750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
19 mars 2011

Pot au feu de canard

C'est sur les conseils éclairés de ma petite fermière préférée alias Catherine de la ferme Mougin de Bavans , que j'ai fait ce pot au feu de canard dont elle m'avait parlé il y a déjà quelques temps . Je me suis donc lancée en ne procédant pas tout à fait comme elle le fait dans sa recette  , mais ceci étant , ce plat nous a vraiment beaucoup plus . Et ça n'a évidemment , comme toujours ici, rien de compliqué à faire ... comme un pot au feu classique en somme .

IMG_4644



INGREDIENTS :

  • 8 cuisses de canard
  • 1 oignon
  • 5 clous de girofle
  • 12 carottes
  • 1 poireau + 3 blancs de poireau
  • 2 navets
  • 1 rutabaga
  • 1/2 chou blanc
  • 4 pommes de terre charlotte
  • 1 bouquet garni ( 3-4 branches de thym , 2 feuilles de laurier, 5 brins de persil plat )
  • sel
  • poivre

 

IMG_4653

 

La veille :

dégraisser les cuisses de canard en grand partie . Dans une grand cocotte , mettre les cuisses de canard , puis  ajouter de l'eau froide , jusqu'à la hauteur maxi acceptée par votre cocotte minute.
Eplucher l'oignon et le piquer avec les clous de girofle . Le mettre dans la l'eau . ajouter 2 carottes épluchées , un poireau ficelé , le bouquet garni . poivrer mais ne pas saler .
fermer la cocotte et mettre à cuire . Compter 30 minutes à compter du moment où la soupape tourne.
laisser refroidir et mettre au froid afin que le gras produit par les cuisses de canard , fige .

Le lendemain :

Dégraisser le bouillon totalement . Retirer l'oignon , les 2 carottes et le poireau , pour éviter qu'ils be se transforment en bouillie après la re cuisson . Eplucher les carottes et les laver . Couper les blancs de poireaux en 2 et les laver puis les ficeler ensemble . Eplucher les navets et le rutabaga, les laver puis les couper en 2. Couper le chou en 2 . retirer les feuilles extérieures et le laver .
Mettre les légumes dans le bouillon. Saler , poivrer . Compléter avec de l'eau à hauteur maxi de votre cocotte .
Faire cuire 1 heure à partir du moment ou la soupape tourne à feu doux.

pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les cuire à la vapeur . Au moment de servir , déposer sur chaque pomme de terre un tout petit morceau de beurre .saupoudrer de persil plat finement haché.

Sans_titre_1
Sans_titre_2



Dressage :

Dans une assiette , déposer une cuisse de canard, les légumes , une petite coupelle de mayonnaise maison .
Sur l'assiette de présentation , j'ai oublier de mettre le poireau , mais il y en a aussi normalement !

IMG_4650

IMG_4651


verdict:  j'ai adoré! mon mari à trouvé ça bon , mais préfère le pot au feu classique de boeuf . les enfants ont aimé aussi . Il ne faut pas hésiter à bien assaisonner le bouillon . Les restes ne sont pas perdu ... ils seront utilisé pour confectionner une autre recette qui celle là aura fait l'unanimité , mais je ne vous en dis pas plus pour le moment ! La recette va suivre très vite !

IMG_4657

IMG_4658

IMG_4659

Sans_titre_2__2_

imprimantesPOT_AU_FEU_DE_CANARD

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est vrai qu'on ne pense qu'au boeuf... Je prends note, ça peut être super interressant!!! La bise, un bon dimanche.
S
J'imagine avec les restes une sorte de parmentier de canard ??? Bon week end.
M
Je n'ai jamais mangé de pot au feu de canard, mais l'idée est excellente, merci...<br /> <br /> manue
M
par le filet mignon séché mais là, je suis emballée par ce pot-au-feu ! je m'abonne!
S
C'est vraiment très appétissant, il faut dire que tes photos sont géniales.Je vais tester car je ne connais que le pot au feu de boeuf.<br /> Bon week-end.Bise
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité