750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
18 février 2009

des petites chouquettes !

Au gré de mes flaneries bloguesques , à la vue de jolies photos ....je me mets  très souvent à saliver et à me dire qu'il faut à tout pris que je fasse la recette qui me fait tant envie! c'est ainsi que l'autre jour j'étais sur le blog de ma copine de chocolatatoutlesetages  et que j'ai vu ses délicieuses chouquettes ....n'en ayant jamais fait je me suis dit qu'il me faudrait bien tester ! ...peu après me  voilà chez les2gourmands et que vois-je ? des éclairs à l'avocat ! ...dans ma tête ça ne fait plus de doute ! Moi qui suit une fanatique des petits choux de pièce montée (je ne connais pas la satiété quand j'en mange ..si si !) je vais faire des chouquettes et des petits choux et ..des éclairs tant qu'à faire ! ..mais pas à l'avocat ! je me contenterai d'éclairs à la vanille !.... j'ai utilisé la recette des  les2gourmands d'après une recette de Pierre Hermé pour la pâte à choux et pour la crème pâtissière également ..et franchement je dis merci à Claire et Michel , parce que la recette est top !

               DSC00472

Ingrédients pour 500g de pâte à choux :

  • 8 cl d'eau
  • 10 cl de lait entier
  • 1 cc de sel
  • 1 cc de sucre
  • 75 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 3 oeufs

Mettre l'eau et le lait dans une casserole , ajouter le sel , le sucre et le beurre coupé en morceaux. Porter à ébullition en remuant avec une spatule. Puis ajouter la farine en une seule fois. Tourner énergiquement pour obtenir une belle pâte lisse qui va se détacher de la casserole et former une boule .  Continuer à chauffer (à feu doux) en remuant pour déssécher un peu la pâte.

               DSC00526

               DSC00525

               DSC00524

               DSC00523

               DSC00522

               DSC00520

Hors du feu ajouter les oeufs les uns après les autres en remuant vivement pour bien incorporer chaque oeuf avant d'ajouter le suivant. Bien travailler la pâte pour qu'elle soit homogène.

               DSC00518

               DSC00517

Mettre la pâte dans une poche à douille (pas la peine d'attendre que ça refroidisse!). Sur une plaque à four anti-adhésive ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé , déposer des petits tas d'environ 2 cm de diamètre en les espaçant bien ( ils vont gonfler!). Mettre des petites pépites de sucre sur chaque petit chou en appuyant un peu pour qu'elles collent bien .

               DSC09979

               DSC09976

Dans un four préchauffé à 200 degrés , mettre les chouquettes au four et redescendre la température à 180 degrés . Cuire pendant 18 min .

Faire refroidir sur une grille (c'est très rapide!) et régalez vous !

               DSC00500

Hier mes gourmands ont tellement aimé qu'ils n'en ont pas laissé à leur papa, j'ai dû en refaire une deuxième tournée hier après midi ! ...je ne vous dirai pas non plus combien j'en ai mangé ..chuuuuuuuuuuut ! C'était une vraie gourmandise qui peut se déguster en dessert mais aussi à l'apéro ...ça ravira tous vos convives!

               DSC00478

               DSC09959

                         DSC09962

                                             BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
pas mal du tout est ce que vous avez un truc pour que les choux ou eclairs(meme pate) ne s'affaissent pas et comment les remplir facilement et proprement de creme patissiere par exemple,<br /> <br /> merci beaucoup pour votre recette et continuez a nous en donner d'autres comme le fraisier par exemple,<br /> <br /> Cordialement,<br /> Deborah
C
je fais souvent des chouquettes mon petit frère adore !
C
je fais souvent des chouquettes mon petit frère adore !
C
je savais que tu cuisinais beaucoup et bien mais là en parcourant ton blog,je suis bluffée par ce que tu fais, les présentations etcetc<br /> <br /> bravo
C
Elles sont belles tes chouquettes... je vois que l'on a les mêmes références pour se donner des idées (moi j'ai pris l'avocat pas la pâte à chou chez les 2 gourmands...)<br /> A quand les gougères ?
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité