750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
21 juillet 2013

La balade du dimanche -Lavandes et papillons du Luberon - images de Provence

En Provence , la lavande est l'un des symboles de cette si jolie région de France . C'est dans le Luberon , sur les hauteurs d'Apt , en direction de Saignon , que je me suis arrêtée  pour faire des photos dans des champs de lavande . En réalité ce ne sont pas des champs de lavande mais ce sont des champs de lavandin . Qu'importe , ce bleu lavande est envoûtant et nombre de personnes s'arrêtent pour faire comme moi !
Il y avait plein de petits papillons qui s'ennivraient du nectar de ces fleurs , sans compter les abeilles par milliers qui butinent .

IMG_6092

 

IMG_6099

 

 J'ai pu m'amuser un moment avec un  papillon Vulcain qui s'est laisser prendre au jeu du  photographe !

Le Vulcain (Vanessa atalanta Linnaeus, 1758) est un insecte lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Nymphalinae et au genre Vanessa. Son nom d'atalanta lui a été donné en référence à la rapidité de la course d'Atalante. 

 

IMG_6105

 

IMG_6107

 

IMG_6108

 

IMG_6109

 

IMG_6113

 

IMG_6117

 

IMG_6120

 

IMG_6123

 

IMG_6109b

 

IMG_6113b

 

IMG_6127

 

Papillonnant de fleurs en fleurs de jolis papillons blancs se gavent du nectar des lavandes . Ce sont des papillons très répandus sur notre territoire : la Piéride du chou (Pieris brassicae) .

 

IMG_6208

 

IMG_6208b

 

IMG_6210

 

IMG_6224

 

IMG_6226

 

IMG_6257

 

Il y a aussi le flambé ( Iphiclides podalirius L. )

Le flambé est un grand papillon de forme vaguement triangulaire possédant une queue, d'une envergure de 50 à 70 mm (le mâle est plus petit que la femelle) et reconnaissable à ses grands vols planés. Sur un fond blanc à jaune pâle, l'aile antérieure présente six rayures noires disposées en éventail et l'aile postérieure une bordure noire et des lunules marginales bleues ainsi qu'un ocelle anal bleu cerné de noir et surmonté d'un arc orange.

IMG_6218

 

IMG_6223

 

On trouve aussi des sauterelles , qui se promènent de fleurs de lavandes en fleurs de lavandes ... Ces sauterelles ventrues sont des éphippigères . Elles ont des ailes atrophiées. 

 

IMG_6134

 

IMG_6135

 

IMG_6136

 

IMG_6137

 

IMG_6139

 

IMG_6141

 

IMG_6206

 

Mais finalement , les lavandes , c'est le royaume des abeilles !

IMG_6166

 

IMG_6175b

 

IMG_6171

 

IMG_6175

 

Les petits escargots blancs que l'on voit partout en Provence s'attaquent aussi aux lavandes .

IMG_6180

Au milieu des lavandes il y avait un intrus :

 

IMG_6183

 

Une sorte de libellule butinait elle aussi les fleurs .

 

IMG_6213

 

IMG_6273

 

IMG_6277

 

IMG_6189

 

IMG_6192

 

IMG_6193

 

IMG_6231

 

IMG_6260

 

IMG_6291

 

Je sais  , il manque l'odeur ... il ne vous reste donc plus qu'à fermer les yeux et imaginer !  J'espère que cette petite balade au pays des lavandes vous a plu !

J'ai retrouvé une connexion internet pour quelques jours , mais je ne suis pas sûre  d'avoir beaucoup de temps pour me connecter !

bon_app_tit

IMG_8571b

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, nous irons de la Catalogne du 21 au 24 juin au Luberon pour faire de la randonné. Nous avons des idées de randos pour Camargue, Gordes, Sénanque, Fontaine de Vaucluse, Baux de Provence mais nous aimerions faire aussi une belle ballade entre des champs de lavande en fleur... Un ami m'a suggeré de faire un parcours par le plateau de Buoux. Auriez-vous le track gps ou une idée de ballade (entre 5 et 12km) bien balisé dans cette région? Merci!
N
Depuis Moliets où nous sommes en vacances je viens te faire un petit coucou. Tes photos sont magnifiques. J'espère que vous allez tous bien. Bisous à tous.
A
Le flambé est mon papillon préféré - ahhhhhhhhh nos limaçons envahissant avec leurs coquilles tellement blanches - Le plateau de Valensole est très très beau avec champs des lavandes à perte de vue<br /> <br /> Bonne continuation de vacances<br /> <br /> bisous
B
Très belle promenade en Provence,merci pour ce joli partage,bonne fin de journée bisousssssssssss!
J
Magnifique balade en Haute Provence! On "en prend" plein les yeux!<br /> <br /> Bonne continuation!<br /> <br /> Bizoo
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité