750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
30 août 2011

Filet mignon de porc en médaillon à l'ail et au coulis de poivron

Comme promis , voici à quoi a servi le coulis de poivron que je vous ai proposé la semaine dernière : il accompagnait des médaillons de filet mignon de porc à l'ail ... une recette simple que j'ai réalisé en laissant libre court à mes envies du moment , elle est goûteuse et j'ai beaucoup aimé . Monsieur Petitegentiane avait aimé mais sans plus l'association avec le coulis de poivron  servi chaud ... le lendemain le coulis avait servi à accompagner une autre viande , mais cette fois là , je l'avais mis froid ... beaucoup plus apprécié par monsieur Petitegentiane ! comme quoi il suffit de pas grand chose pour faire pencher la balance ... les enfants ont aimé la viande , tendre à souhait , moins le coulis ... pourtant ils aiment le poivrono  sous toutes ses formles habituellement !

IMG_9044

Voyons comment réaliser cette petite recette :

INGREDIENTS :

  • 1 beau filet mignon de porc
  • 20 g de beurre
  • 1 Cs d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • sel
  • poivre
  • 3 poivrons rouges
  • 10 feuilles de basilic
  • 1 petite gousse d'ail
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • sel
  • poivre

 

IMG_9049

Préparer le coulis de poivron :

 

Laver les poivrons, les déposer sur une plaque à pâtisserie , puis les mettre sous le grill du four à 220°C . Les retourner régulièrement pour qu'ils ne deviennent pas tout noir . ils doivent se colorer un peu mais pas trop sinon ils sentiront le brûler et ce n'est pas bon !

Une fois cuits , ils deviennent mous , les mettre dans une boite en plastique et la fermer hermétiquement. Laisser les poivrons refroidir .
retirer alors la peau qui s'en va très facilement , retirer le pédoncule , les graines .

Mettre les poivrons épluchés et épépinés dans le blender ou dans un récipient haut , ajouter l'ail  coupé finement , le basilic  et mixer . Je n'ai pas de blender , j'utilise mon mixeur plongeant , ça va très  bien .
Ajouter la crème fraîche liquide, le piment d'espelette selon ses goûts , saler , poivrer .

Mettre à chauffer à feu doux . Réserver .

 

Sans_titre_1

 

Préparation de la viande :

Retirer le gras qui substiste le long du filet mignon . Couper le filet en tranche de 2 cm d'épaisseur.
Dans une poêle faire chauffer le beurre avec l'huile d'olive  jusqu'à ce que le beurre commence légèrement à colorer . mettre alors rapidement les médaillons de filet mignon et saisir à feu vif  7-8 min  saler et poivrer puis retourner les médaillons et saisir à nouveau  pour que les 2 côtés de la viande soient bien  colorés . La viande va rendre un peu de liquide . ajouter alors l'ail épluché et dégermé  puis coupé finement. baisser le feu . Et laisser cuire encore quelques minutes .

Servir avec un peu de riz blanc , par exemple .  Dans l'assiette déposer une grosse cuillère de coulis de poivron et avec la pointe de la cuillère , étirer la "tache" de coulis . Dans un cercle à mousse , mettre le riz et atsser un peu , décorer avec des feuilles de basilic .  Mettre 2 médaillons de filet mignon de porc . Napper  les tranches de filet avec un peu de jus de cuisson et d'ail . on peu aussi ajouter un peu de coulis de poivron sur la viande .

 


Sans_titre_1

déguster bien chaud .

IMG_9058

IMG_9054

verdict : une viande tendre, au délicieux petit goût aillé , le coulis de poivron se marie très bien avec ces médaillons de filet mignon poêlés . C'est rapide à faire (enfin presque ! le coulis étant finalement ce qui prend le plus de temps mais il peut se faire à l'avance ) .... à refaire en conclusion !

IMG_9060

IMG_9056

66080183

67228893FILET_MIGNON_DE_PORC_EN_MEDAILLON_A_L_AIL_ET_SON_COULIS_DE_POIVRON_ROUGE

 

et n'oubliez pas ... je compte sur vous pour la dernière ligne droite !

 

Si vous aimez ce blog , continuez à voter , pour le concours des blogs de cuisine créative sur le site Marie Claire ....  Vous avez le droit de voter une fois par jour !  
Je n'ai aucune chance de remporter le point des internautes mais il y a 2 autres points attribués par la rédaction de marie claire et la rédaction web ... donc même si les premières ont marqué 6000 points en une nuit (je ne sais pas comment elles font !) rien n'est encore perdu pour moi ! ... vous avez jusqu'à demain soir 23h59 pour voter !
 
MERCI A TOUS !

 

 

Sans_titre_5c' est  ici !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
délicieux, nous avons passé un très bon moment cette recette est super!
V
Recette qui m'a tout de suite séduite !! Ainsi que la présentation dans l'assiette, d'ailleurs.
T
il a l'air top ce coulis !
A
Et si je prends un poivron d' une autre couleur, tu crois que ça va changer le goût ? Je reçois demain, et impossible de trouver du poivron rouge . Il y a du vert . Et je crois que ta recette va être top top, je te tient au courant ! Autre chose, sur 4 femmes qui étaient en sortie avec moi hier, 3 te suive regulieremnt sur ton blog ! Bises
C
Un mignon bien accompagné !!!<br /> Belle soirée ...<br /> &hearts;&hearts;&hearts;
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité