Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

25 février 2009

yaourts maison aux myrtilles ...2ème essai

Après avoir testé les yaourts vanille , les yaourts à la myrtilles une première fois avec un résultat décevant (très bon au goût mais texture pas top ) …j’ai recommencé avec les myrtilles mais en modifiant légèrement la recette .Et là …ça change tout ! j’ai réussi à faire des yaourts aux myrtilles dignes de ce nom avec un texture cette fois ci impeccable !

               DSC00121

Ingrédients :

  • 1 litre de lait entier
  • 1 yaourt au lait entier (pour moi un yaourt vanille)
  • 3 cuillères à soupe de sucre semoule + 2 CS
  • 500g de myrtilles surgelées

Faire cuire les myrtilles dans une casserole avec 1 CS d’eau et 3 CS de sucre. Passer au chinois les fruits pour retirer un maximum de jus. Réserver le jus dont vous pourrez faire un coulis ou de la confiture excellente !

                            DSC00480

Faire bouillir le lait entier avec 3 CS de sucre. Le laisser refroidir jusqu’à ce qu’il ait une température entre 40 et 50°C (utiliser le thermomètre de cuisson pour vérifier la température) . Il faut compter 30 à 45 minutes pour que le lait atteigne la température souhaitée .

Battre vivement le yaourt puis l’ajouter au lait chaud et fouetter énergiquement pour répartir de façon homogène les ferments .

Dans les pots , déposer au fond une grosse cuillère à soupe de myrtilles . Remplir les pot de lait chaud et mélanger , c’est là qu’il faut procéder différemment : ne surtout pas mélanger les fruits avec le lait/yaourt. Les laisser dans le fond du pot, ça évite au lait d'avoir après cuisson une texture granuleuse . Il sera assez tôt au moment de la dégustation de les mélanger un peu si on le souhaite.

                            DSC00397

                            DSC00389

                            DSC00387

Fermer les pots avec un couvercle ou du film alimentaire .

Mettre au four préchauffé à 40°C les yaourts et laisser cuire pendant 5 heures. Eteindre le four puis laisser les yaourts refroidir au moins 2h avant de mettre au réfrigérateur.

                            DSC00385

il est maintenant l'heure du verdict ...est-ce mieux que la première fois ? ...A vous de juger !

                         DSC00130

               DSC00128

               DSC00115

le résultat est là ...le pot est vide ! J'ai donc trouvé la bonne technique pour avoir le goût mais aussi la texture qui vont bien !

                        DSC00112

                                         BON APPETIT !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 08:39 - yaourts maison sans yaourtière (8) - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur yaourts maison aux myrtilles ...2ème essai

    huummmm ch'est trop bon tout cha !!!!

    Posté par les 2 gourmands, 25 février 2009 à 15:14 | | Répondre
  • Bravo !

    Bravo, la persévérance paie !

    Posté par Laireappétissant, 26 février 2009 à 10:25 | | Répondre
  • les myrtilles misère j'aodre ça

    Posté par Cricridam, 26 février 2009 à 15:37 | | Répondre
  • super !!

    Merci pour cette recette, j'ai fait à la lettre, mais cette fois-ci, je vais faire un grand yaourt dans un plat en verre avec un couvercle, je vais me servir du jus de myrtille pour manger avec une part de yaourt et je garde les myrtilles pour faire des muffins ou madeleines... voilà, merci encore, je garde cette recette comme recette "type"
    marie-ange

    Posté par mariou64, 07 novembre 2012 à 19:24 | | Répondre
Nouveau commentaire