! ... il n'était pas d'accord avec la proposition du haut de ses 5 ans1/2 !  Le train est arrivé à notre hauteur . A cet endroit du défilé , la voie de chemin de fer longe la route , les 2 n'étant séparés que par la glissière de sécurité , nous avons eu droit à un petit coucou et un coup du klaxon par le conducteur du train !

 

Sans_titre_1

 

4

 

IMG_7044

 

IMG_7046

 

IMG_7047

 

IMG_7048

 

Au milieu du défilé d'Entre-Roches , le petit village de Rémonot est érigé juste au dessus des grande "tables" rocheuses .

IMG_7050

 

IMG_7052

 

 La particularité de ce lieu c'est que l'on trouve l'église au dessus du promontoire rocheux , mais qu'il y a aussi une chapelle depuis 1863, située dans une grotte (on  a mis un clocher en bois juste au dessus (sur la gauche de la photo ) . Ce lieu est classé à l'inventaire des monuments historiques depuis 1913 !
 Cette grotte longue de 30 m , large de 12 m et haute de 4m a toujours été un haut lieu de la religion . On y trouve un sanctuaire dédié à la vierge Marie et une source miraculeuse appelé source Gésambrune qui veut dire "source salutaire".
Déjà aux temps des druides on y vénérait la mère de Dieu.

 

IMG_7051

Du VIIIième au XVIIIième siècle, des ermites assurèrent la garde du sanctuaire, tout en s’occupant de l’évangélisation des contrées aux alentours.

Une légende raconte qu’un ermite qui vivait là y avait placé une statue de la Vierge que venaient vénérer les habitants. La source qui baignait les pieds de la statue guérissait les maladies oculaires.

À la mort de l’ermite, les moines de Montbenoit  s’empressèrent de s’accaparer la statue bienfaitrice pour la ramener à l’abbaye.

Hélas, à leur grand désappointement, les miracles cessèrent et une nuit, la Vierge disparut et regagna la grotte d’elle même!

Chaque 15 août , de nombreux pèlerins se pressent à Notre Dame de Remonot . Et chaque 15 août les voitures y sont bénites .

 

IMG_7055

 

 

Nous avons ensuite poursuivi notre route pour nous rendre au 2ème point de rencontre : la fruitière à comté du village des Hôpitaux-Vieux ... beaucoup de gens , en ce mercredi froid mais ensoleillé venaient faire le plein de produits régionaux! Pendant que certains attendaient patiemment leur tour , les enfants s'en donnaient à coeur joie dans la neige ... -6 degrés et juste en gilets ! .. j'en vois déjà qui sont horrifiés !... "mais il fait froid chez vous ! et vous êtes juste en gilets !" ... eh bien oui ! il faut savoir que quand on a un froid sec sans vent , on n'a pas l'impression du froid (bon il ne faut pas qu'il fasse -30 on est d'accord , là on rajoute un anorak !) . mais ce jour là , il faisait "bon" !  L'ancien chaudron en cuivre  exposé devant la fromagerie  a fait le bonheur de mes enfants le temps de quelques jeux pour patienter ...

 

Sans_titre_2

 

Il était 11h45 quand tout le monde a eu fini de faire ses provisions de comté , morbier , mont d'or , yaourts artisanaux (trop trop bons !)  et autres saucisses de Morteau séchées ... Chez nous la tradition quand on va dans le Haut-Doubs en famille , c'est de boire le champagne dans la nature ((avec modération bien sûr!oups !) . Nous avions rendez vous à La robe pourpre à Métabief chez ma copinaute   Karin , l'amoureuse du lac Saint Point  pour y manger . Mais avant d'aller la retrouver , nous avons choisi d'aller au bord de "son" lac pour y trinquer à la fin de l'année et arroser la nouvelle année ! ....

Juste avant le village de Saint Antoine , nous avons pu admirer une grosse montgolfière  qui volait à très basse altitude ... trop basse même .... nous nous sommes arrêtés le long de la route ...

IMG_7079

 

IMG_7078

 

 je dois avouer que nous étions sous la charme mais surtout très inquiets en la voyant ... en effet , juste devant elle , il y avait une ligne électrique ... le pilote avait beau essayer de réchauffer l'air de son ballon pour reprendre de l'altitude , le ballon continuait à avancer sans s'élever et notre crainte et sans aucun doute , sa crainte à lui aussi  c'était de percuter la ligne électrique ...

IMG_7083

 

P1030690

 

 

 

dans un ultime effort , la montgolfière est passée juste au ras de la ligne , sans la toucher .... si cela n'avait été le cas , il aurait pu y arriver la même mésaventure qu'il n'est arrivé à une montgolfière en Nouvelle Zélande en fin de semaine qui a touché une ligne électrique  avec 11 personnes à bord ... elle s'est instantanément enflammée et a chuté entraînant la mort de tous ces occupants ... triste fin ... mais pour notre montgolfière , on a eu vraiment peur qu'il se passe la même chose .... heureusement la fin est beaucoup plus heureuse pour notre pilote  qui a dû avoir une belle trouille aussi !

 

P1030692

 

IMG_7084

 

Nous repartons direction Malbuisson pour nous rendre au bord du lac Saint POint . C'est sur la plage Barthelet que nous installerons notre table de fortune ... en fait c'est un gros caillou posé là pour ne pas que les gens passent avec leur voiture !  pour l'occasion , j'ai emmené mes restes de tapenade verte au chèvre et de rillettes de sardines servies à Noël ! Une saucisse de Morteau séchée  fera aussi l'affaire .... Opération tartinage ... tout le monde s'y met ! ... quand il faut manger il y a toujours des volontaires ! 

 

IMG_7087

 

P1030711

 

pendant que certains s'atèlent à tartiner  , d'autres s'occupe de couper la saucisse ,

 

IMG_7090

 

IMG_7091

 

IMG_7093

 

et d'autres débouchent la bouteille de champagne  ... on remarquera la dextérité de notre  Docteur house à nous alias mon filleul (c'est son anniv aujourd'hui ... bon anniversaire fillot ! vous pouvez le lui souhaiter aussi sur son blog  l'apprenti docteur  je suis sûre qu'il sera content !)... on sort les verres en plastique .... et voilà ! la table est prête !

 

 

P1030713

 

IMG_7101

 

IMG_7097

                                                                                       Tchin  ! Santé ! Nazdrowie !

On est bien , le cadre est magnifique , le lac est d'huile.

 

IMG_7114

 

P1030698

 

 les cygnes, canards colverts et autres foulques macreux nous tiennent compagnie ....

 

P1030701

 

IMG_7105

 

P1030702

 

P1030703

 

P1030704

 

un superbe colvert prend la pause :

IMG_7130

 

P1030707

 

les renforts arrivent :

IMG_7138

 

Ce  foulque macroule ne veut pas être en reste ...

P1030708

 

Le village de Saint Point sur l'autre rive semble des plus paisibles ... qu'est-ce on est bien tous ensemble  !

 

P1030694

 

P1030695

 

Les enfants admirent le paysage ... s'admirent aussi ...

 

Sans_titre_3

 

IMG_7120

 

mais que font -elles ces 2 là? !... voilà qu'elles se prennent en photo .... hum hum ... virus  donné !

 

IMG_7122

 

La cabane aux pédalos  est déserte , mais son ponton fait la joie des mouettes ...

IMG_7112

 

IMG_7141

 

Il est temps de ranger , il n'y a plus rien à manger , ni à boire ...il est temps de nous rendre à   la robe pourpre chez Karin à Métabief  pour nous y réchauffer (il fait toujours froid dehors!) et nous attabler autour d'une bonne boite chaude et de la charcuterie de pays ! ... ce jour là , se garer relèvera de l'exploit ou du coup de bol  tant il y a de monde sur la station de ski ! Mais en persévérant après plus de 20 min d'efforts nous arriverons à trouver une place à quelques centaines de mètres de là !  Mais après une fois qu'on pousse la porte du bar à vins et à bières belges de Karin , on s'y sent bien ! on y est comme à la maison ... en saison elle vous propose un peu de restauration locale  en plus de la dégustation de ses vins et de ses bières ... un bon endroit aussi pour y boire le vin chaud après l'effort  (mais ça je vous en reparlerai la prochaine fois !)

406855_203842559703885_100002344279701_472494_1359923176_n

 

IMG_7142

 

La semaine prochaine , je vous raconterai la suite de notre journée à Métabief ... tout un roman encore à venir avec plein de photos de ces paysages merveilleux du Haut-Doubs ... eh oui chauvine je suis , chauvine je reste ! j'adore ma belle Franche-Comté que voulez vous !!!
Mais d'ici là , vous aurez droit aux recettes de cuisine qui font l'essence même de ce blog !

Et puis je ne terminerai pas ce billet sans remercier Murielle ma belle soeur et ma nièce Elodie pour leur crédit photos à cet article  (et au prochain aussi !) !

IMG_3515vous

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur La balade du dimanche : dans le Haut -Doubs entre Morteau et le lac Saint Point

    Quel reportage, et quelle région magnifique; merci

    Posté par Martine, 08 janvier 2012 à 12:50 | | Répondre
  • Merci de nous faire partager tes balades c'est vraiment très beau! Un petit jeu sur notre blog pour son premier anniversaire si ça te dit de passer!

    Posté par karine, 08 janvier 2012 à 13:24 | | Répondre
  • C'est vraiment superbe comme paysages et tes photos sont de toutes beautés.Tu as vraiment manqué ta vocation, car si je me rapelle bien ton métier n'est pas photographe ???
    Bon dimanche.Bise

    Posté par soizic, 08 janvier 2012 à 13:37 | | Répondre
  • jolie balade, et superbes photos, j'en profite pour te souhaiter une bonne année, bisous

    Posté par mariva, 08 janvier 2012 à 13:43 | | Répondre
  • Superbes photos!j'ai envie de venir y a pas a dire j'adore la Franche Comté!merci pour ce beau reportage! bisousssssssssssssssss!!!

    Posté par Berthe, 08 janvier 2012 à 13:59 | | Répondre
  • très beau reportage merci cela donne envie de partir à l'aventure sur ces petites routes ! merci pour tout et meilleurs voeux pour l'année 2012 !

    Posté par fan de montagnes, 08 janvier 2012 à 14:11 | | Répondre
  • Que c'est joli, je vais souvent dans le haut doubs et je ne m'en lasse pas moi non plus mais jamais vu Remonot en hiver , quelle belle région !!! Merci de nous faire partager ces balades et ces moments joyeux, on a presque l'impression d'être avec vous au bord de l'eau à déguster les tartines.. J'ai vu la vidéo FR3, bravo !!! Bisous !!!

    Posté par nan253, 08 janvier 2012 à 15:03 | | Répondre
  • Merci pour ton superbe reportage sur un coin que nous connaissons partiellement. Nous avons passés nos premières vacances l'année de notre mariage à Malbuisson et nous avons beaucoup apprécié la douceur des alentours du lac de Saint Point.
    Tes photos sont magnifiques. Nous ne connaissons que l'été et je me demande si l'hiver n'est pas encore plus beau !

    Posté par Migaline, 08 janvier 2012 à 17:28 | | Répondre
  • quelle magnifique région mais brr toute cette neige

    Posté par odette, 08 janvier 2012 à 18:08 | | Répondre
  • Merci pour cette belle balade . Merci de me montrer de la neige ! Ah , j'enrage . Je veux les même paysages ! Bon , la neige arrive , petits flocons prometteurs , bientôt peut être les belles phoos et la saucisse dehors . Tu m'a donne faim .....

    Posté par Anne, 08 janvier 2012 à 18:07 | | Répondre
  • Toujours aussi beau et intéressant.
    Les photos sont magnifiques.
    Un travail de pro.
    Peut-être qu'un jour vous passerez par le Petit Morond !
    A bientôt pour lire votre prochain reportage.

    Posté par Petit Morond, 08 janvier 2012 à 18:25 | | Répondre
  • Mais que c'est beau !!!! des paysages grandioses et superbement photographiés !! merci pour tout ça !bises

    Posté par Colette, 08 janvier 2012 à 18:53 | | Répondre
  • Bravo Pascale pour la qualité de tes photos, c'est toujours un grand plaisir de parcourir tes articles, un régal pour les yeux .....et les papilles !!
    Bonne soirée.
    Bisous.

    Posté par Françoise, 08 janvier 2012 à 19:08 | | Répondre
  • Jolie balade dominicale !!

    Hmmmm, encore une bien belle balade pour débuter cette année. Superbes photos, j'ai encore voyagé dans notre belle Franche Comté grâce à toi, et ma fille qui était assise à côté de moi, m'a demandé quand est-ce qu'on y retourne là haut !!! Ah là là ; la montagne ça nous gagne !!
    Une belle et heureuse année à toi et à tous ceux qui te sont chers ! Continues sur ta lancée, tu es bien partie pour nous faire rêver encore des années tant en cuisine qu'en découverte de paysage. Merci à toi !!Bizzz

    Posté par Anne, 08 janvier 2012 à 21:03 | | Répondre
  • SUPERBE balade sous la neige
    C'est vrai ta région est vraiment belle en toute saison
    Bonne semaine
    bizzzzzzzzzzzzzzzzz

    Posté par anne-marie, 09 janvier 2012 à 00:11 | | Répondre
  • J'ai adoré cette balade extraordinaire, féérique. Je connais bien la route vers Remonot mais je ne l'ai jamais parcourue dans ce décor givré! Et quelle chance d'être tombé pile poil sur cette montgolfière! Tes photos sont splendides! Et l'épisode de la dégustation du champagne avec les amuse-bouches!...Quel art de vivre! Tout simplement génial! Bisous.

    Posté par JOSS, 09 janvier 2012 à 08:50 | | Répondre
  • Que c'est beau, j'adore notamment la 2éme photo, la rivière sous la neige, féérique. Les cygnes sont magnifiques également quelle prestance.
    Ta région est vraiment belle sous tous les saisons

    Posté par Marie13, 09 janvier 2012 à 11:12 | | Répondre
  • Waoooh!!! Superbes photos!

    Posté par Aarathi, 09 janvier 2012 à 12:24 | | Répondre
  • Vos photos sont magnifiques et font rêver ! merci de les partager !
    bonne journée

    Posté par Mon Petit Jardin, 09 janvier 2012 à 12:41 | | Répondre
  • Glagla, quels beaux paysages !

    Posté par Flore, 09 janvier 2012 à 17:10 | | Répondre
  • J'viens (à moitié) d'à peu près au milieu de ce que tu as décrit et 50% suisse/50% franc-comtoise, je confirme que -6° c'est du pipi de chat. Alors là, je suis en Italie, ils sortent bonnet/gants/écharpe grosse doudoune dès qu'il fait moins de 12°, ils me prennent pour une folle avec mon gilet ces jours

    Posté par M'dame Jo, 09 janvier 2012 à 18:12 | | Répondre
  • J'avoue que j'en ai pris plein les yeux pendant la lecture de ton billet. Que tes photos sont belles ! Ces paysages enneigés sont féériques.
    Bises
    Chrys
    PS : MEILLEUX VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE

    Posté par Chrystel, 09 janvier 2012 à 20:05 | | Répondre
  • merci pour cette superbe ballade et toutes ces magnifiques photos !!!!

    Posté par Yolande, 09 janvier 2012 à 21:32 | | Répondre
  • Ça c'est du casse croute !!

    Posté par Fay, 10 janvier 2012 à 11:39 | | Répondre
  • Waouh !

    Bonjour ! De bien jolies photos dont certaines seraient dignes de se transformer en cartes postales !! Bonne continuation Bisous

    Posté par MAITE51, 10 janvier 2012 à 16:42 | | Répondre
  • Je me reconnais souvent dans tes billets, dans ta façon de voir la vie ... Aujourd'hui, c'est tout à fait flagrant ... Superbe ....
    Bisous et au plaisir de te lire encore et encore en 2012 ...
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes), 12 janvier 2012 à 09:06 | | Répondre
  • Les photos sont magnifiques, je connais bien le Haut-Doubs, puisque j'y suis née...les photos du train sont super...je ne l'avais jamais vu sous la neige...

    Posté par eiline, 12 janvier 2012 à 17:55 | | Répondre
Nouveau commentaire