750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
5 mai 2011

Projet photo 52 - semaine 18 : thème "proche"

Nouvelle semaine, nouveau thème pour le projet photo 52 de ktycat du blog bentoblog . Ce projet a pour but de nous faire progresser en matière de photographie et de technique (que je n'ai pas du tout à la base!) , et je trouve intéressant de voir les différents traitements du thème fait par chaque participant .
cette semaine nous avons pour sujet  "PROCHE" ... après avoir traité de "LOIN" il était donc logique de faire son contraire .

L'idée première qui m'est venue c'est évidemment des photos en macro , ce que j'ai fait en prenant un sujet que j'aime bien : les fleurs ! et plus particulièrement la fleur de pissenlit ... même si ces pissenlits sont légions dans mon gazon et que c'est contrariant , c'est tout de même joli aussi bien quand ils sont en fleurs que quand ils sont en graines (c'est là que ça se corse pour le gazon pour l'année  suivante !). les pissenlits sont défleuris et sont en graines  et je trouve que ça permet de faire des photos un peu "abstraites " ... bref le pissenlit est un excellent sujet à mes yeux !

Voici donc quelques photos de ces pissenlits  vus de tout près :

Photos prises avec un canon EOS 500D et objectif canon EF 100mm f/2.8 Macro USM

IMG_8899
F/5.6 - Temps expo : 1/100s - ISO 100 -longueur focale 100 mm

IMG_8897
F/5.6 - Temps expo : 1/100s - ISO 100 -longueur focale 100 mm

IMG_8893
F/5.6 - Temps expo : 1/100s - ISO 100 -longueur focale 100 mm

IMG_8895
F/5.6 - Temps expo : 1/100s - ISO 100 -longueur focale 100 mm

IMG_8916
F/5.6 - Temps expo : 1/100s - ISO 100 -longueur focale 100 mm

IMG_8910
F/5.6 - Temps expo : 1/100s - ISO 100 -longueur focale 100 mm

IMG_8929
F/5.6 - Temps expo : 1/125s - ISO 100 -longueur focale 100 mm

Voilà pour la série pissenlit en train de grainer !

Changement d'objectif  photo : sigma 18-250mm F3.5-6.3 DC OS :

Et puis pour continuer dans la série macro mais cette fois ci avec un objectif plus polyvalent et pas juste un objectif macro , j'ai photographié les magnifiques iris violets de mes parents .... telle une bouche  avec sa piste d'attérissage pour les insectes polinisateurs ... cette fleur est comme du velours quand on s'en approche ...

IMG_9049
F/6.3 - Temps expo : 1/200s - ISO 100 -longueur focale 250 mm

IMG_90511
F/6.3 - Temps expo : 1/200s - ISO 100 -longueur focale 250 mm

Mais PROCHE , ça peut aussi vouloir dire PROCHE de la naissance , proche de l'éclosion ... comme ces lys martagon (plante protégée au niveau européen) qui sont en boutons et qui vont bientôt s'épanouir :

IMG_9033
F/6.3 - Temps expo : 1/100s - ISO 400 -longueur focale 250 mm

IMG_9036
F/6.3 - Temps expo : 1/100s - ISO 400 -longueur focale 250 mm

A l'étang des Princes ( Raynans 25 ) près de chez moi, il y a un couple de cygne qui a fait son nid (je vous l'ai déjà montré il y a quelques semaines ), la maman couve depuis 5 semaines , la naissance des bébés cygnes est maintenant imminente , c'est une question de jour , peut-être même sont -ils nés ce matin (je n'y suis pas allée depuis lundi ) ... la naissance est PROCHE ! Mais n'ayez crainte je vous enverrai un  faire-part de naissance !

EDIT 21h30 : je suis passée ce soir en rentrant du boulot ... les bébés ne sont toujours pas nés !

IMG_9307
F/6.3 - Temps expo : 1/800s - ISO 100 -longueur focale 120 mm

Et puis j'en suis revenue à l'idée que j'avais derrière la tête au départ ... PROCHE pour moi c'est aussi les personnes proches , celles qu'on aime , celles avec qui on aime partager des instants de vie voire toute la vie .... et ,qui peut être plus proche que ses propres enfants n'est-ce pas ? ... alors j'ai eu l'idée de photographier mes enfants , mais pas en entier, une partie d'eux, une partie de leur identité , une partie qui permet de voir de près , de voir tout ce qui est proche : leurs yeux ! Et ils ont de magnifiques yeux mes enfants (forcément , c'est les plus beaux du monde pour moi !) .... des yeux bleus, bleu clair , bleu dans lequel on se perd pour ma fille aînée et mon fils , bleu un peu plus vert  pour ma fille cadette comme moi...

j'ai de nouveau utiliser mon objectif macro et un trépied pour les photographier ... ce ne fut pas chose facile , mes modèles n'étant pas très disposés à coopérer ... ou alors quelques secondes ... du coup j'ai fait ce que j'ai pu .

Au début je pensais présenter une photo d'un oeil , et puis je me suis dit que un seul oeil d'un de mes enfants , ça ,n'allait pas aller , c'était tous ou rien, du coup j'ai eu l'idée de faire un montage avec les différentes photos de leurs yeux que j'avais pris , enfin celles qui étaient exploitable pour l'exercice du jour ! ... après quelques heures de tri , de montage (oui , ça m'a pris au moins 2 h pour faire ce montage ... je ne suis pas très rapide , c'est le moins que l'on puisse dire ! ) , voilà le résultat final :

 

panneaux_yeux_690px 

F/4 à 6.3 - Temps expo : 1/50s à 1/160s - ISO 400 -longueur focale 100 mm 

Voilà mon travail sur ce thème finalement plus vaste que ce qu'on ne pourrait penser au premier abord. Maintenant il faut choisir une photo à présenter à Kty ! .. mais laquelle ?

projet52_18

61646893

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Pfffiou quel boulot ! J'adore la série du pissenlit, ça doit être super sympa avec un objectif macro ! J'ai pris la fresque pour le récap, ça te convient ?
C
Ouh là, c'est super difficile de faire un choix ! Mais ma préférence va quand-même aux fleurs de pissenlit.
J
Les 2 premières des pissenlits sont mes préférées avec la 2° du lys martagon, mais toutes sont magnifiques, je découvre le pissenlit, quelle merveille de la nature, quelle délicatesse, finesse et pureté de tes photos ! un beau moment photographique que tu nous offres ... <br /> Cette mosaïque des yeux est étonnante et très interessante aussi, bravo pour ce montage ! tu m'as l'air très douée, besoin de cours ? tu crois ?<br /> Beau WE. Biz.
A
Mon coup de coeur va à la cinquième photo sur les pissenlits.<br /> <br /> Sinon j'adore également ta mosaïque de yeux. Je l'aurai par contre passée en noir et blanc. <br /> <br /> Je suis partie sur presque exactement la même idée pour illustrer ce thème mais donc en N&B.
M
Ah ouai! Alors l'exercice est de présenter une photo bien et toi tu nous remplis un post de photo géniales!<br /> J'ADORE tes macros de pissenlit surtout la 2 et la 6...elles sont techniquement superbes etj'aime à penser que les "graines" vont s'envoller et partir loin
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité