Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

06 février 2009

Nems au poulet

Ca faisait longtemps que j'avais envie de m'essayer à faire des nems ... j'avais acheté depuis quelques semaines déjà, les ingrédients indispensables comme la sauce soja , les galettes de riz ...mais j'hésitais de peur de me rater ....et puis l'autre jour , jour de grève pour mes filles qui étaient donc à la maison et qui raffolent des nems , je me suis dis ..allez , tu vas faire des nems pour ce midi ....me voilà donc lancée dans une opération nouvelle pour moi . A près avoir parcouru le net à la recherche de La recette de mes rêves ...je suis tombée sur une recette trouvée ici ...mais comme à mon habitude , je l'ai adaptée à ma sauce !

Autant vous dire que tout s'est très bien déroulé , ma farce était parfaite (au goût !)  j'ai réussi à rouler mes nems sans trop de difficultées ...bref le tableau serait parfait si à la cuisson la catastrophe ne s'était pas produite lol !...et oui mes nems ont litéralement explosé au bout de 2 min de cuisson dans l'huile ...se gorgeant ainsi d'huile, donc immangeables  ...pourtant elles avaient vraiment l'air appétissantes  au départ!

Je ne sais pas vraiment expliquer les raisons de la déchirure de mes nems ... pour qu'elles soient bien sèches avant cuisson, je les ai même passé au sèche cheveux (conseil trouvé sur le net) , je les ai bien roulé serré ...bref serait-ce dû à la qualité de mes galettes (des suzy wan) à leur taille trop petite, au fait que j'ai mis trop de farce ? Faut-il mettre 2  galettes ?.... si quelqu'un peu me donner un tuyau je suis preneuse !

POur autant je vais quand même vous donner ma recette  que je vais rééditer très prochainement parce que je ne peux pas rester sur cet échec cuisant et qui me semble bonne en goût (j'ai goûté ma farce avant cuisson  et franchement je la trouvais plutôt bonne !)

ingrédients :

  • galettes de riz
  • poulet (j'ai utilisé les restes de mon poulet rôti)
  • 1 carotte
  • chou chinois (1 feuille)
  • 1/2 oignon
  • vermicelles de soja
  • huile d'olive
  • sauce soja
  • sel , poivre
  • piment doux

Râper la carotte (ou les carottes si elles sont petites) , émincer finement la feuille de chou chinois.Couperchinois.Couperchinois.Couperchinois.Couperchinois.Couperchinois.Couperchinois.Couperchinois.Couperchinois.Couperchinois.Couperchinois.Couperchinois.Couperchinois.Couperchinois.Couperchinois.Couperchinois.Couper l'oignon en petits cubes , ajouter une cuillère d'huile de sésame (je n'en n'avais pas alors j'ai mis de l'huile d'olive mais j'ai trouvé "bof" le goût donné ). Mélanger dans un saladier .

               DSC08716

Cuire les vermicelles de soja, comme indiqué sur le paquet. Rincer à l'eau froide quand ils sont cuits . Bien égoutter , puis ajouter aux mélange de légumes. Ne pas en mettre trop quand même . Je n'ai pas de quantité à vous indiquer , j'ai là encore fait à l'oeil ! (y en avait d'ailleurs peut-être un peu trop !)

               DSC08711

Couper les blancs de poulets très finement . J'ai utiliser les restes d'un poulet que j'avais fait rôtir la veille, mais on peut prendre des blancs de poulets que l'on fait revenir puis qu'on coupe finement .Ajouter un peu de sauce soja (j'ai fait à l'oeil et au "goûter" ).

               DSC08709

Mélanger le poulet avec les légumes et les vermicelles , saler, poivrer,pimenter (légèrement!)  . Bien mélanger .Votre farce à nems est prête !..le plus dur reste à faire !

               DSC08703

le roulage des nems:

Prendre un torchon propre et sec et s'installer sur une surface avec de la place parce qu'il fait prévoir la place de la casserole d'eau chaude pour faire tremper les galettes, le saladier de farce , le torchon ..bref , mieux vaut être à son aise !

Faire tremper dans de l'eau chaude les galettes de riz pour les ramollir (2 à la fois ça suffit sinon, les galettes seraient trop molles ) . quand elles sont bien souples , les étendre sur le torchon  délicatement parce que ça se déchire assez facilement.

Déposer un peu de farce sur un bord de la galette. Rouler un peu et replier les côtés , puis continuer de rouler en serrant bien . Attention de ne pas mettre trop de farce. Laisser "sécher " les nems. elles ne doivent plus coller aux doigts au moment de la cuisson. Il est donc préférable de les faire un peu à l'avance pour qu'elles aient le temps de sécher . si comme moi vous n'avez pas prévu ce laps de temps de séchage, on peut le faire avec un sèche cheveux (ce que j'ai fait mais peut-être pas assez longtemps ? )

               DSC08702

               DSC08701

               DSC08700

               DSC08699

               DSC08698

Mettre de l'huile dans une poêle, la faire chauffer comme il faut. Sur la recette trouvée sur le net ils disent que l'huile doit être à 160°C pour démarrer...alors étant novice , j'ai sorti mon thermomètre de cuisson, pensant bêtement que ça m'aiderait et j'ai attendu que mon thermomètre affiche 160 pour y mettre mes nems !...c'est là que les choses ont tourné au cauchemard et  que mes nems ont explosé les unes après les autres ,l'huile baignant  alors ma farce ....un vrai crêve coeur ! je n'en ai même pas pris de photos tant j'étais dégoûtée ! ....ça sera pour mon prochain essai que j'espère transformer cette fois !

Je suis donc preneuse de toutes vos remarques et vos conseils pour que je réussisse mes nems la prochaine fois !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 15:32 - cuisine du monde (17) - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur Nems au poulet

  • Cela fait un petit moment que je n'en ai pas réalisé, mais je n'ai jamais eu ton problème.
    Je les fais cuire dans un bain de friture, mais en fait, l'huile ne les recouvre jamais : je les retourne souvent.
    Et l'huile doit être chaude, mais pas avec un grand feu. Si tu veux voir ma recette, elle est là : http://mariecuisine.canalblog.com/archives/2007/02/26/3957000.html
    Ne reste pas sur un échec, se serait dommage, car c'est délicieux en plus.
    Bises, Marie

    Posté par Marie Cuisine, 07 février 2009 à 10:09 | | Répondre
  • aaaah combien de fois j'ai pas salivé quand tu nous décrivais tes plats et tes moments en cuisine !! je sens que je vais souvent venir faire un tour par ici

    bon, dommage pour les nems, mais bon je suis sure que la prochaine fois tu auras trouvé l'astuce pour terminer la recette en beauté...

    bisous

    Posté par chaton, 07 février 2009 à 15:27 | | Répondre
  • Il n'y a pas assez d'huile, c'est pourquoi la feuille de riz est restée molle à l'intérieur. Il faudrait 1 cm d'huile dans la sauteuse.

    Amitiés.

    Posté par M&M, 20 mars 2010 à 09:59 | | Répondre
  • Astuce pour cuisson nems

    Coucou,moi aussi aprés un échec de cuisson,j'ai essayé en faisant pré-cuire ma viande avant de la hacher et d'ajouter les autres ingrédients et pour la cuisson tout simplement au four,30 mns à peu prés;impeccable!ils n'ont pas bougé et en plus beaucoup moins gras.Bonne continuation.

    Posté par Patou, 11 novembre 2012 à 15:54 | | Répondre
Nouveau commentaire