Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

28 décembre 2009

Bûche de Noël à la crème pâtissière framboises et myrtilles, décors en chocolat noir

Voici une seconde recette de bûche de noël . C'est la même recette que celle que j'ai déjà publié il y a peu au détail près que la crème pâtissière est réalisée au micro-onde et que la  la garniture est quelque peu différente puisque des myrtilles sauvages tiennent compagnie aux framboises et que je me suis amusée à faire des décors en chocolat noir pour faire joli et qui pourront vous donner des idées ! Le jour de Noël, j'avais fait 4 bûches différentes et celles qui ont fait l'unanimité par leur goût , leur décor, leur légèreté , sont sans conteste la version framboise ganache chocolat (recette    ) et cette version framboises et myrtilles née d'une rupture de stock en matière de framboises ...mon livreur express du jour alias mon papa ayant tout bonnement oublié de m'amener le paquet de framboises (de son jardin!) que je lui avais commandé pour palier à ma rupture totale de mon stock personnel, j'ai dû compléter ma garniture fruitée avec ce que j'avais dans mon congel c'est à dire des myrtilles!...et cette bûche "accidentelle" est une réussite qui sera renouvelée l'an prochain pour Noël...le Noël 2009 à peine terminé , que mes convives ont déjà établi leur menu pour l'an prochain ....ça sera donc foie gras maison , gratin de langouste (à la place du traditionnel coq au vin jaune) et bûches framboises et framboises/myrtilles crème pâtissière légère, ganache chocolat noir ...qu'on se le dise ..il n'y aura rien d'autre à Noël 2010  !

IMG_4601

Ingrédients :

  • des framboises surgelées
  • des myrtilles sauvages surgelées

POur la génoise

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 140 g de farine
  • 1 sachet de levure

Pour la crème pâtissière

  • 0.5 litre de lait entier
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 100 g de sucre
  • 45 g de maïzena
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 Cs d'eau de vie de framboise (ou kirsch si on n'a pas)

Pour la ganache chocolat

  • 100 g de chocolat noir (lindt 70% pour moi)
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 30 g de beurre
  • 1 Cs de sucre

IMG_4603

Réalisation de la génoise:

Battre les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange (battre au batteur électrique ou au robot pendant 2-3 minutes , le mélange doit devenir mousseux et doubler quasiment de volume.

Ajouter petit à petit la farine et la levure tamisées en remuant avec une maryse.

battre les blancs en neige ferme. Incorporer 1/3 des blancs au mélange précédent pour le "détendre" bien mélanger pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ajouter le restant des blancs en les incorporant très délicatement avec une maryse.

Verser la préparation dans une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, lisser la surface avec une spatule pour que l'épaisseur de pâte soit uniforme et mettre à cuire au four à 180°C pendant 10 à 12 minutes (à voir selon l'épaisseur de la pâte et votre four) . La génoise doit être à peine colorée. pour vérifier la cuisson, mettre la pointe d'un couteau , la lame doit ressortir sèche.

Quand la génoise est cuite, la retourné sur un torchon propre et très humide. retirer délicatement le papier sulfurisé et rouler la génoise dans le torchon. Laisser le temps que la génoise tiédisse. Quand elle est tiède , dérouler la génoise délicatement (chez moi, elle a un peu collé sur le torchon, enlevant ainsi la pellicule superficielle légèrement colorée et elle s'est un peu déchirée à un endroit , mais rien de bien grave pour la suite des opérations! ). La laisser sur le torchon.

Sans_titre_6

Préparation de crème pâtissière au four micro-onde:

cette opération peut-être réalisée la veille de la réalisation de la bûche ou quelques heures avant ou juste avant de réaliser le biscuit ...c'est comme on veut!

Depuis que je me suis mise à faire des crèmes dessert façon danette ou ma crème anglaise  au micro-onde , je me suis dit que si la réalisation de ces crèmes fonctionne parfaitement bien au MO , il n'y avait donc aucune raison pour que ça ne fonctionne pas avec une crème pâtissière . N'utilisant pas de farine pour cette crème mais exclusivement de la maïzena (je trouve le résultat plus léger) , la recette est identique aux crèmes dessert à la différence près qu'il y a un peu plus de maïzena. Le résultat est à la hauteur de mes espérance : rapide et texture parfaite!

Dans un saladier fouetter le sucre avec les jaunes d'oeufs et faire blanchir le mélange.  dans un  petit bol délayer la maïzena dans un peu de lait . Ajouter le lait restant et la maïzena délayée aux oeufs+sucre. Bien mélanger . fendre une 1/2 gousse de vanille en 2 et la gratter . Mélanger à la préparation .

Mettre au micro-onde puissance maxi (pour moi 800W ) pendant 2 minutes ; Fouetter vivement . remettre 1 min30/ fouetter/ raccourcir le temps entre 2 fouettages quand vous voyez la crème durcir légèrement sur les bords du saladier . Bien fouetter à chaque fois . Quand la texture commence à épaissir mettre par tranches de 30 secondes. Jusqu'à obtenir une crème suffisamment épaisse mais pas trop . elle s'épaissira un peu en refroidissant.

Verser la préparation dans un plat et filmer au contact. Laisser refroidir (je mets en ce moment mon plat dehors pour accélérer le refroidissement).

remarque : je ne peux pas vous donner de temps précis de cuisson sachant que ça dépend essentiellement de votre micro-onde. c'est à vous de faire des tests pour adapter la technique. Avec l'habitude , je fais tout à l'oeil .

Préparation de la ganache au chocolat:

Dans une casserole couper le chocolat en morceaux, ajouter la crème et le sucre et mettre à chauffer à feu doux en remuant avec une spatule . Quand le chocolat est fondu , retirer du feu et ajouter le beurre coupé en morceaux et bien remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu . laisser tiédir avant de mettre au réfrigérateur pendant 2h environ pour qu'elle se solidifie un peu.

Préparation des décors en  chocolat:

Dans une casserole couper le chocolat en morceaux et le faire fondre à feu doux en remuant sans cesse avec une spatule. Quand le chocolat est bien fondu , le mettre dans un flacon à décor ou dans une seringue .

Faire des arabesques ou des dessins sur une feuille de rhodoïde posée sur une plaque à four (style plaque pour faire la génoise) (j'utilise du rhodoïde qe j'achète au rayon papeterie de mon supermarché et qui sert à faire les couvertures plastique des documents). mettre la plaque au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse.

Montage de la bûche:

IMG_4589

Déposer la crème pâtissière sur la génoise déroulée (qui reste sur le linge ) et refroidie et l'étaler sur 1/2 cm d'épaisseur environ. disperser des framboises puis des myrtilles  sur la crème . Rouler délicatement en vous aidant du torchon . ne serrez pas trop la génoise sinon ça va repousser toue la crème et les fruits vers le bout.

Une fois roulée , déposer la bûche sur un plat à cake. ajouter un peu de crème pâtissière aux extrémités pour avoir une surface pleine et uniforme. mettre la bûche au réfrigérateur une petite heure pour quelle se tasse un peu.

Sans_titre_7

Sortir la ganache du réfrigérateur puis enduire la bûche. Sortir la plaque de décors chocolatés du réfrigérateur. décoller délicatement les arabesques, et les casser comme bon vous semble avant de les coller très délicatament sur la ganache. Décorer le dessus de la bûche avec des petits sujets de noël et remettre la bûche au réfrigérateur jusqu'au moment de la déguster.

IMG_4597

Verdict : je n'ai eu que des compliments sur cette bûche à la pâte légère , le mélange myrtilles framboises est excellent ...bref à faire sans hésiter si on veut un dessert qui comporte au final très peu de matière grasse en dehors de celle provenant de la ganache chocolat , sachant qu'il vous restera de la ganache (que vous pourrez utiliser pour fourrer des amarettis réalisés avec les blancs d'oeufs de la crème pâtissière!)...donc on peut dire que c'est un dessert parfait pour tout le monde mais aussi pour les gens qui sont au régime mais qui veulent se faire plaisir!

IMG_4678

BON APPETIT !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur Bûche de Noël à la crème pâtissière framboises et myrtilles, décors en chocolat noir

    Une bûche également chez moi ! Comme la tienne fait envie !

    Posté par Moka, 28 décembre 2009 à 07:42 | | Répondre
  • bonjour

    ___________?(¦¦¦¦)? le réveil a sonné
    _________?(¦¦¦¦¦¦)?
    ______?(¦)_(¦)(¦)(¦)_(¦)?
    ____?(¦)(¦)_____ ___(¦)(¦)il est l'heure pour moi
    __?(¦)(¦)______XII____(¦)(¦)?
    _?(¦)(¦)______\_|______(¦)(¦)?
    ?(¦)(¦)________\|__ _____(¦)(¦)?
    ?(¦)(¦)_IX______O____III_(¦)(¦)?de venir te souhaiter
    ?(¦)(¦)_________________(¦)(¦)?
    _?(¦)(¦)_______________(¦)(¦)?
    ___?(¦)(¦)_____VI____ (¦)(¦)?
    _____?(¦)(¦)________(¦)(¦)?un bon lundi
    _______?(¦)_(¦)(¦)(¦)_(¦)?
    ________?(¦¦¦¦¦¦¦)????
    _____?(¦¦¦)(_____)(¦¦¦)?
    ___ ?(¦¦¦)__ 2009___(¦¦¦)?krystele
    ?????????????????????????

    Posté par krystele, 28 décembre 2009 à 07:52 | | Répondre
  • Elle est superbe ta buche. J'ai fait les mêmes décors en chocolat sur ma deuxième bûche de Noël.

    Posté par chocolatatout, 28 décembre 2009 à 08:17 | | Répondre
  • jolie bûche !!

    La deco est très réussie comme elle "devait" être bonne et en +si on peut la consommer sans modération c'est parfait ,bonne journée ,bisous ps/c'est ma nouvelle adresse

    Posté par kris, 28 décembre 2009 à 08:35 | | Répondre
  • Elle est bien appétissante ! Belle comme un coeur !
    Bisous

    Posté par Amelie, 28 décembre 2009 à 08:59 | | Répondre
  • ELLE EST JUSTE PARFAITE TA BUCHE, ET MERCI POUR LES DÉTAILS ENCORE, BISOUS

    Posté par oum mouncifrayan, 28 décembre 2009 à 09:39 | | Répondre
  • superbe !!

    Posté par tattoo, 28 décembre 2009 à 09:44 | | Répondre
  • magnifique ta buche

    Posté par caneylle, 28 décembre 2009 à 11:55 | | Répondre
  • Très réussie. bravo!!
    A bientôt et bonne fête.

    Posté par Nadjibella, 28 décembre 2009 à 11:59 | | Répondre
  • un vrai travail de professionel

    Posté par chacha, 28 décembre 2009 à 12:06 | | Répondre
  • quel travail! Elle est superbe en tout cas et a l'air trooop bonne! J'adore aussi ta table de Noel, la déco est très raffinée.
    Bizz

    Posté par sarah, 28 décembre 2009 à 14:07 | | Répondre
  • ta buche a l'aire vraiment super bravooo!!

    Posté par axoulle, 28 décembre 2009 à 15:47 | | Répondre
  • De toute beauté et tout un art ces décos chocolatées, un grand bravo, je suis admirative !
    Bises et Bon Jour de l'An

    Posté par Mamounette85, 28 décembre 2009 à 17:06 | | Répondre
  • Pour Noêl je cherchais une buche creme patissiere framboises et je suis tombée sur votre recette que j'ai suivie à la lettre (sauf le biscuit que j'avais l'habitude de faire avec 4 oeufs, 120g sucre et 100g farine) sans levure et qui est parfait). Je n'ai pas été décue, vos explications sont très claires et le résultat est parfait.
    Le seul défaut, c'est que je n'ai pas obtenu une ganache brillante, avez vous un secret mais vraiment très bonne et légère. A refaire sans aucune hésitation. Je vais même essayer vos décors chocolat digne d'un pro!!!!

    Posté par Maryse, 28 décembre 2009 à 17:11 | | Répondre
  • il est superbe ce décor

    Posté par cojocano, 28 décembre 2009 à 17:49 | | Répondre
  • Ta bûche est très jolie : elle a du faire un bel effet le jour de Noël ! En plus j'aime tous les ingrédients ! Merci et bonnes fêtes !

    Posté par Nathalie, 28 décembre 2009 à 18:16 | | Répondre
  • Tout est divin : la buche, la déco de table ! Parfait comme tout ce que tu as l'habitude nous présenter ! Je me regale dans tous les sens du terme ! Bises !!!!!

    Posté par Maiwen, 28 décembre 2009 à 18:22 | | Répondre
  • superbe bûche, pleine de bonnes choses, tu as vraiment régalé tes invités!

    Posté par hellenique, 28 décembre 2009 à 18:46 | | Répondre
  • J'aime beaucoup tes décors en chocolat. J'y aurais bien goûté, hi!!! Bisous

    Posté par Val, 28 décembre 2009 à 19:19 | | Répondre
  • elle est superbe ta bûche digne d'un pâtissier bravo !! )

    Posté par Alaro, 28 décembre 2009 à 20:15 | | Répondre
  • très belle buche bravo!

    Posté par fatima, 28 décembre 2009 à 20:24 | | Répondre
  • superbe ta buche....bises

    Posté par jacre, 28 décembre 2009 à 20:50 | | Répondre
  • Waouh !!!!

    Bonsoir
    Quelle est belle cette bûche et elle fait envie !!!!
    C'est un truc qui manque à mon palmarès ça, jamais tenté encore !! LOL
    Bonne fin d'année
    Bisous

    Posté par MAITE51, 28 décembre 2009 à 21:35 | | Répondre
  • waow, elle est super belle, bravo

    Posté par AurelieW, 28 décembre 2009 à 21:39 | | Répondre
  • Elle est grandiose !

    Posté par Chris, 28 décembre 2009 à 22:15 | | Répondre
  • bravo elle est superbe
    bizzz
    valou

    Posté par valou, 28 décembre 2009 à 22:28 | | Répondre
  • Bravo pour cette très belle réalisation!

    Posté par Choupette, 28 décembre 2009 à 22:33 | | Répondre
  • Superbe buche! j'adore! miam! Est ce qu'il en reste un petit bout???Bonne nuit! Bisous

    Posté par Cécile, 29 décembre 2009 à 01:02 | | Répondre
  • Elle est vraiment extra ta buche ! très réussie, appétissante et bien décorée .

    ** bises

    Posté par chouya, 29 décembre 2009 à 07:58 | | Répondre
  • Elle est magnifique, bravo!!!

    Posté par Palaisdeslys, 29 décembre 2009 à 09:07 | | Répondre
  • Ta bûche est sublime. Les pâtissiers n'ont qu'à bien se tenir !!!! Et à la framboise-myrtille des parfums que j'adore.Ton décor est splendide
    Félicitations
    Diane-plop - La Table de Pénélope

    Posté par Diane-plop, 29 décembre 2009 à 09:24 | | Répondre
  • et bien vous avez du vous régaler

    Posté par cuisineplurielle, 29 décembre 2009 à 09:40 | | Répondre
  • elle est magnifique!!!

    Posté par Pupuce, 29 décembre 2009 à 09:53 | | Répondre
  • elle est juste sublime !

    Posté par Clarisse 16ans, 29 décembre 2009 à 09:58 | | Répondre
  • une belle réussite!

    Posté par Lisanka, 29 décembre 2009 à 10:00 | | Répondre
  • J'adore la décoration de ta buche avec les morceaux de chocolat, pour le reste j'ai pratiquement fait pareil version cerise et je confirme c'était tres bon.

    Posté par jess, 29 décembre 2009 à 11:06 | | Répondre
  • C'est vraiment une très jolie réalisation étape par étape en plus!

    Posté par Eol, 29 décembre 2009 à 13:14 | | Répondre
  • Elle est superbe, bravo!!!
    Bonne journée

    Posté par delices eyes, 29 décembre 2009 à 14:04 | | Répondre
  • Très jolie!!!

    Posté par mapom, 29 décembre 2009 à 17:05 | | Répondre
  • Tu utilises beaucoup ton micro ondes pour cuire et ça n'est pas dans mes habitudes, je réchauffe surtout au micro ondes. En effet, cette bûche devait être très bonne car légère, j'ai horreur des bûches à la crème au beurre par exemple. Joli mélange et déco très chouette.

    Posté par soda81, 29 décembre 2009 à 22:22 | | Répondre
  • elle est splendide et je suis très impressionnée par tes décors !
    bisous

    Posté par Catherine, 29 décembre 2009 à 22:25 | | Répondre
  • Ta bûche est magnifique ! digne d'un grand pâtissier !

    Posté par josephine51, 29 décembre 2009 à 22:47 | | Répondre
  • Elle est superbe, très bien expliquée et vraiment belle!

    Posté par Palaisdeslys, 29 décembre 2009 à 23:15 | | Répondre
  • hummm

    magnifique sa donne tres envie bravo a vous

    Posté par carine, 30 décembre 2009 à 08:12 | | Répondre
  • Pour Noël j'ai fait la bûche au framboise que tu avais donné, tout le monde c'est régalé - jamais fait le décor chocolat, il faudra que j'essaye.
    J'aurais c sur pas ton talent, mais c en forgeant qu'on devient forgeron
    Bonne journée

    Posté par anne-marie, 30 décembre 2009 à 09:44 | | Répondre
  • J'adore ta déco de bûche! Bonne année 2010. Bises

    Posté par provence, 30 décembre 2009 à 17:03 | | Répondre
  • Superbe et quel boulot cette bûche.

    Posté par Hélène, 30 décembre 2009 à 17:13 | | Répondre
  • ouah ! magnifique !

    C'est magnifique. Je découvre ton bloget j'y reviendrais ! je t'invite à venir découvrir le mien que je viens de lancer début décembre.
    Bonne année 2010 et poursuis ton chemin c'est superbement illustré !Bravo !

    Posté par lepotingourmand, 02 janvier 2010 à 09:58 | | Répondre
  • belle buche!

    Posté par laurenceel, 02 janvier 2010 à 10:47 | | Répondre
  • elle n'a pas l'air sèche du tout!

    Posté par helene06, 03 janvier 2010 à 17:26 | | Répondre
Nouveau commentaire