750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
28 avril 2010

Paëlla royale à ma façon

Depuis quelques temps déjà, mes filles me réclamaient régulièrement et avec de plus en plus d'insistance un plat très particulier, une spécialité espagnole qu'elles apprécient particulièrement: une paëlla , mais pas n'importe quelle paëlla  ! une paëlla royale ...rien que ça ! Je me suis donc exécutée pour leur faire plaisir parce que je sais qu'elles aiment tout ce qu'il y a dans ce plat !

Je me suis donc lancée dans la réalisation de ce plat espagnol , en le réalisant à ma façon, puisque de toutes façons , il y a autant de recettes de paëlla que de gens qui la font! Il y a quelques temps , j'avais demandé sa recette à une amie espagnole qui m'avait alors expliqué qu'il n'y avait pas une mais un tas de recettes selon les régions ...dont acte ...alors je ferais une paëlla façon petitegentiane!

Ce n'est pas très compliqué à faire , mais ça prend quand même du temps! N'ayant pas le fameux plat à paëlla , j'utilise mon wok , et ma fois , ça va très bien comme ça !

IMG_3434

INGREDIENTS pour 8 -10 personnes :

  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d'ail
  • huile d'olive
  • 1 poivron rouge
  • 2 -3 tomates pelées ou 1 boite de pulpe de tomate
  • 4 cuisses de poulet fermier
  • 4 pavés de saumon ou 3 dos de cabillaud ou un peu des 2
  • 1 kg 500 de moules
  • 20 crevettes ou des langoustines
  • 1 chorizo doux
  • des anneaux d'encornet (je n'en ai pas mis, je n'en avais pas)
  • 3 doses de safran
  • 1 verre de petits pois surgelés
  • de l'eau + le jus filtré des moules
  • sel, poivre
  • 3 pincées de piment d'espelette ou de piment doux
  • 3 grands verres de riz

IMG_3459

Couper les cuisses de poulet en 2 au niveau de la jointure . Personnellement , je retire la peau en grande partie (je n'aime pas gras!) .
faire chauffer un peu d'huile d'olive dans le wok et faire dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces . réserver dans un plat .
Emincer l'oignon finement en petits dés et le faire revenir dans le wok après le poulet (rajouter un peu d'huile d'olive si besoin). Quand il blondit un peu ajouter les gousses d'ail passées au presse ail. remuer et ne pas laisser colorer l'ail.
Ajouter le poivron rouge coupé en fines lanières et laisser cuire 2-3 minutes en remuant sans cesse à feu vif .
Ajouter les tomates pelées et concassées ou la boite de pulpe de tomate.
Ajouter 3 grands verres d'eau et laisser cuire 2-3 minutes puis mettre les morceaux de poulet dedans . Ajouter les doses de safran. Remuer . Laisser cuire 10 minutes à couvert  à feu moyen.

Pendant ce temps, nettoyer puis laver les moules. dans une grande casserole , faire revenir un peu d'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive puis jeter les moules dedans. Ajouter un grand verre d'eau et laisser les moules s'ouvrir à feu vif en remuant de temps en temps .
Quand les moules sont toutes ouvertes , retirer les moules de la casseroles et les mettre dans un saladier. Filtrer le jus des moules et réserver . Garder 2-3 moules par personnes dans leur coquille pour la déco , décortiquer les autres et réserver.

Dans le wok , ajouter le riz puis le jus des moules . laisser le riz absorber le liquide . Ajouter de l'eau au fur et à mesure (comme pour un risotto ) jusqu'à ce que le riz soit al dente. Saler , poivrer
A ce moment là, ajouter 1/2 chorizo coupé en rondelles , les moules décortiquées , Mélanger et ajouter encore un verre d'eau . laisser absorber l'eau en remuant pour ne pas que ça attache dans le fond du wok.

Pendant ce temps, couper les dos de cabillaud en morceaux , si vous utiliser du saumon, retirer la peau et couper les pavés en 2 .
Dans une poêle, faire fondre un morceau de beurre (ou utiliser de l'huile d'olive au choix) , quand il est fondu , ajouter les morceaux de poissons , saler et poivrer . Faire cuire 2-3 minutes de chaque côtés.

Sans_titre_31
Sans_titre_32
Sans_titre_33

 

Pour les 5 dernières minutes : remettre les cuisses de poulet correctement sur le dessus du wok, déposer les crevettes entières (rincées à l'eau froide) , les morceaux de poisson, les moules dans leur coquilles . et laisser chauffer 5 minutes .

Servir très chaud .

Sans_titre_2

verdict : si on aime la paëlla un peu plus relevée , on peut mettre du chorizo fort , on peut aussi mettre un peu plus de piment d'espelette. Avec les enfants , j'évite de faire trop relevé mais après il faut goûter et rectifier l'assaisonnement selon vos goûts.
Ma paëlla a beaucoup plu à tout le monde, les enfants en ont repris  2 fois ...pour moi c'est toujours bon signe !

remarque : je ne donne pas de quantité précise de liquide à ajouter pour la cuisson du riz parce que je préfère utiliser la technique du risotto en ajoutant l'eau au fur et à mesure de l'absorption par le riz. cela évite d'avoir un riz trop cuit.

IMG_3456

IMG_3439

Les quantités données sont pour une 10 aine de personnes (ou 2 repas comme pour nous !) ...j'ai du mal à faire les choses en petite quantité mais il suffit de réduire les proportions !

IMG_3453

BON APPETIT !

67228893PAELLA_ROYALE

Si vous aimez ce blog, vous avez la possibilité de voter une fois par  jour pour moi jusqu'au 31 mai 2010 , si vous le souhaitez

ici

(il suffit de taper le nom de mon blog ( "tout le monde à table " ) dans la case "rechercher un blog" et vous tomberez dessus directement sans avoir à faire défiler tous les blogs pour trouver le mien !)

blogsculinaires 

MERCI de votre passage et pour votre fidélité !

 

A bientôt pour une nouvelle recette !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bravo pour cette recette.<br /> <br /> Personnellement, j'aime associer un paella avec un vin blanc vif et aromatique comme un Patrimonio de Corse.<br /> <br /> Vous trouverez d'autres vins recommandés et quelques astuces dans mon post <br /> <br /> http://www.ohpoeles.com/paella/<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous
A
Super ! je vais essayer ca très prochainement<br /> <br /> je suis tomber par hasard sur ce site (pour stérilisation bocaux^^)<br /> <br /> Les recettes sont formidables ! merci!!!
J
J'ai essayé votre recette qui est carrément excellente ! (j'ai juste fait des calamars à la place du poisson). Bravo et merci pour cette recette qui demande un peu de temps mais qui vaut le coup.
L
BONSOIR ET MERCI POUR CETTE REÇETTE FACILE QUE J AI TESTEE AVEC MES ENFANTS QUI ONT BEAUCOUP APPRECIÉ. UNE PREMIERE TELLEMENT CONVAINCANTE QUE JE LA REFAIS POUR L ANNIVERSAIRE DE MON MARI 40 PERSONNES LE 30 JUIN JE SUIS UN PEU PERDUE DANS LES PROPORTIONS POISSON ET POULET PR 40... FAUT IL MULTIPLIER VOTRE RECETTE PAR 4? ENCORE MERCI SANS OUBLIER LES MAGNIFIQUES PHOTOS QUI AIDENT BEAUCOUP. BIEN AMICALEMENT
M
Bon appétit Maïté
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité