750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
23 février 2009

Riz cantonais façon "Trois Bonheurs"

Pour accompagner mes nems , j’ai fait pour la première fois un riz cantonais à la façon d’un petit restaurant Vietnamien – Thaï près de chez nous du nom de " Aux trois bonheurs " (joli nom n’est-ce pas !) dont j’adore le riz cantonais entre autre! J’ai donc essayer de retrouver le goût et le contenu de leur recette et ma fois aux dires de mes gourmands …c’était excellent ! et je confirme ! Mais pour réussir il faut LA matière première qui va bien, j’ai donc acheté mon riz , un riz parfumé de Thaïlande, dans mon épicerie asiatique et je ne regrette pas !

                         DSC00199

Ingrédients pour 5 personnes :

  • 300 g de riz (pas cuit)
  • 10 grosses crevettes sauvages de Madagascar cuites
  • 1 œuf
  • 1 peu de beurre
  • 100g de dés de jambon
  • beurre
  • 2 CS de sauce soja

               DSC00224

Faire cuire le riz dans de l’eau bouillante salée . Pour la durée de cuisson , il faut goûter le riz pour qu’il soit mooëlleux. Quand la cuisson est parfaite , le rincer à l’eau chaude pour enlever l’amidon . Laisser bien égoutter .

Pendant que le riz cuit , couper des petits dés de jambon blanc dans une grosse tranche de jambon que votre boucher vous aura coupé avec une épaisseur d’environ ½ cm) pour en avoir une 100 aine de grammes .On peut aussi prendre des dés de jambon tout prêt. réserver .

                            DSC00226

Décortiquer les crevettes cuites et les couper en petits bouts . On peut aussi utiliser des crevettes surgelées de petite taille qu’on aura auparavant passé à la poële pour leur faire rejeter leur eau (mais c’est moins goûteux que des bonnes grosses crevettes de Madagascar de mon poissonnier !).dans notre petite resto Thaï ils mettent de toutes petites crevettes de la taille des crevettes grises. Réserver .

                            DSC00223

Faire une petite omelette juste salée et poivrée que l’on cuira dans un beurre noisette . Puis la couper en tous petits bouts . Réserver .

                            DSC00228

                            DSC00227

Dans un wok, faire chauffer 2 CS à soupe d’huile de tournesol (ou isio4). Y jeter le riz cuit et égoutter quand elle est bien chaude . Laisser " griotter " 2 min en remuant . Ajouter les dés de jambon, les crevettes coupées, et l’omelette émiettée . Ajouter la sauce soja et bien mélanger (le dosage de la sauce soja dépend de vos goûts, vous pouvez en mettre plus si vous le souhaiter , c'est à adapter en goûtant pour avoir la saveur souhaitée) . Laisser cuire 2 min . ET c’est prêt ! pas de petits pois dans cette recette , dans notre resto Thaï – Viétnamien ils n’en mettent pas et je préfère ainsi .

                DSC00221

                DSC00220

                DSC00218

Servir dans un bol et manger avec les baguettes bien sûr ! …un vrai plaisir pour les enfants et surtout un vrai concours à qui réussira à se servir des baguettes pour tout manger …j’en connais une qui avait du mal et qui n’a pas apprécié de ne pas y arriver correctement la première fois  à l’inverse de sa sœur qui a tout de suite trouvé la technique efficace !

               DSC00195

                                           BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est vrai que l'on dirait le riz cantonais des trois bonheurs....si le goût est le même alors bravo ! ton riz à l'air succulent...
A
pour moi ça sera un bol de riz et 3 nems au poulet ! je sors de table mais j'ai déjà faim !!
L
très chouette !!!!!!!!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité