750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
16 juillet 2011

Charlotte aux framboises à la mousse de mascarpone

Je vous ai déjà présenté la charlotte aux fraises à la mousse de mascarpone  qui est devenu un best seller ici ! Aujourd'hui je vous présente sa cousine , la charlotte aux framboises à la mousse de mascarpone ... même recette , il n'y a que les fruits qui diffèrent . J'ai profité d'avoir encore des framboises dans la jardin (mais la saison tire à sa fin après avoir été prolifique) pour faire ce dessert à 2 amis gourmands ... visiblement ils ont aimé et toute la famille aussi ... vu comme le plat a été raclé ! ... rien de compliqué à faire et un dessert qui passe comme une lettre à la poste n'est-ce pas Patrice ! ?

IMG_5171

 

INGREDIENTS  pour 1 charlotte :

  • 750 g de framboises ( + des framboises pour la déco )
  • 3 oeufs
  • 1 petit  pot de mascarpone
  •  40 g de sucre + 2 CS
  • 1 CS d'amaretto
  • biscuits à la cuillère

 

IMG_5190

Préparation du sirop de ponchage :

Dans une casserole faire cuire 20aine de framboises avec  2 grands verres d'eau et 1 à 2 Cs de sucre . Écraser les fruits à la fourchette quand elles sont cuites puis filtrer le mélange avec un chinois pour récupérer le sirop .
laisser refroidir dans une assiette creuse.

 

Préparation de la mousse de mascarpone .

Séparer les blancs des jaunes . Battre au fouet électrique (ou au robot ) les jaunes avec les 40 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (battre pendant environ 3 min ) .
Ajouter le mascarpone et battre à nouveau pendant 3 min . Ajouter l'amaretto et bien mélanger .
Monter les blancs en neige ferme (ajouter un CS de sucre à la fin pour les "serrer" ) et les incorporer délicatement au mélange précédent . réserver .

Sans_titre_2
Sans_titre_3

 

 

Montage de la charlotte .
Tremper les biscuits un par un dans le sirop de ponchage  puis les disposer d'abord sur les parois du moule à bords hauts puis dans le fond .
Mettre une petite couche de mousse mascarpone , puis déposer des framboises sur toute la surface en laissant le moins de "jours" possible entre les fruits . remettre une petite couche de mousse mascarpone   . Mettre une couche de biscuits imbibés de sirop en les serrant bien en bouchant les petits trous avec des morceaux de biscuits trempés .
remettre une petite couche de mousse puis de nouveaux couvrir de framboises  puis une couche de mousse mascarpone  . terminer par une couche de biscuits  imbibés .
Filmer et réserver au réfrigérateur au moins 6 heures (on peut même la faire la veille c'est encore mieux!) .

 Sans_titre_4
Sans_titre_5

 

Démouler délicatement la charlotte sur le plat de service . Décorer avec les framboises qui ont été mises de côté pour la déco .

IMG_5187

 
 

Déguster après avoir laisser la charlotte au frais plusieurs heures ... attention , ne pas passer son tour ... sinon vous risquez de ne pas en avoir !

IMG_5174

 

remarque : plus la charlotte attend dans le frigo meilleure elle sera ! (mais c'est un problème je vous l'avoue , on n'a souvent pas envie d'attendre !) . Si on n'a pas d'amaretto , on peut mettre de la vanille liquide , ou 1 goutte d'essence d'amande amer .

verdict : on adore ! simple , léger (oui oui c'est léger !)  , frais ... que dire de plus si ce n'est  bon appétit !

IMG_5192

IMG_5193

 

bon_app_tit_1

imprimantesCHARLOTTE_AUX_FRAMBOISES_ET_MOUSSE_MASCARPONE



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ha. J'adore <br /> <br /> Très facile à faire, très bien expliqué mais surtout le petit plus des photos.<br /> <br /> Délicieux
L
Je vais en faire une ce soir, pour la déguster demain soir !!!!! On croise les doigts pour le démoulage !!
E
Je m'apprête à faire cette recette après demain pour fêter mon anniversaire en famille, je précise que je ne suis pas une cuisinière confirmée ^^, et je me demandais si pour être sure que ma charlotte se tienne je pouvais rajouter, dans mon appareil à mascarpone, une feuille de gélatine ?? <br /> <br /> Je vous remercie par avance pour votre réponse,
G
merci pour cette bonne recette de charlotte que j'ai testé et qui était exquise, la photo sur mon blog: <br /> <br /> http://ditacook.canalblog.com/archives/2012/04/12/23997286.html#comments<br /> <br /> Je tenais également à te remercier pour toutes tes bonnes recettes que tu partages qui sont des valeurs sûres (j'ai déjà testé le fondant aux pommes que je fais et refais)et pour tes belles balades dans ta jolie framche comté, continue ainsi.<br /> <br /> @ bientôt
B
magnifique charlotte ! j'adore !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité