750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
18 août 2012

Cuisses de poulet marinées cuites au barbecue

Il fait chaud , c'est la canicule et un petit barbecue fera l'affaire . Alors si vous manquez d'idées , en voici une qui je suis sûre vous ravira les papilles !  Depuis que j'avais découvert sur le blog de Magali  sa marinade à base d'huile d'olive ,de sauce soja,  de citron ,  d'ail ,de curry et de gingembre  , je l'utilise très souvent parce qu'elle est vraiment top !  Cet été , alors que nous étions en vacances en Provence , la cuisson au barbecue  était notre principal mode de cuisson de la viande et du poisson que nous avons consommés . J'avais amené ma volaille préparée sous vide avec soin par Catherine , ma petite fermière préférée de la ferme Mougin de Bavans (25 ) . .. au moins je  sais ce que je mange et c'est de la vraie volaille fermière élevée avec soin au grand air au milieu des champs .  J'avais donc emmené des cuisses de poulet . Je les ai mises à mariner la veille  au soir pour le lendemain midi pour que la viande s'imprègne bien de toutes les saveurs .  Une cuisson en papillote  est préférable , avec juste les 10 dernières minutes directement sur la grille pour que la viande prenne une belle couleur dorée .

 

IMG_8982

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour 6 personnes :

  • 6 cuisses de poulet fermier
  • 3 gousses d'ail
  • 6 CS d'huile d'olive
  • 1 Cs de gingembre en poudre
  • 1 CS de curry
  • 1 jus de citron jaune
  • 3 CS de sauce soja
  • poivre

post_header_separator_1310103139

La veille ou au moins 6 h avant la cuisson , préparer la marinade  en mélangeant tous les ingrédients . Couper les cuisses de poulet en 2 au niveau de la jointure . Mettre les morceaux de poulet dans la marinade et bien remuer pour enrober correctement chaque morceau de poulet . Mélanger 2 fois au cours de heures de marinade .


Le lendemain préparer le feu pour le barbecue (pour nous c'est toujours avec du bois , jamais de charbon de bois ) . Il faudra suffisamment de braises parce que la cuisson dure environ 40 min  voire un peu plus .
Emballer chaque morceau de poulet dans une feuille de papier aluminium très épais . Si vous ne voulez pas utiliser de papier aluminium directement au contact de votre viande , vous pouvez emballer les morceaux de volaille dans une feuille de papier sulfurisée que vous emballerez ensuite dans du papier aluminium épais . Déposer les papillotes sur la grille une fois que vous avez un beau tapis de braises . Laisser cuire environ 30 à 35 min en retournant les papillotes à mi-cuisson .
Au bout de 30 à 35 min sortir les morceaux de poulet de leurs emballage et les mettre directement sur la grille  pendant une bonne 10aine de minutes pour que les morceaux soient dorer Les badigeonner avec le reste de marinade pendant la cuisson directe . Vérifier la cuisson en fendant une cuisse au niveau de l'os pour voir si c'est assez cuit , si ce n'est pas le cas , prolonger la cuisson en surveillant bien et en retournant les morceaux régulièrement  pour que ça ne brûle pas .

Servir par exemple comme ce fut le cas pour nous avec des potatoes au four , mais vous pouvez faire l'accompagnement que vous voulez (riz, légumes etc ... )

 

Sans_titre_3
Sans_titre_4

 

verdict : trop trop bon comme diraient mes enfants ! La présentation n'est pas au top , mais bon , c'était la cuisine relaxe des vacances !

Sans_titre_1
Sans_titre_2

 

IMG_8979

 

Remarques : pour éviter que le poulet ne brûle et ne soit pas cuit à coeur , il faut d'abord le cuire en papillote  et seulement à la fin , on le fait dorer directement sur la grille après avoir retiré la feuille de papier aluminium . Il faut compter au moins 40 min de cuisson voire un peu plus . On peut fendre la chair à l'aide d'un couteau pour favoriser la cuisson à coeur  avant de la mettre dans la papillote .

IMG_8988

 

IMG_8990

 

bon_app_tit

imptrimante CUISSES_DE_POULET_MARINEES_CUITES_AU_BARBECUE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, c'est la deuxième fois que je réalise votre recette et c'est une véritable réussite. C'est mon mari qui fait le barbecue et avec cette recette il profite du moment présent en famille sans se soucier de la cuisson. Merci beaucoup pour votre partage.<br /> <br /> Marielle
P
Ma fille a levé le pouce ce qui veut tout dire :-) <br /> <br /> Je n'ai pas sorti les cuisses des papillotes et pourtant elles étaient bien grillées. <br /> <br /> Avec une salade de riz et une glace au melon maison nous avons fait un excellent repas.<br /> <br /> Merci à vous !!!!
F
Coucou Pascale ! me voici de retour de ma chère France ! ici 39 º !!! tu penses bien que ta recette m'intèresse vivement ! hi ! cette marinade doit rendre la viande de poulet exquise... je ne saurais tarder à l'essayer, merci ! et avec ces potatoes hummm... et une bonne salade verte aillée... A tout bientôt te relire et en attendant je vais voir tes recettes en mon absence et te fais de gros bisous bisous !
J
je vais retenir cette recette ..j'ai cuit des cuisses au bbc elles avaient macéré ds de l'huile et du citron , elles étaient trop cuites desséchées !! as-tu été voir la cousine des lilas à lourmarin ?? beau dimanche !
B
Merci je fait un BBQ aujourd'hui mais pour le prochain j'essaye!Bonne journée sous le soleil.Bisousssssssssssss!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité