750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
17 janvier 2010

Gâteau moelleux aux pommes sans oeufs (spécial allergies alimentaires)

En panne d'oeufs ? ...allergique aux oeufs ? ...pas de problème j'ai le gâteau qu'il vous faut! Pour ceux qui me suivent régulièrement depuis un moment, j'ai déjà proposé 2 recettes de gâteaux sans oeufs . A la base cette rubrique est venue s'installée sur mon blog parce que j'ai dans ma classe de maternelle, un petit garçon de 3 ans allergique très sévère aux oeufs (il ne peut pas toucher les oeufs, encore moins ingérer de l'oeuf ou un aliment en contenant même sous forme de trace ) . Et depuis la rentrée de septembre j'ai donc décidé de trouver des solutions pour que ce petit ne se sente pas mis à l'écart lors des goûters d'anniversaires ayant lieu chaque fin de mois (les anniversaires en maternelle étant une véritable institution!) . De ce fait, chaque mois, ce ne sont plus les parents qui apportent les gâteaux, mais ce sont les enfants eux mêmes qui font les gâteaux d'anniversaire. Chaque mois je change de recette . Il faut bien avouer quand même qu'un gâteau sans oeuf, à mon goût (et celui de mes collègues !) c'est quand même un peu moins bon qu'un gâteau qui contient des oeufs. Pas facile de trouver un gâteau sans oeufs qui se laisse bien manger avec gourmandise. Bon les enfants eux, franchement n'y voient que du feu ....jusqu'à présent tous les gâteaux que l'on a fait , ils les ont adorés! (pas moi hihihi !)
Donc après avoir fait un gâteau à la banane sans oeuf (très apprécié des enfants ), un gâteau au chocolat sans oeuf (celui là avait fait un tabac!) , j'ai trouvé une recette sur marmiton avec des pommes . J'y ai fait quelques modifications  et ça a donné un gâteau sans oeuf que pour une fois j'ai vraiment trouvé excellent! ..;eh oui ! j'ai enfin trouvé une recette vraiment bonne et que mes collègues ont jugé très bonne aussi (et elles sont impitoyables avec moi quand je leur fais goûter nos réalisations!)  Les adultes ont donc fortement plébiscité ce gâteau moelleux aux pommes alors que les enfants eux, l'ont aimé mais quand même moins que les précédents . Ce qui m'a quand même surpris je dois bien l'avouer!
Mais venons- en à la recette , parce que si vous êtes en panne d'oeufs vous pouvez vraiment la faire sans être déçue du résultat.

Les photos ne sont pas de super qualité mais elles ont été faites en pleine action avec mes élèves ..;difficile d'être au four et au moulin avec 25 petits de 2 ans à 4 ans !

IMG_2316

INGREDIENTS :

  • 25 cl de lait
  • 20 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 5 grosses CS de sucre
  • 6 pommes

IMG_2267

faire fondre le beurre au micro-onde (2 min puissance mini pour moi).

dans un saladier mélanger la farine, la levure chimique et le sucre. Faire un puits ,Mélanger le beurre fondu et le lait puis verser petit à petit ce mélange dans le puits pour bien incorporer le mélange farine/levure/sucre/beurre fondu en mélangeant bien avec le fouet. On obtient une pâte lisse assez liquide.

Eplucher les pommes et enlever le trognon avec un vide pomme. Couper les pommes en lamelles (quand ce sont des adultes qui le font) ou en petits morceaux (c'est ce que mes élèves ont fait et c'est très bien aussi).

Dans un moule rond (26 cm) mettre dans le fond du papier sulfurisé . déposer les pommes coupées en morceaux puis verser la pâte dessus.

Enfourner dans un four à 200°C pendant 25 min environ (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche) et surveiller pour que le gâteau ne se colore pas trop dessus.

Sans_titre_1

verdict:
Le gâteau est très moelleux , c'est un gâteau très agréable à manger et donc une recette à garder dans vos tablettes si vous n'avez plus d'oeuf dans votre frigo ou si vous êtes confrontés à une allergie aux oeufs.

IMG_2313

remarques:
Les gâteaux que nous avons fait à l'école n'ont pas un aspect super beaux, mais notre four est un vieux four qui date de y a fort longtemps et la cuisson des gâteaux y est quelque peu périlleuse d'où une coloration un peu trop importante à mon goût!
Je pense que l'on peut sans soucis parfumer la pâte avec un peu de rhum (style rhum Né....) et même mettre un peu plus de pommes .

IMG_2315

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Recette testée et approuvee par toute la famille. Elle figure désormais dans mon livre de recettes. Merci pour le partage.
L
Très bon gâteau ! Merci
M
Merci beaucoup pour cette recette que je cours faire avec mes enfants car plus d'oeufs dans le frigo mais des pommes pas jolies qui iront très bien dans un gâteau !! Encore Merci !!<br /> <br /> Mélanie
L
Ayant une amie allergique aux oeufs, je suis tombée sur cette recette et ... un vrai délice!!!!!<br /> <br /> Je l'ai réalisé avec des abricots (au sirop), et résultat : tout le monde a apprécié! Un vrai bon gâteau moelleux, léger. Je le referai, même si mon amie allergique aux oeufs n'est pas là!!!<br /> <br /> Merci pour cette délicieuse recette
C
La photo est alléchante, les commentaires positifs, allez cet après-midi je me lance ! Je trouve très bonne ton idée de faire confectionner des gâteaux sans oeufs par tes élèves pour les anniversaires. Comme ma fille a une copine allergique aux oeufs, je me suis penchée sur le problème pour les goûters à la maison : il y a les shortbreads http://www.marmiton.org/recettes/recette_shortbread_50483.aspx, ou le pain de mie http://www.marmiton.org/recettes/recette_pain-de-mie_33705.aspx que tu peux agrémenter de confiture. Bonne cuisine !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité