750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
18 février 2009

Eclairs à la vanille et petits choux

Comme dit dans l'article des chouquettes , je n'ai pu résister à la réalisation d'éclairs à la vanille  en voyant le blog des 2gourmands. C'est  donc chez eux que j'ai pris la recette de la pâte à choux et de la crème pâtissière selon une recette de Pierre Hermé. Allez voir leur joli blog vous y ferez des découvertes originales et succulentes!

               DSC00435

La pâte à choux :

La recette de la pâte à choux est la même que pour les chouquettes (voir ici ). POur faire des éclairs et des petits choux il suffit de faire une crème pâtissière que vous pourrez parfumer à la vanille ou au chocolat ou au café (ça , ça sera une prochaine fois pour moi !).

1) pour faire des éclairs :

Mettre la pâte dans une poche à douille . Sur une plaque de cuisson anti-adhésive ou recouverte d'une feuille de papier sulfurisé , faire des boudins de pâte (plus ils sont longs et larges , plus les éclairs seront gros!)

               DSC00513

dans un four préchauffé à 200°C , enfourner pour 20 min en rebaissant la température à 180°C.

               DSC00507

Faire refroidir sur une grille.

               DSC00498

2) pour faire des choux

Mettre la pâte dans une poche à douille et faire des petits tas d'environ 3 cm de diamètre en prenant soin d'aplatir la pointe sur le dessus du chou.

               DSC00512

               DSC00514

mettre au four préchauffé à 200°C puis abaissé à 180°C pendant la cuisson, pendant 20 min .

               DSC00506

               DSC00460

Faire refroidir sur une grille.

               DSC00490

Les éclairs et les choux sont prêts à être fourrés !

               DSC00453

La crème pâtissière

Ingrédients pour 500g de crème pâtissière :

  • 35 cl de lait entier
  • 40+ 40 g de sucre en poudre
  • 30 g de maïzena
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 1 gousse de vanille (ou vanille en poudre)
  • 1 CS de kirsch (ou comme moi de "niaule de framboises de paysan")
  • fondant pâtissier (ou si vous n'en avez pas du sucre glace )

Dans une casserole , mélanger la maïzena avec 40 g de sucre et le lait que l'on versera petit à petit tout en fouettant le mélange  pour qu'il soit bien homogène . Ajouter la gousse de vanille fendue en 2 et dont on raclera les petits grains ou la vanille en poudre si vous n'avez que ça.

               DSC00497

               DSC00493

Porter à ébullition tout en mélangeant et retirer du feu.

Dans une autre casserole , battre énergiquement les jaunes d'oeufs avec 40g de sucre jusqu'à ce que l'appareil blanchisse . Ajouter très lentement le lait chaud (pour éviter la coagulation des jaunes) en fouettant énergiquement sans cesse. Parfumer avec un bonne Cs de kirsch ou comme moi de "niaule de framboises" (pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la niaule ou la "goutte" il s'agit d'un alcool de fruit distillé et qui titre 50 degrés au minimum !)

               DSC00496

               DSC00494

Mettre le tout à chauffer à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à épaississement souhaité. Filmer directemet dessus (pour éviter la formation d'une croûte ) et laisser refroidir.

               DSC00492

Quand la crème est refroidie, la mettre dans une poche à douille. Fendre les éclairs d'un seul côté et fourrer les éclairs avec la crème. refermer délicatement.

POur  remplir les choux , fourrer par le dessous avec la poche à douille en perçant un petit trou . Remplir de crème et s'arrêter quand on sent le chou grossir et s'alourdir dans la main  (avant qu'il n'éclate!).

               DSC00456

               DSC00455

Faire un glaçage avec du fondant pâtissier ou si vous n'en avez pas (comme moi!) délayer du sucre glace dans un tout petit peu d'eau (vraiment pas bcp , ajouter cuillère à café par cuillère pour que le mélange soit très pâteux) et napper le dessus des choux et des éclairs avec un pinceau .

                         DSC00451

                         DSC00450

               DSC00452

Mettre au frais (si vous êtes assez patient et que vos gourmands ne vous pressent pas pour les manger de suite!) ...et déguster sans retenue avec par exemple un petit coulis de framboises fait avec des framboises du jardin ...huuuuuuuuuum !

               DSC00428

               DSC00438

                         DSC00424

               DSC00414

                                           BON APPETIT ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Simplement magnifique. Merci beaucoup, je sens que je vais avoir un week-end chargé, j'avais déjà prévu plein de gâteaux, mais éclair à la vanille, c'est tellement irrésistible que ça va largement prendre la priorité.<br /> <br /> En plus, j'ai du vrai fondant... ;)<br /> <br /> Merci pour ce beau blog et toutes ces super recettes
C
superbe tes eclairs ,bravo!!!<br /> ton blog est tres joli<br /> viens visiter le mien....
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité