750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
6 mai 2012

La balade du dimanche : Vaugines et son église ,petit village provençal au coeur de la Provence

Aujourd'hui , je vous emmène en vacances avec moi ( j'suis sympa hein ? !! ) . Et c'est du côté d'un petit village provençal du Luberon que je vous emmène (pour la seconde fois sur ce blog !) . Je suis sûre que si de prime abords vous ne connaissez pas ce village , en réalité vous le connaissez !  Souvenez vous des films Jean de Florette  et  Manon des Sources avec Yves Montand , Gérard Depardieu , Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart notamment ... c'est là que ces films ont été tournés avec en particulier la scène ou "la Delphine"  parle au Papet et lui avoue que le bossu , c'était son fils . Ils sont alors assis sur un banc en pierre , sous les platanes , devant une petite église romane ... celle de Vaugines ! Ca y est vous vous souvenez ?  Et bien maintenant , je vous y emmène , pour voir de vos yeux  ce banc où ces grands acteurs ont posé leur séant  !

 

IMG_3227

 

Une petite carte pour vous situer :

Vaugines_84160

 

J'aime beaucoup cette petite église , elle a un charme envoûtant (enfin sur moi ! ) . Et cette semaine , alors que j'étais partie toute seule faire des photos , laissant enfants et mari à la maison en train de jouer au badminton , j'ai eu la chance pour la première fois de pouvoir rentrer dedans .

 

IMG_3121

 

IMG_3122

 

IMG_3126

 

IMG_3130

 

IMG_3131

 

IMG_3133

 

 

Je pourrais dire : "tiens , j'ai vu de la lumière , alors je suis entrée " ... c'est un ça  , la porte était ouverte , le prêtre était là , un jeune prêtre (c'est tellement rare de nos jours , qu'il faut le souligner !) qui m'a autorisé à entrer . J'ai apprécié , un peu gênée de faire des photos , mais j'avais vraiment envie d'immortaliser ce moment . L'église en soit n'a rien d'exceptionnel de prime abords, mais les petites chapelles latérales sont quand même intéressantes . Le choeur est d'une grande sobriété voir même il est dépouillé . Je ne m'attendais pas à ça à vrai dire !

 

IMG_3135

 

L´église Saint Pierre et Saint Barthélémy, située en retrait du village médiéval, en bordure de la route de Cabrières d'Aigues est celle de Jean de Florette et de Manon des Sources. Bâtie sur les vestiges de l´ancien sanctuaire Saint Sauveur, elle a subi plusieurs transformations mais l´abside voûtée en cul-de-four date du XIème siècle

L'Eglise de Vaugines a été construite  à partir du 11 ème siècle , puis des modifications  ont été faites dans la première moitié du 13èe siècle  puis aux 17 ème et 18ème siècles .

L'édifice originel, dédié à Saint-Sauveur a été construit au 11e siècle : mur du chevet, abside et absidiole sud.

IMG_3137

 IMG_3138

 

 

La Nef fut  construite dans la première moitié du 13e siècle.

 

IMG_3140

 

 Eglise (désormais vouée à Saint-Barthélémy)  a été agrandie à l'époque moderne : chapelles latérales communiquant avec la nef des 17e et 18e siècles ; à l'intérieur, quelques vestiges de peintures murales sont encore visibles (je ne les ai pas vus ! ) . L'ancien cimetière qui jouxte l'église est désaffecté mais conserve plusieurs pierres tombales du 19e siècle.

IMG_3139

 

IMG_3141

 

Il est temps de resortir de l'église et de d'aller voir de plus près ce fameux banc où la Delphine a révélé le terrible secret du bossu au Papet .

IMG_3145

 

Le banc est situé sur la droite gauche de l'allée qui mène à la porte de l'église , un petit banc de pierre entre deux platanes (merci à Marie une de mes lectrices qui connaît mieux que moi ce village puisque c'est le village de sa famille de me faire rectifier mon erreur !) .

 

IMG_3150

Ce n'est donc pas ce banc là mais son homologue situé juste en face et qu'on ne voit donc pas sur cette photo ... je me suis trompée de banc !  

Je redescends la petite rue qui mène à l'église , longeant le terrain de boule du village .

IMG_3209

 

Le long du chemin , il y a quelques fleurs de lin et leur bleu si beau .

IMG_3188

 

IMG_3173

 

IMG_3173c

 

IMG_3184

 

IMG_3174

 

IMG_3189

 

IMG_3196

 

 IMG_3208

 Vaugines , village du Vaucluse situé à 400 m d'altitude sur les contreforts du Luberon , compte environ 600 âmes  que l'on appelle les Vauginois .

Fondé au Moyen Age, Vaugines fut abandonné par ses habitants au début du XVème siècle avant d´être recolonisé à partir de 1474. Une partie des habitations sont troglodytes ( Quartier des Grottes), construites au XVIIIème siècle dans la falaise de Poucelle, contrefort du Luberon.

IMG_3157

 

IMG_3213

 

IMG_3204

 

IMG_3207

Vaugines, comme beaucoup de localités du versant sud, doit sa prospérité à l´agriculture. On y cultive  la vigne pour fabriquer du vin AOC Côtes du Luberon , des melons, aubergines et autres poivrons, des cerises , des oliviers ....

IMG_3217

 

IMG_3219

 

Il est midi , l'heure où les cloches sonnent ...

IMG_3167

 

Voilà ainsi s'achève cette petite balade à Vaugines au coeur de la Provence  . Si le coeur vous en dit , si vous avez aimé cette petite Eglise romane au charme indéniable , elle a besoin de se refaire une beauté et d'être restaurée , ce qui nécessite beaucoup d'argent  vous vous en doutez . Alors n'hésitez pas à faire un don (qui sera déductible de vos impôts , il faut le signaler ). Pour savoir comment faire  suivez le guide en regardant le panneau si dessous  (don à adresser aux amis de l'église Saint Barthélémy - 84160 Mairie de Vaugines ) :

IMG_3148

 

73846061

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour ces magnifiques photos ! nous avons eu le grand bonheur de découvrir le Luberon en 2008 avec des copains et hier au soir alors que nous nous rememorions ces inoubliables souvenirs la discussion est venue sur la circonférence d'un platane qui est devant l'église ! on était 7 et on se rappelle avoir essayé de faire le tour de l'arbre en se tenant par les mains - alors l'un dit 6 mètres, un autre 4 ! merci de nous éclairer sur ce point ! et encore merci pour ces photos - bonne journée
S
Merci pour ce partage...Très belles photos...Bisous...
M
Aahhh !!! *soupir de bonheur ! Je passe ici par hasard, et voilà que je me retrouve à Vaugines, berceau de ma famille, et l'un des lieux que je préfère en ce bas monde !<br /> <br /> Merci de tout coeur pour ces photos qui me transportent dans ce temple de la sérénité, et bien loin de la grisaille lyonnaise.<br /> <br /> Par contre, je ne peux pas m'empêcher(^^) de signaler que le "fameux" banc de Papet et Delphine est en fait... celui d'en face !<br /> <br /> Pour ceux qui passeraient dans le coin, n'hésitez pas à passer derrière l'église. Il y a là un petit sentier qui permet de monter sur la colline avec une vue magnifique sur le village et tout le lubéron.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore !!
A
Que de souvenirs - Oui je connais très bien Vaugines - Ma tante avait louée pendant 8 ans une petite maison pour les we & vacances - L'avant dernière maison (de l'époque) avant le Luberon - j'ai donc passé 8ans de vacances à Vaugines - J'aimais beaucoup cette église (qu'on appellait LA chapelle) - je disais toujours "je me marierai dans LA chapelle - puis............ la vie n'a pas voulu - Tu imagines avec quelle nostalgie je lis & relis ta balade du dimanche<br /> <br /> Merci Pascale & bonne semaine<br /> <br /> Bisous
A
Que de souvenirs - Oui je connais très bien Vaugines - Ma tante avait louée pendant 8 ans une petite maison pour les we & vacances - L'avant dernière maison (de l'époque) avant le Luberon - j'ai donc passé 8ans de vacances à Vaugines - J'aimais beaucoup cette église (qu'on appellait LA chapelle) - je disais toujours "je me marierai dans LA chapelle - puis............ la vie n'a pas voulu - Tu imagines avec quelle nostalgie je lis & relis ta balade du dimanche<br /> <br /> Merci Pascale & bonne semaine<br /> <br /> Bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité