750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
27 mai 2009

Parfait à la cerise et son coulis de cerises

Je continue sur ma lancée avec les cerises ! ... Après le clafoutis, voici le parfait à la cerise, une glace facile à faire et très agréable à déguster sous la forme d'esquimau ou agrémenté d'un coulis à la cerise.

DSC07598ret_border

Ingrédients pour le parfait (6 esquimaux + 6 parfaits individuels ):

  • 500 g de cerises dénoyautées (soit environ 700 g de fruits avec noyaux)
  • 100 g de fromage blanc 3%MG
  • 50 g de crème fleurette
  • 50 à 100 g de sucre glace (à voir selon le taux de sucre des fruits)
  • le jus d'1/2 citron

DSC07547ret_border

Ingrédients pour le coulis de cerises

  • 250 g de cerises (pour moi surgelées)
  • QS de sucre roux

Laver et équeuter les cerises . POur les dénoyauter facilement il suffit de prendre un pic en bois à brochette , d'utiliser le côté plat du pic, et de l'introduire au niveau de l'attache de la queue de la cerise. pousser le noyau qui va alors ressortir de l'aurte côté (attention, le jus peu gicler et ça tache !)

Mettre les cerises dénoyautées dans un blender ou dans un bol avec le mixeur plongeant. Ajouter le jus d'1/2 citron pour éviter l'oxydation du jus de cerises (sinon ça devient brun) . Mixer jusqu'à obtention d'une texture lisse. On peut éventuellement passer la préparation au chinois pour retirer les morceaux de peau récalcitrants.

Ajouter le fromage blanc et la crème et mixer à nouveau . Tmiser le sucre glace , en gouttant de temps en temps . Qand le goût est bon, arrêter l'ajout de sucre ( la recette originale préconise 200g de sucre glace , mais la dose est beaucoup trop importante, 50 à 100 g suffisent largement). Mixer à nouveau .

Remplir les moules silicones à briochettes , ou les moules en forme de mini pyramides.

Remplir les moules à esquimaux (spécial pour le grand plaisir des enfants!).

DSC06431_border

Démouler sous l'eau ou en rechauffant le moule dans les mains et dégustez !

DSC07642_border

Préparation du coulis de cerises.

Dans une casserole , mettre les cerises dénoyautées (pour moi surgelées) à chauffer avec un peu d'eau . Quand ça commence à bouillir, ajouter un peu de sucre roux. Laisser cuire encore quelques minutes pour que les fruits éclatent bien .

DSC07653_borderDSC07651_border

DSC07650_borderDSC07649_border

Passer les fruits au chinois, réserver le jus . mixer les fruits pour obtenir une purée bien lisse. ajouter le jus petit à petit jusqu'à obtention de la texture souhaitée. réserver au réfrigérateur (pas trop longtemps à l'avance).

DSC07648ret_borderDSC07647_border

DSC07646_borderDSC07645_border

Dressage de l'assiette:

déposer du coulis de cerise dans le fond de l'assiette. démouler un parfait dans les moules à briochettes et un parfait moulé dans les mini pyramides .

déposer les 2 parfaits dans le coulis, décorer avec des feuilles de menthe et des cerises fraîches.

DSC07607ret_border

Déguster sans tarder!

DSC07561ret_border

Verdict : la glace est bonne, mais le coulis apporte un plus incontestable niveau goût. Il me faudra ressayer avec des cerises noires du verger de mes beaux parents quand elles seront à maturité.

DSC07587ret_border

DSC07539_border

DSC07525_border

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elle est super gourmande et rafraichissante cette assiette. bises
L
parfait ce parfait!
O
C'est très joli et ca doit etre délicieux
M
Parfaitement parfait
K
Mon fruit favoris est à l'honneur par ici !! <br /> Et ce dessert glacé est des plus tentant !<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Elodie
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité