750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
19 novembre 2009

Noix de Saint-Jacques sauce échalote en brochette

Allez tant qu'à faire , je continue avec une recette de fête (ou pas!) mais version mer cette fois . Une promo dans mon supermarché sur les noix de Saint-Jacques fraîches et me voilà donc tentée d'en acheter en 20 aine pour nous 5!....ce petit mollusque est décidément trop bon pour y résister quand il est à un prix un peu plus abordable qu'à l'habitude et puis c'est une semaine de fête ! Nous avons fait le choix de ne pas aller fêter mes 40 ans au resto en tête à tête mais plutôt de faire (enfin que je fasse !) quelques bons petits pour que les enfants en profitent aussi !

Voici donc une recette encore une fois très simple à réaliser et qui a conquis toute la tablée qui en redemandait encore alors que tout avait été mangé (que dis-je dévoré!). Elle sera parfait pour une entrée (en version mini portion) ou en plat principal comme ce fut le cas pour nous. C'est une recette qui provient du site l'Internaute.

IMG_1812

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 à 5 belles noix de Saint Jacques par personne
  • 2 échalotes
  • 20 cl de vin blanc sec (pour moi c'était un Graves blanc)
  • 20 cl de crème fleurette
  • sel
  • poivre
  • 15 g +15 g de beurre

IMG_1825

Préparation des noix de Saint-Jacques :

Passer les noix de Saint-Jacques brièvement sous l'eau fraîche puis les éponger dans un papier absorbant. retirer le filament ,noir (les intestins!) de chaque Saint-Jacques.  réserver 6 ou 7 corails pour faire la sauce.

Hacher finement les échalotes puis les faire suer dans le beurre jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes. Ajouter le vin blanc et laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce que ça réduise de moitié. Ajouter alors les corails que vous avez réservé (j'ai pris les moins beaux) et laisser cuire jusqu'à ce que le vin soit quasiment évaporé. Ajouter alors la crème liquide et passer le tout au mixeur plongeant (j'ai tout transvasé dans le verre  du mixeur plongeant) jusqu'à obtenir une sauce assez lisse .

remettre la sauce à chauffer au bain marie cette fois- ci. saler et poivrer (goûter si nécessaire).

Dans une grand poêle , mettre 15 g de beurre à chauffer . Quand il commence à "chanter" (il est tout fondu et fait des bulles) mettre les noix de saint-jacques . les cuire à feu assez vif environ 2-3 minutes de chaque côté (selon la taille des noix, si elles sont petites, 2 minutes suffisent) . elles doivent se colorer un peu.

Sans_titre_2

Dressage:

j'ai servi ces brochettes de Saint-Jacques avec du riz blanc.

Napper le fond de l'assiette de sauce . Déposer un petit cercle à mousse au pas tout à fait au centre de l'assiette et le remplir de riz, tasser. Retirer le cercle délicatement. Décorer avec une pluche de persil plat.

Mettre 4 à 5 noix de Saint-Jacques sur un pic en bois et déposer la brochette dans l'assiette. Servir aussitôt (ça refroidit vite!)

IMG_1824

Verdict : c'est une excellente recette à faire et refaire qui nous a énormément plu (même ma 2ème fille qui est pourtant un peu difficile avec une recette qu'elle ne connaît pas encore  a adoré et a réclamé du "rab"...elle est un très bon indicateur sur les recettes que je peux refaire et refaire !) Et de surcroît c'est facile à faire pour épater la galerie même pour ceux qui ne sont pas habituer à trop cuisiner!

Vin : nous avons dégusté ce plat avec un Graves blanc 2001 (Bordelais) qui se mariait à merveille avec les Saint-Jacques. j'ai d'ailleurs utilisé ce vin pour ma sauce mais on peut utiliser un Entre-Deux Mer qui fera aussi très bien l'affaire !

Sans_titre_1

IMG_1819

IMG_1834

BON APPETIT ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
sauce st jacquet
V
j aime beaucoup a faire très vite <br /> bizz et merci
H
ça m'a l'air succulent!
M
je vois qu'on aime bien la sauce comme moi<br /> en attendant, ça doit être miam miam
Z
Une exquise recette, des photos sublimes, çà sent les fêtes et j'adore tes recettes, tu as l'extrême gentillesse de nous les faire partager et je t'en remercie, tu me mets l'eau à la bouche surtout que j'adore les noix ST-JACQUES. BON ANNIVERSAIRE ma belle avec du retard mais de tout coeur, que tous tes voeux se réalisent, un bon week-end et de gros gros bisous.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité