750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
27 novembre 2011

La balade du dimanche : entre brouillard et soleil en Franche-Comté et la naissance d'un petit veau

Après une pause dimanche dernier pour cause de salon du blog culinaire à Soissons (déjà 8 jours , c'est fou ce que les semaines défilent vite!) , je vous emmène faire l'une des toutes dernières balades en forêt en automne . C'est une petite virée que nous avons faite le 11 novembre dernier ... brouillard dans la vallée ... grand ciel bleu  dès que l'on monte un peu sur les premiers plateaux du massif jurassien du côté de Valdahon dans le Doubs . Ce jour là , nous sommes partis de la maison avec un brouillard à couper au couteau ...Le bit de notre sortie était la cueillette des champignons , mais aussi de prendre un bon bol d'air ... au soleil ! Et puis à 650 m d'altitude le soleil est au rendez vous , de façon très brutale d'ailleurs . ON passe le la barrière de Passavant et on bascule de l'autre côté du plateau et là on est surpris en l'espace de quelques mètres on passe d'un brouillard épais à un ciel d'un bleu immaculé , un soleil éclatant ... bref le top !

Le long de notre route , nous nous sommes arrêter dans une jolie hêtraie , un bois propre qui abrite  de délicieux tricholomes prétentieux . Ce jour là , seule notre fille cadette avait voulu venir avec Monsieur Petitegentiane et son papy ... heureuse de courir les bois dans les pas de son papy !

 

IMG_5450

 

IMG_5449



La hêtraie était comme emballé dans une atmosphère assez étonnante avec le brouillard.

 

IMG_5452

 

IMG_5460

 

IMG_5473

 

IMG_5455

 

Les hêtres avaient encore quelques feuilles .

IMG_5483

 

Sans_titre_2

 

IMG_5490

 

IMG_5488

 
 

Les araignées  avaient tissé des tas de toiles d'araignées ou les gouttelettes d'eau s'accrochaient telles des chapelets de perles .

IMG_5491

 

IMG_5495

IMG_5497

 

IMG_5503

 

Puis nous avons poursuivi notre route après avoir fait une belle récolte de tricholome et de bolet pommes de pins .

 

Sans_titre_1

 

IMG_5467

 

IMG_5464

 

IMG_5471



Le soleil nous attendaient quelques kilomètres plus loin . Nous avons parcouru les bois , rempli nos paniers de chanterelles en tubes, pieds de moutons et autres  nébuleux ....

 

SAM_0907


Il était déjà tard quand nous sommes arrivés à notre cabane des chasseurs , toujours ouverte, toujours propre ... nous nous sommes installés au soleil devant la porte , la température était très agréable et nous avons pique- niqué tranquillement , au son des clarines portées par les vaches montbéliardes qui paissaient tranquillement à côté de nous .

 

SAM_0910

 

SAM_0931

 

Ma Juju a alors eu envie d'aller voir ces charmants ruminants d'un plus près ... une fois le fil barbelé passé, c'est la phase d'approche , pour amadouer la bête , un peu d'herbe fraîche tendue ... la première vache intéressée find le dédain puis s'approche il y a des choses intéressantes dans la main de ma Juju !

 

SAM_0945

 

Sans_titre_3

 

SAM_0951

 

Alors qu'elle croyait que c'était gagné , la vache se détourne à nouveau ! la coquine !

 

SAM_0953

 

 ... trop rigolo , arrive par derrière une autre vache curieuse ... un petit regard en arrière , on ne sait jamais , il faut quand même rester sur ses gardes , les vaches doivent faire au moins 20 fois le poids de ma poulette  !
la seconde vache fait aussi pendant un temps sa "cabot" pour finalement se laisser caresser le museau ... même pas eu peur ma fifille !  il faut dire que du haut de ses 9 ans, sous ses airs un peu frêle, elle adore tout ce qui peut lui donner des décharge d'adrénaline ... elle ne rêve qu'une chose c'est faire un saut en parachute quand elle aura 15 ans !  et plus tard devenir vulcanologue ! (jusqu'à peu , elle voulait être pompier allez savoir pourquoi !!! ) ...

 

SAM_0983



Nous quittons notre cabane , pour prendre la direction d'un petit village non loin de là , histoire d'aller faire un petit coucou à la nounou qui est chez ses parents et qui fait ce jour là le jus de pommes . Nous arrivons vers 16h ... alors que l'on s'apprête à boire le café , pendant que le jus de pommes est en train de stériliser dans un gros chaudron alimenté par un feu de bois , les enfants déboulent en courant , revenant de la ferme du frère de la "tata" juste à côté... une vache vient de mettre bas son veau ... Alors  tout le monde prend la direction de l'étable et là un drôle de spectacle s'offre à nous ! Le petit veau dans sa "chute" n'a pas eu de chance ... il est tombé dans la seule grosse bouze qui se trouvait là  et a dû se rouler dedans ... il était tombé dans le caniveau et impossible pour lui de revenir près de sa mère . On l'y a aidé , il a ensuite tenté de se mettre debout ... pas facile quand on a quelques minutes de vie ! 

 

IMG_5562

 

un petit cou de langue pour tenter de le nettoyer un peu ... se sera peine perdue pour la moment , il faudra passer le petit veau au jet  et bien le sécher avec la paille pour ne pas qu'il prenne froid!

 

IMG_5547

 

IMG_5548

 

Ho hisse , il essaie de se mettre debout mais que d'efforts pour ça il faut à un nouveau-né pour y parvenir ... ça ne sera pas pour ce coup  là !

IMG_5555

 

IMG_5557

IMG_5559

 

IMG_5567

 

IMG_5563

 

 

Voilà ainsi s'achève cette petite balade franc comtoise sur les premiers plateau du massif Jurassien , entre brouillard et soleil.. ( le choix est tout fait ! vive le soleil des plateau du Doubs  ! ) et avec la naissance d'un petit veau de race montbélairde , né ce 11 novembre 2011 peu avant 16h !  
J'espère que cela vous aura plu , et je vous donne rendez vous dans quelques temps au même endroit , mais je vous en dirai plus le moment venu , je vous réserve une petite   surprise mais pour le moment CHUUUUUUUUUUUT  !

Je vous dit à bientôt pour de nouvelles recettes qui seront festives en ce mois de décembre !

59646974

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que de belles photos, ton reportage dominical est beau tout simplement. Merci de nous en faire profiter, respirer un bol d'air pur et frais... les bolets me font vraiment envie. <br /> Belle journée à toi
E
Comme c'est beau et bon de voir ces belles images. Tes photos sont toujours aussi magnifiques, j'adore le contraste des premières photos : la brume, les feuilles, la mousse.<br /> Bises, Belle semaine.
E
M*A*G*N*I*F*I*Q*U*E les toiles d'araignées. <br /> bon début de semaine.<br /> Evelyne b.
A
Tes photos sont magnifiques. Le brouillard leur donne un certain cachet<br /> Bien courageuse ta fifille. <br /> Il a du ce dire, c'est bien sale où j'attéris ce petit veau<br /> Belle cabane que les franc-comtois respectent, c'est très bien & tellement rare à l'heure actuelle<br /> Bonne semaine<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
A
Quelle belle promenade, et toujours des photos aussi superbes les unes que les autres.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité