750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
24 février 2011

Projet photo 52 - semaine 8 : thème "en hauteur"

Et me revoilà pour le 8ème tour du projet photo 52 initié par   Kathycat  du blog Bento blog     .

projet52

cette semaine , elle a choisi de nous faire plancher sur le thème "en hauteur " , un thème qui m'a de suite plu .
Depuis un moment , j'avais envie de m'atteler à photographier les mairies au style particulier des villages de la vallée du Rupt , en Franche-Comté , là où j'habite . Ce thème me donnait la raison supplémentaire pour partir faire la tournée des clochetons !
Chaque mairie des communes de la vallée du Rupt , est construite sur le même type : souvent mairie-école , elle possède un clocheton , surmonté d'un toit en zinc plus ou moins travaillé avec des tôles plates ou des écailles  en guise de tuiles ... et à chaque fois ou presque , un beau coq les surmonte. A priori , tous les coqs sont pareil ... quand on passe en voiture , on ne prête pas forcément attention aux détails ... et puis quand on s'y intéresse de plus près , on découvre que ces coqs sont tous différents : il y en  a qui sont en zinc, bien dodus ou tout plats , d'autres sont en cuivre , d'autres encore sont peints ... et c'est tout ça que j'ai découvert en levant mon nez , ou plutôt mon appareil photo !

Voici 2 photos que j'ai sélectionné  :

PHOTO n°1 : Coq du clocheton d'Echenans du l'Etang (25) :
c'est un coq en cuivre , qui sert aussi de girouette , pas très dodu mais avec une jolie patine faite par le vent , la pluie et le soleil .

IMG_0672

Caractéristiques techniques de la photo:
Appareil photo :
Canon EOS 500D
Objectif : Sigma 18-250 mm DC OS HSM
Focale :F/7,1
Temps d'exposition : 1/640s
Vitesse ISO : 200 Iso
Longueur de la focale : 250 mm

PHOTO n°2 : Coq du clocheton de Raynans (25) :
C'est un coq dont je ne saurais dire la matière , mais c'est un coq peint en bleu , blanc , rouge et ça je n'avais jamais remarqué , alors que je passe souvent devant ! (en même temps quand je conduis , je ne regarde pas trop en l'air !)

IMG_1183

Caractéristiques techniques de la photo:
Appareil photo
: Canon EOS 500D
Objectif : Sigma 18-250mm DC OS HSM
Focale : F/6,3
Temps d'exposition : 1/800 s
Vitesse ISO : 320 ISO
Longueur de la focale : 250 mm

Et puis le WE dernier, profitant du soleil du samedi , l'après midi , nous sommes allés faire un tour dans les bois près de chez nous , dans l'espoir de cueillir quelques jonquilles, les premières de l'année . Je savais qu'on devait en trouver , en ayant eu un joli bouquet à l'école par l'un de mes petits élèves . c'est tôt dans la saison , mais cette année tout est décalé d'au moins 2 à 3 semaines ! alors rien de vraiment surprenant ! le temps printanier qui a régné depuis fin janvier y est pour beaucoup ! ... C'est donc le nez en l'air que j'ai fait la balade en sous bois (enfin pas toujours , parce qu'avec les ronces au sol , mieux vaut garder un oeil en bas  histoire de ne pas de retrouver à plat ventre !), en quête de la photo répondant au sujet du jour . Et c'est sur un lierre grimpant vers le ciel sur le tronc d'un jeune arbre que mon regard s'est posé.

PHOTO N°3 : lierre grimpant au sommet de l'arbre tel un mille pattes :

IMG_3001

Caractéristiques techniques de la photo:
Appareil photo
: Canon EOS 500D
Objectif : Canon macro 100 mm f/2.8 USM
Focale : F/4
Temps d'exposition : 1/800 s
Vitesse ISO : 800 ISO
Longueur de la focale : 100 mm

Voilà mes propositions pour ce projet . Mais je retiendrai la photo n° 2 !

Sans_titre_11

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tes photos et je trouve que l'idée des clochers est intéressante... préférence pour la première photo...<br /> J'habite aussi dans le Doubs et je ne connais pas la vallée dont tu parle c'est dingue !!!
C
Moi j'aime bien la 2, il est drôle ce coq tricolore qui s'égosille !C'est vrai qu'on ne remarque plus toutes ces choses du quotidien et on a bien tort ......sauf quand on conduit bien sûr !!
M
Moi aussi je vote pour le n°2 : un vrai coq gaulois!Le lierre est très original, en fait les trois me plaisent.<br /> Bises
B
De bien belles photos ,les coqs sont beau mais j'aime le lièrre qui représente bien pour moi la hauteur.Bisoussssssss!
F
Bravo pour ces nouvelles photos Pascale ! j'aime beaucoup le coq de la photo nº1 de par sa brillante patine cuivrée comme tu explique et malgré la particularité des couleurs de celui de la photo nº2 : un coq girouette bleu blanc rouge c'est vrai que c'est pas commun ! Mais... perso je préfère pour ce thème sur "la hauteur" la photo du lierre grimpant au sommet de l'arbre ! je l'ai trouvée impressionante !!! merci de partager avec nous ta passion pour la photo. Bonne journée et gros bisous bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité