Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

11 août 2013

La balade du dimanche : Mirabeau un petit village du Vaucluse fief de Mirabeau !

Pendant notre séjour provençal , j'ai comme il y a 2 ans , rencontré Anne-Marie une fidèle lectrice de ce blog . Et comme il y a 2 ans , elle m'a préparé une énorme boite de croquants aux amandes , une spécialité marseillaise qui a une fois de plus fait le bonheur de mes petits gourmands  (mais pas que eux! ) . Comme il y a 2 ans , elle m'a aussi apporté du laurier sauce ... mais cette fois ci c'était carrément une cagette de feuilles ! j'en ai pour 10 ans, mais je vais pouvoir parfumer mes sauces avec cet aromate que j'utilise beaucoup  !  Nous nous sommes une fois de plus donné rendez vous dans  le parking couvert d'un hypermarché de Pertuis . Il y  a 2 ans , elle m'avait fait visiter Pertuis . Cette année , elle avait choisi de me faire découvrir le joli village de Mirabeau  fief de la famille du célèbre Mirabeau . 

 

IMG_6056

 

Nous voilà donc parties  toutes les deux , par ce bel après midi de juillet , où il faisait bien bien chaud !  Arrivées sur place nous avons déambulé dans les rues de ce joli village provençal surmonté par son château que l'on ne peut malheureusement pas visiter . On s'est donc contentée de le regarder depuis les rues du village ! 

Le village de Mirabeau est situé entre Pertuis et Manosque au carrefour de quatre départements : le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, sur la Route départementale 973.
Mirabeau est aujourd'hui un village pittoresque du massif du Luberon et est un des soixante dix-sept membre du Parc naturel régional du Luberon. Ses habitants sont appelés les Mirabelains et Mirabelaines.

Et comme souvent dans les petits villages provençaux , les rues sont en pente et très étroites (me suis fait un peu peur lors de notre premier passage en voiture  à la recherche du parking du château que nous n'avons pas trouvé ! parce que faut  savoir que si tu te trompes  de rue , eh bien tu n'as plus qu'à prier qu'au bout de cette rue tu puisses soit faire demi-tour (va faire demi tour  toi avec un C 8 ...dans une ruelle ! ou que la rue t'emmène à la sortie du village ! )  la voiture passait tout juste dans ces rues étroites ! finalement on s'en est bien tirée avec Anne-Marie ! la rue  que nous avons emprunté par erreur faisait tout le tour ! ouf parce que je ne me voyais pas repasser par ces petites rues même avec les rétros rabattus  hihihi ! )  . Finalement on a posé la voiture bien en bas , là où la route est bien large et que tu peux te garer correctement sans risque de boucher la rue ou te faire arracher le côté et nous sommes allées à pieds ! 

 

IMG_6023

 

IMG_6027

 

IMG_6028

 

 Il y avait même un bel abricotier chargé de fruits qui tombaient sur la route ... j'en aurais bien maraudé quelqu'uns vu qu'apparement personne ne les cueillait !

 

IMG_6030

 

IMG_6031

 

En contre bas du château , on a une jolie vue sur une des tours d'angle . On pensait bien arriver au château par là , mais nous avons dû nous rendre à l'évidence ... nous n'étions pas dans la bonne ruelle ! Nous avons donc rebroussé chemin  pour trouver enfin la bonne rue ! 

 

IMG_6034

 

IMG_6035

 

On devine le clocher de l'église Saint Pierre derrière les vieilles maison de pierre .

 

IMG_6039

 

Les bignones sont des plantes aux fleurs en forme de trompette que l'on voit beaucoup en Provence . Elles forment des lianes et habillent façades et pergolas  de leurs belles fleurs orangées .

 

IMG_6040

 

IMG_6043

 

IMG_6059

Le château

Le château fut bâti à la fin du xvie siècle par Jean Riqueti et embelli ldurant les deux siècles suivant alliant ainsi l'allure des fortifications et le charme des résidences du XVIIIe siècle14.
Il abrita Victor Riqueti de Mirabeau, marquis de Mirabeau, écrivain, philosophe et économiste, son fils, Gabriel Honoré, comte de Mirabeau, tribun, pamphlétaire et comploteur. Son arrière-petite nièce Sibylle Gabrielle Riquetti de Mirabeau, comtesse de Martel, connue en littérature sous le nom de Gyp acheta en 1895 le château de Mirabeau, où elle fit faire d'importants travaux qui la ruinèrent. Elle dut le revendre en 1907 à Maurice Barrès.

 

IMG_6020

 

IMG_6036

 

Le château a un grand parc arboré que l'on devine derrière ses hauts murs de pierre .

 

IMG_6038

 

La fontaine :

La fontaine est composée d'un bassin circulaire, un pilier carré, des tritons cracheurs, une colonne cylindrique et un pinacle à boule. Comme l'eau est calcaire, les mousses formées depuis les tritons se transforment lentement en tuf et descendent comme une coulée de lave.

 

IMG_6025

 

IMG_6045

 

L'église :

L'église Saint-Pierre présente un mélange de styles. À l'extérieur se trouve une porte romane, un portail du XVIIe siècle, des fenêtres du xixe siècle, un génoise à quatre rangs, un fin campanile de fer forgé et un clocher très hétérogène avec une base du XIIe siècle, une partie médiane du XVIIe siècle et un sommet du xixe siècle.
L'église est née avec le village à la fin du XVIIe siècle comme annexe rurale de Beaumont. La nef fut agrandie en 1613 comme en temoigne la pierre datée (contrefort sud-ouest). En 1812 un tremblement de terre fissura l'édifice; mais vu le coût des réparations seule la nef fut consolidée et la toiture réparée. Le clocher fût également surélevé. De gros travaux de consolidation et de modification de la charpente eurent lieu en 1960-63.

 

IMG_6021

 

IMG_6051

 

IMG_6052

 

IMG_6053

 

IMG_6054

 

IMG_6055

 

Intriguée par cette plaque de rue apposée à une maison à côté de l'église , où il était marqué "Draille", j' ai demandé la signification à Anne-Marie  . Et en provençal , ce mot veut dire "place" ... logique en fait ! 

 

IMG_6060

 

En 1985, le village servit de décor au tournage de Jean de Florette et Manon des Sources par Claude Berri, d'après l'œuvre de Marcel Pagnol. 

Et c'est au café du village que nous avons terminé notre tour du village et nous  nous sommes attablées , à l'ombre des platanes à côté de la fontaine . Ce café à l'enseigne désuette mais au charme certain a servi de décor pour les tournages des films de Claude Berri . La jeune cafetière  voyant notre surchauffe faciale  (pour ne pas dire que nous étions dégoulinantes de sueur  vu la chaleur ) nous a servi de grands verres de menthe à l'eau  remplis de glace pilée ( "je vous ai mis beaucoup de glace  , vous avez l'air d'avoir chaud ! ... tu m'étonnes Paulette (enfin elle ne devait pas s'appeler comme ça vu son âge et son look plutôt punky ! )  qu'on a chaud crève de chaud ! ) ... faut quand même être un peu foldingottes pour se promener par 36 degrés à l'ombre en plein après midi ! ou alors c'est parce que j'aime mes lecteurs et lectrices et que pour partager un moment en chair et en os ,  je suis prête à supporter le cagniard sudiste ^_^ ... ça doit plutôt être ça en fait ! ) 

 

IMG_6049

 

Voilà c'était un bel après midi qui s'est terminé par une petite halte chez le fiston d'Anne-Marie , elle tenait absolument à me le présenter  avec son épouse et son petit fils ... maintenant je connais presque toute la famille  ! 
merci Anne-Marie pour ta gentillesse, tous tes cadeaux  et surtout d'avoir fait exprès pour moi un aller-retour depuis Marseille ! Et ma fois à l'année prochaine pour une nouvelle visite en provence , avec le plus grand plaisir  ! 

 

Voilà ainsi s'achève cette petite balade provençale ... cela faisait un moment que je n'avais pas publié sur ce blog . Il faut dire que j'ai été très occupée ces 15 derniers jours ... j'ai commencé par  faire des  bocaux de ratatouille  avec les légumes du jardin , puis j'ai enchaîné avec  la réfection complète des chambres de mes filles  (détapisser et retapisser/peindre toute seule comme une grande (bon mes poulettes m'ont aidé un peu quand même heureusement ! ) quand il fait 38 degrés dehors faut être un peu .... oui bon ok vous le savez déjà que j'ai un grain de folie dans ma tête . Et puis je voulais faire ça rapidement pour être tranquille après . Et puis cette semaine , mes lardons étant en colo j'en ai profité pour ... ne rien faire ! Le pied total ! une semaine de glandouille , casseroles cadenassées dans les placards (pour être sûre que monsieur Petitegentiane ne me demande pas de bons petits plats en rentrant du boulot le soir durant cette semaine de VRAIES vacances pour moi ! ) , grasse mat , déjeuner à 2h de l'après midi ^^,  trempette (avant l'arrivée des orages mercredi et de la pluie et donc d'un bon rafraîchissement de l'air! ) et un peu  beaucoup beaucoup de piano (du matin au soir et du soir au matin )! Voilà pourquoi , je n'ai donc pas eu le temps  envie de publier sur le blog ces 15 derniers jours !  mais va falloir que je m'y remette maintenant que les lardons sont rentrés ravis de leur colo dans le Haut-Jura  parce que ça mange des lardons petitegentiane! 

Je vous dis à bientôt avec cette fois ci des recettes ! (si si ! promis! ) 

bon_app_tit

IMG_8571b

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 19:05 - Blablas touristiques (158) - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur La balade du dimanche : Mirabeau un petit village du Vaucluse fief de Mirabeau !

    je ne dirais qu'un mot " MAGNIFIQUE " Nadine

    Posté par nadine54, 11 août 2013 à 19:31 | | Répondre
  • Bonjour Pascale! merci pour cette belle ballade,ça me donne envie d'être déjà en Provence.Mais je doit attendre le 31 Août pour ça.
    Tu as bien raison de profiter du calme chez toi pour te détendre,profites bien de derniers jours de vacances,Septembre approche....
    Bonne journée bisoussssssssssssssssss!

    Posté par Berthe, 12 août 2013 à 14:34 | | Répondre
  • C'est magnifique !!! ça méritait bien la suée et la trouille au volant !!! tu sais, même les casseroles ont droit à quelques jours de congé, c'est légal ^^ Bisous

    Posté par Colette, 12 août 2013 à 15:47 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour cette jolie balade !! ça donne envie. Bonne journée

    Posté par Josianne60, 12 août 2013 à 16:43 | | Répondre
  • Une merveilleuse après-midi passée avec toi - Non non je n'ai pas eu la trouille dans les rues de Mirabeau, une totale confiante en toi - aussi douée au volant qu'en cuisine - s'ils n'avaient pas taillé l'abricotier si haut...................... j'adore Mirabeau & me lasse jamais de le voir - une 1/2 journée de sport, de transpiration, de bronzage en marchant, de partages avec toi............... super ma belle - sur à l'année prochaine & un prochain village
    Tes photos sont encore plus belle que la réalité
    Je suis contente que tes enfants (& les grands) apprécient les croquants de Marseille
    C'est moi qui te remercie de laisser ta petite famille pour venir me voir
    Pleins pleins de gros bisous

    Posté par anne-marie, 13 août 2013 à 09:36 | | Répondre
  • Merci pour cette ballade !

    Posté par BABOUNE AND CO, 13 août 2013 à 10:55 | | Répondre
  • Bonjour, très jolie ballade pour une région que je ne connais pas du tout.
    Je voudrais acheter une sorbetière et suis à la recherche de conseil, il y en a tellement !!!!
    Peux-tu me dire quelle marque tu utilises stp ????
    Bonne soirée.Bye

    Posté par soizic, 14 août 2013 à 20:33 | | Répondre
  • Je reprends mes visites après un long moment de pause et je vois que tu as pris de vraies vacances.... Bravo ! Ton reportage est magnifique comme d'habitude, c'est tout à fait le genre de découverte d'un endroit que j'aime faire, avec toutes les émotions que cela implique : se tromper d'itinéraire, rues ou ruelles dangereusement étroites... ce qui fait frémir sur le moment mais sourire d'aise plus tard quand on en reparle.
    J'ai beaucoup de retard, mais j'irai sur tes autres pages petit à petit ; je ne veux rien manquer.
    Prends bien soin de toi,
    Bisous,

    Posté par Migaline, 14 septembre 2013 à 16:34 | | Répondre
Nouveau commentaire