750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
7 février 2009

Filet de plie grillé et sa fondue de poireaux

UN poisson spécial pour les enfants qui n'aiment pas le poisson à cause des arrêtes ? ...Alors faites leurs des filets de plie , c'est un poisson qui n'a quasiment pas d'arrêtes!

Aujourd'hui je les ai cuisiné au plus simple : juste grillés au beurre et accompagnés d'une fondue de poireaux et d'un peu de riz.

ingrédients pour 4 personnes:

              DSC09303

  • 4 filets de plie
  • 4 poireaux
  • 2 CS de crême fraiche (à 15% ou crue selon les goûts)
  • 30 g + 20 g de beurre
  • citron
  • sel , poivre
  • persil plat
  • riz

La fondue de poireaux:

Enlever la plus grande partie du vert des poireaux, et la feuille extérieure. Couper le chevelu racinaire . Les couper en 2  dans le sens de la longueur et les laver soigneusement. Puis couper les poireaux en petits tronçons de 2 cm de largeur environ.

               DSC09296

Dans une sauteuse à fond épais , faire fondre 30g de beurre et verser les poireaux sans remuer ,  couvrir et laisser cuire une bonne 1/2 heure en remuant de temps en temps .

               DSC09289

               DSC09287

Ajouter un peu d'eau si ça attache . Les poireaux sont cuits quand ils sont très tendres, saler et poivrer. réserver au chaud .Juste avant de servir, ajouter 2 petites cuillères à soupe de crême fraîche (pour moi c'était de la crême crue d'une fruitière à comté locale).

               DSC09284

Laisser chauffer une minute et c'est prêt ...hummmmmmmm !

Les filets de plie

Dans une poêle , faire fondre 20 g de beurre , quand il commence à "chanter" , mettre les filets de plie à griller .

               DSC09285

La cuisson est rapide, quand le premier côté est bien doré , retourner les filets délicatement et faire dorer de l'autre côté,  assaisonner avec du sel et du poivre du moulin.

               DSC09283

Arroser avec le jus d'un 1/2 citron. Ciseler quelques brins de persil plat ( pour moi c'était du persil de mon jardin mais surgelé)...et c'est prêt !

Servir les filets accompagnés de la fondue de poireaux et d'un peu de riz blanc  ou de riz sauvage.

               DSC09281

                                             BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super recette simple rapide et délicieuse
M
merci pour la recette ,je n'avais pas d'idées avec le plie et comme plein de poireaux dans mon panier amap cela va être un plaisir
T
excellente recette que je viens de tester . merci du partage . douce soirée
P
je cherchais justement une idée pour le déjeuner je vais donc l'essayer<br /> <br /> ça l'air délicieux
C
Le poisson et les poireaux ca va super bien ensemble et avec la crème (crue du petit village qui va bien) c'est un délice...
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité