750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
26 mars 2013

Poulet au comté

Voilà des années que j'entends parler du poulet au comté  et je n'en avais jamais mangé et donc encore moins cuisiné ! et pourtant c'est un plat bien franc-comtois ! Il y a un petit resto en rase campagne près de chez moi qui était réputé pour son poulet au comté ... j'en ai entendu parlé en long en large et en travers pendant des années et je n'y suis jamais allée et pourtant !  Et puis vendredi soir comme tous les vendredis , je suis passée chez ma petite fermière préférée à la ferme Mougin de Bavans pour acheter de la volaille . C'est Didier son mari qui était de service pour accueillir les clients à la ferme . Il y avait dans la vitrine réfrigérée de belles cuisses de poulet  qui m'ont tout de suite fait envie ... le seul hic c'est que je ne savais pas sur le moment comment j'allais les préparer .... j'avais envie de poulet basquaise .... Finalement , une fois à la maison j'ai changé d'avis  parce que l'idée du poulet au comté m'a traversé l'esprit brutalement ! .. allez savoir pourquoi ??  même moi je ne sais pas !  Je suis donc partie en quête de la recette du poulet au comté , n'ayant absolument aucune idée de comment ça se préparait ! Un petit tour sur le net , je consulte plusieurs recettes sans qu'il n'y en ait vraiment une qui me satisfasse  . J'ai donc fait un peu à ma sauce comme très souvent dans les plats salés  et ma fois , je dois dire que le résultat  fut tout à fait concluant ! Mes loulous se sont exprimés à coup de " il est trop bon le poulet maman !" "la sauce , elle est super bonne ! " ... pari gagné!

Sans_titre_2

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour 6 personnes :

  • 6 cuisses de poulet fermier 
  • 1 échalote
  • huile d'olive
  • 3 CS de farine
  • 3 verres de vin du Jura (à dominante cépage Savagnin) type Arbois Béthanie
  • 2 verres d'eau
  • 1 bouillon de volaille
  • 20  cl de crème fraîche crue épaisse
  • 80 g de comté  fruité + 60 g de comté fruité
  • sel
  • poivre
  • muscade râpée

 

post_header_separator_1310103139

Couper les cuisses de poulet en 2 . Dans une cocotte en fonte , faire chauffer un peu d'huile d'olive et faire dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces . Réserver dans un plat les cuisses de poulet bien dorées . Ajouter l'échalote finement ciselée et la faire revenir 2 min en remuant sans cesse  sans qu'elle ne colore trop . Remettre les morceaux de poulet bien remuer puis saupoudrer la farine sur les morceaux . Enrober les morceaux de cette farine (je prends ma cocotte par les poignées et je fais sauter les morceaux de poulet en donnant un mouvement de rotation  à ma cocotte ) . Laisser cuire à feu vif une à 2 minutes en remuant de temps en temps . Mouiller avec le vin blanc  du Jura . Porter à ébullition pour que l'alcool s'évapore un peu puis ajouter l'eau , et le bouillon de volaille émietté . Saler  , poivrer avec du poivre du moulin . Remuer . Laisser cuire à découvert 10 min à feu assez vif  puis réduire le feu et laisser cuire à couvert encore 30 à 40 min (le temps est à adapter à vos cuisses de poulet , j'avais de très belles grosses cuisses de poulet fermier qui nécessitaient une cuisson suffisamment longue) . retirer le poulet de la cocotte et déposer les morceaux dans un plat à gratin .
Ajouter à la sauce la crème fraîche crue épaisse , une pointe de muscade râpée  et 80g de comté coupé en fines lamelles (on peut aussui le râper ) . Mettre à chauffer à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que le comté soit bien fondu . Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin . 

Verser la sauce sur les morceaux de poulet dans le plat à gratin . Ajouter le reste de comté râpé en le répartissant sur les morceaux de poulet . Mettre au four  à 220°C jusqu'à ce que le plat soit bien gratiné .

Sans_titre_6
Sans_titre_7

 

IMG_7637

 

Servir avec des potatoes , ou du riz , ou des nuddles ou des pommes de terres cuites en papillotes au four ... au choix !

Sans_titre_3
Sans_titre_1

 

 

verdict : pour un premier essai , c'est un essai transformé ! la sauce a un super goût (il faut vraiment prendre un vin du Jura très typé  et donc contenant une bonne part de cépage Savagnin (celui qui sert à élaborer le célèbre Vin jaune )  ) . Ca se réchauffe très bien . Il faut également utiliser un comté de très bonne qualité (un comté d'au moins 10 à 12 moi d'affinage ) .

IMG_7660
Sans_titre_5

 

C'est un plat assez riche mais très goûteux , avec des produits 100% franc-comtois ! de la crème fraîche crue venant de la fruitière de Trévillers , en passant par l'excellent poulet fermier de la ferme Mougin de Bavans ( pour tout savoir sur la ferme Mougin , allez  voir le billet que je leur avais consacré il y a maintenant plus d'1 an 1/2  ICI )  et le comté de la fruitière des Moussières ... y a pas dire , en Franche-Comté , on a non seulement des paysages magnifiques mais aussi des produits et une gastronomie au top ! (non je ne suis pas chauvine , du tout du tout hihihi ^^ ) . Vous ne connaissez pas la Franche-Comté ?  vous ne connaissez pas tous ses produits du terroir ? alors je ne peux que vous engager à venir découvrir ma région , une petite région aux portes de la Suisse , une région pas assez connue à mon goût mais qui mérite vraiment de l'être ! je crois que c'est devenu un peu mon cheval de bataille ici  et j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'essayer de partager avec vous l'amour de ma région !

IMG_7661
Sans_titre_4

 

En attendant , je vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes et balades en franche-Comté !

bon_app_tit

imptrimantePOULET_AU_COMTE

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Hmmmm !!! Je suis francomtoise, jurassienne, avec des racines et des rejetons doubistes !!! y a de quoi s'entendre !<br /> <br /> Une de mes filles a testé le poulet au comté, et me l'a conseillé pour Noël... J'étais à la recherche d'accompagnement.. et j'arrive sur ton blog ! en images en plus ! Merci et joyeux Noël !
P
Recette excellentes. Je suis réunionnaise et la franche comté est mà deuxième région de coeur.la gastronomie est à tomber par terre.j adore.une vraie tuerie.bonne continuation
M
ça peut-être bon, il n'y a que des bons ingrédients...... et ton savoir-faire !
B
haaaa le vrai bon comté bio acheté chez un petit producteur, j'en garde un souvenir ému !! très beau plat de poulet, merci pour la recette
M
Namasté Pascale !<br /> <br /> Avec cette recette, tu me ramènes des années en arrière !! Une amie franc-comtoise m'avait emmenée dîner à la Ferme d'Isidore (70) et ce soir-là, j'avais découvert le brési et le poulet au comté ... Depuis, je reviens plusieurs fois par an en Franche-Comté ... et pas seulement pour ses merveilles gastronomiques !!<br /> <br /> Bises et bonne soirée.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité