750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
24 février 2009

Duo de tartelettes citron et orange meringuées

Je suis une grande gourmande , là-dessus pas de doute . Et j'ai un péché migon : la tarte au citron meringuée...j'adore ça ! Alors souvent je la décline en mini-tartelettes dont on ne fait qu'une bouchée ! . Aujourd'hui j'avais envie de faire une variation autour de la tarte au citron , en faisant aussi (pour la première fois) des  tartelettes à l'orange et meringuée bien évidement ! ...ma fois c'est bon aussi même si la version citron est  à mon goût la meilleure!

               DSC00405

Mini tartelettes meringuées au citron

Ingrédients pour 15 mini-tartelettes :

  • 2 citrons non traités après récolte (ou bio c'est encore mieux)
  • 8 cl d'eau
  • 70 g de sucre
  • 1 CS de maïzena
  • 10 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1 pâte sablée toute prête (ou faite maison)

Ustensiles nécéssaires :

  • moules silicones à mini-tartelettes
  • poche à douille
  • emporte-pièce rond à bord dentelé (ou comme moi si vous n'en avez pas : un verre)
  • un zesteur

Préchauffer le four à 180°C

Préparation du goumeau :

Laver les citrons et prélever le zeste d'un citron avec un zesteur, le mettre dans une petite casserole. Presser les 2  citrons et en récupérer le jus et le  mettre dans la casserole. Ajouter 8 Cl d'eau ( ou l'équivalent d'un jus de citron en quantité) pour adoucir le goût acide. Ajouter le sucre et la maïzena . Fouetter le tout pour obtenir un mélange homogène . Faire chauffer en remuant constamment avec une spatule jusqu'à la première ébullition. Retirer du feu .

                            DSC00440

                            DSC00438

                            DSC00436

Séparer les blancs des jaunes et réserver les blancs qui serviront à faire la meringue. Incorporer un par un les jaunes d'oeufs au mélange jus de citron/sucre/maïzena en fouettant énergiquement pour que le jaune ne coagule pas . Ajouter le beurre et continuer à fouetter pour qu'il fonde .

Remettre à chauffer à feu doux jusqu'à épaississement du goumeau (mélange citron oeuf ...) en remuant constamment avec une spatule . Quand le goumeau nappe bien la spatule on peut  retirer du feu . Réserver .

Remarque : si votre goumeau reste trop liquide , ajouter encore un peu de maïzena .

                            DSC00434

                            DSC00433

Préparation des mini tartelettes :

Préparer une pâte sablée ou utiliser une pâte toute prête . Si il s'agit d'une pâte achetée , redonner un petit coup de rouleau à la pâte . prendre un emporte pièce de la taille des moules silicones à mini-tartelettes ou un verre et découper des disques de pâte . Foncer les  moules . Cuire les tartelettes à sec pendant 7 min dans un four préchauffé à 180°C.

                            DSC00443

                            DSC00442

Retirer les plaques silicones du four .

                            DSC00435

Garnir les tartelettes : avec une petite cuillère , garnir chaque tartelette avec une bonne cuillère à café de goumeau (qui se sera un peu solidifié en refroidissant quelques instants) .

                                   DSC00423          

Remettre au four pour 7 min .Ressortir la plaque du four .

                            DSC00418

Pendant ce temps , préparer une meringue : battre les 2 blancs en neige , bien fermes . Quand  ils sont bien fermes , ajouter progressivement 3 Cs de sucre en continuant à battre au batteur .  Remplir une poche à douille de ce blanc d'oeuf sucré et garnir le dessus des tartelettes chaudes .

                            DSC00419

                            DSC00416

                            DSC00412

Enfournez à nouveau pour faire dorer la meringue en remontant votre plaque d'un cran dans le four et en mettant à 220°C . Cela prend environ 3 min , mais il vaut mieux surveiller  car cela va très vite et ça serait dommage de brûler les meringues !

                            DSC00409

Sortir les moules du four . Démouler rapidement et faire refroidir sur une grille .

Mini tartelettes meringuées à l'orange

Ingrédients pour 15 mini tartelettes :

  • 2 oranges non traitées après récolte (ou bio )
  • 35 g de sucre
  • 1 CS de maïzena
  • 10 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1 pâte sablée toute prête (ou faite maison)( avec une pâte toute prête on fait environ 28 tartelettes)
  • Procèder exactement de la même manière que pour le goumeau citron à la différence qu'on ne met pas d'eau (l'orange est sucrée donc inutile) et que la dose de sucre est aussi moins importante.

                                DSC00430

                                DSC00429

                                DSC00424

    Découper les disques de pâte et foncer les moules . Enfourner à vide 7 min puis garnir avec le goumeau à l'orange . Enfourner à nouveau 7 min . Garnir avec la meringue (avec la poche à douille) et remettre au four 3 min  à 220°C. Démouler de suite et faire refroidir sur une grille .

                                DSC00421

                                DSC00417

                                DSC00414

                                DSC00410

    Dressage de l'assiette :

                   DSC00408

    Disposer 2 tartelettes citron et 2 tartelettes orange sur une assiette . Décorer en saupoudrant du cacao amer à l'aide d'une petite passoire . Déguster sans retenue !

                   DSC00401

                   DSC00341

                                               BON APPETIT ! 

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    C
    Trés jolies tartelettes...j'en veux bien une....de chaque !!!<br /> bizz
    C
    j'en connais un qui va en vouloir ! j'essaie ca bientôt , surtout à l'orange.<br /> <br /> merci pour cette recette
    C
    Tu as aussi la solution où tu mélanges jus de citron et jus d'orange comme la recette qui j'ai mise il y a quelques temps, et qui est de Pierre Perret, un gourmand et gourmet! ;-)
    M
    Elles sont très appétissantes ces petites tartelettes, elles vont beaucoup plaire à la maison, nous adorons le citron !
    S
    très jolie !!!!<br /> bz
    Tout le monde à table !
    • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
    • Accueil du blog
    • Créer un blog avec CanalBlog
    Publicité
    Archives
    Publicité