Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

16 août 2012

La balade estivale : un petit tour du côté de Vellevans petit village franc-comtois

C'est l'été , il fait beau , il fait chaud , c'est aussi les vacances pour moi et pendant les vacances , je retrouve mes copines ! La semaine dernière , je suis allée retrouver mon amie Aline , en vacances chez ses parents à Vellevans , un petit village du Doubs , 200 âmes et bien plus encore de vaches montbéliardes !  Depuis 20 ans que l'on se connaît , pratiquement une fois pas an quand elle revient au pays , je vais à Vellevans la voir . C'est un joli petit village , et j'aime quand nous nous y promenons sur une petite route où on ne croise guère que des tracteurs !

Avec mon loulou (ses soeurs étant en colo dans le Sud ) , mon amie et ses 2 enfants et sa nièce , nous sommes allés faire notre balade traditionnelle ... C'est un peu la route des confidences , où nous parlons de nos joies ,nos enfants ,  nos peines , nos tracas , notre boulot commun .

Ce jour là , les enfants sont partis devant , en vélo ou en trotinette tout terrain pour mon loulou .

 

IMG_0412

 

Le ciel était nuageux , le soleil jouant à cache-cache derrière des nuages blancs ou gris . Il faisait bon , un petit air  nous chatouillait les narines .

IMG_0413

 

IMG_0415

 

Les agriculteurs venaient de finir la moisson et de belles balles de paille attendaient qu'on vienne les charger sur les plateaux de remorque pour les stocker bien à l'abri dans les hangars . Une belle paille qui servira de litière aux vaches montbéliardes tout au long de l'hiver quand elles seront à l'étable .

IMG_0437

 

 IMG_0438

 

IMG_0434

 

Après avoir parcouru 1 km , mon loulou commence à fatiguer avec sa trotinette , alors que les copains eux vont plus vite sur leurs vélos !  Nous décidons donc de rebrousser chemin ... les petits estomacs commencent à avoir faim aussi !

IMG_0421

 

IMG_0423

 

Au loin le parc éolien du massif du Lomont se dresse dans le ciel tels de grands oiseaux blancs .  Il y a 15 éoliennes situé sur les crêtes entre 730 et 820 m d'altitude  d'une puissance totale de 30 MW , elles produisent environ 61 GWh par an . Ce sont des éoliennes de fabrication danoise  de plus de 80m de haut avec des pâles de 45 m de longueur !  Installées depuis 2007 , elles peuvent fournir l'électricité de 25000 personnes .

IMG_0414

 

IMG_0416

 

IMG_0431

  

Le clocher comtois de l'église du village est particulièrement joli avec ses tuiles vernissées typiques et sa forme tout autant caractéristique : on les appelle des clochers comtois ou clochers à dôme à l'impériale .

IMG_0428

 

Cette forme dite à "l'impériale" a pour origine la ville de Florence en Italie aux XIVe siècle et XVe siècle.

Un type de clocher à dôme à l'impériale est le clocher comtois, symbole de la Franche-Comté . Son véritable essor fait suite à la guerre de Dix Ans pour pallier la destruction de bons nombres d'édifices religieux.
L'enthousiasme provoqué par sa forme originale en a fait un symbole de l'architecture religieuse comtoise.

Sa forme courbe à quatre faces est surmontée du traditionnel globe, de la croix et du coq. La base est identique mais plus ou moins étirée en hauteur, la couverture est essentiellement composée de tuiles vernissées, sauf dans les régions froides et enneigées, où les tuiles sont en métal ou en tavaillons (tuiles bois).

Les motifs les plus courants sont les chevrons, les losanges, les bandes horizontales, les mouchetées et, plus rares, les fleurettes et l'abstrait. La Franche-Comté compte 665 clochers de ce type : 257 dans le Doubs, 277 en Haute-Saôn, 124 dans le Jura et 7 dans le Territoire de Belfort. On en trouve aussi 2 dans le Chablais (Lullin et Perrignier).

IMG_0429

 

 Si vous voulez voir plus de clochers comtois  , cliquez ici .

De chaque côté de la route une haie de bois coupé et prêt à être recouper en bûches  borde le chemin .

IMG_0442

 

Juste après , les montbéliardes sont là , qui attendent qu'on vienne les chercher pour la traite du soir  ... pour le grand plaisir des enfants qui vont donner de l'herbe à manger aux vaches !

IMG_0459

 

Sans_titre_1
Sans_titre_2

 

 

Après cette petite pause , on repart , c'est l'heure du goûter et de déguster le bon brownies new-yorkais (recette ici  ) préparé par mon amie et ses loulous ... Les pruniers sont bien chargés de quetsches ... mais il manque encore quelques jours de mûrissement pour qu'elles soient bonnes à manger .

IMG_0463
Sans_titre_3


Voilà , ainsi s'achève cette petite balade sur les petites routes de Vellevans petit village comtois  situé grosso modo à mi chemin entre Montbéliard et Besançon mais sur le premier plateau du Jura . j'espère que ça vous aura plu et je vous donne rendez vous très vite pour de nouvelles recettes !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 15:44 - Blablas touristiques (158) - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur La balade estivale : un petit tour du côté de Vellevans petit village franc-comtois

    une belle ballade en pleine nature et au grand air, c'est trés appréciable ! bonne journée,
    Lou

    Posté par lou, 16 août 2012 à 15:50 | | Répondre
  • encore un coin qu'il me faut découvrir !!

    Posté par jane, 16 août 2012 à 15:58 | | Répondre
  • MERCI POUR CES BELLES PHOTOS PETITE GENTIANE - CHEZ NOUS AUSSI C EST LA MOISSON ET C EST UNE BIEN AGREABLE SAISON - SOLEIL ET SENTEURS - J ADORE BISOUS CECILE LA BRODEUSE

    Posté par CECILE LA BRODEU, 16 août 2012 à 18:27 | | Répondre
  • jolie promenade dans ce beau coin au grand air
    les ballots de paille j'adore en ce moment sur mon ile y en a aussi
    bonne soirée
    élise

    Posté par élise, 16 août 2012 à 23:41 | | Répondre
  • Jolie promenade dans la campagne,chez nous aussi ce sont plus où moins les mêmes paysages en tout cas les mêmes senteurs il y a que les vaches qui ne sont pas de la même race!bises!!!!!!!!

    Posté par Berthe, 17 août 2012 à 08:28 | | Répondre
  • Voilà pourquoi j'adore ton blog, le côté cuisine et le côté découverte.
    Une pure détente comme toujours avec tes si belles balades.
    Cela repose, rafraichi même virtuellement et tes explications sont toujours une source d'enrichissement, alors un grand merci à toi.
    Belle journée

    Posté par Marie13, 17 août 2012 à 08:41 | | Répondre
  • tes photos des bottes de paille avec les nuages blancs dans le ciel bleu en arrière-plan, j'aurais juste voulu les faire! Elles sont magnifiques !!
    Merci pour cette belle balade bucolique.

    Bisous

    PS : as-tu posé ton vélo à chaque fois pour prendre la photo ou as tu réussi l'exploit de photographier tout en pédalant? Si c'est le cas, je te tire mon chapeau.

    Posté par Karin, 17 août 2012 à 10:02 | | Répondre
  • ça donne envie de s'évader

    Posté par Océane, 17 août 2012 à 10:11 | | Répondre
  • c'est clair que ça donne envie d'y aller un moment, pour me changer de la capitale, du bruit et surtout, surtout des bagnoles !! ici impossible de laisser mon gamin se balader librement

    Posté par barbara, 17 août 2012 à 11:16 | | Répondre
  • J'ai suivi ta ballade avec toujours le même plaisir renouvelé. Je connais les clochers de Lullin et Perrignier pour avoir séjourné à côté plusieurs mois de l'année pendant 26 ans !
    J'ai beaucoup de retard dans la lecture de tes articles mais j'ai gardé tous les mails les annonçant. Je rattraperai mon retard un petit peu à la fois. A bientôt.

    Posté par Migaline, 29 août 2012 à 09:41 | | Répondre
  • Merci !!!

    Merci pour ces magnifiques photos ! du talent et un bon appareil, ça fait des merveilles !
    Il y en a quelques-unes qui feraient de très belles cartes postales !!! Ben oui, je suis fière de mon petit coin de campagne où j'aime me ressourcer et retrouver ma famille et mes vieilles copines !!!
    Ici (Yvelines), on profite de ce beau mois d'Août en pensant quand même un peu à la rentrée !
    Gros bisous

    Posté par oh oui !, 29 août 2012 à 15:42 | | Répondre
Nouveau commentaire