750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
10 juin 2011

Projet photo 52 - semaine 23 : thème "soleil"

Il y a 15 jours Ktykat du blog   bentoblog qui organise le projet photo 52 m'a donné l'opportunité de choisir le thème de cette semaine  et je l'en remercie vivement ! Il y a   15 jours , il faisait grand beau un peu partout en France , (depuis plusieurs semaines en Franche-Comté même !) du coup , l'idée de choisir le SOLEIL comme thème m'est tout naturellement venu à l'esprit . J'avais même pensé dans un premier temps "coucher de soleil" parce que je trouve ça magique , mais je me suis dit que c'était peut-être trop restrictif et trop difficile à mettre en oeuvre pour tout le monde ... j'ai donc élargie le sujet en choisissant simplement le SOLEIL .... sauf que c'était sans compter sur dame météo qui depuis 1 semaine est plutôt avec une esprit de contradiction amenant son lot d'humidité ambiante ... bon c'est une chance qu'il pleuve un peu parce que la sécheresse est précoce cette année et déjà bien forte alors l'eau du ciel est plutôt une providence pour la Nature et les agriculteurs ...
Du coup depuis vendredi dernier , je suis à l'affût du moindre rayon de soleil ! ...

 


projet52_23

 

Les premiers rayons de soleil sont apparus mercredi après midi ... plutôt timides derrières les nuages ....  C'est sans filtre que j'ai pris mes photos , puisque je n'en ai pas ! ... et pour tout dire , je ne sais pas vraiment à quoi ça sert les filtres ! ... le hic c'est que prendre le soleil en photo en pleine journée , ça brûle la rétine ... c'est donc dangereux ! ... j'ai donc opté pour la solution de mettre mes lunettes de soleil sur mes petits noeils ... mais pas évident alors de trouver les bons réglages !

MATERIEL :

APPAREIL PHOTO : canon EOS 500D
OBJECTIF : SIGMA 18-250mm F3.5-6.3 DC OS HSM

 J'ai choisi des contre jours , avec nos sapins en premier plan et même une hirondelle volant très haut dans le ciel  (sur la droite du soleil ) , un gros plan du soleil puis le soleil à travers le feuillage de mon prunier coco .

IMG_1892

PHOTO 1: F14 - 1/1000s - 100 ISO - 28 mm

 

IMG_1899

PHOTO 2 : F32 - 1/3200s - 100 ISO - 147 mm

IMG_1906

PHOTO 3 : F32 - 1/1600s - 100 ISO - 95 mm

Et puis hier matin , alors que j'étais dans la cours de récré en train d'essayer de prendre en photo mes élèves pour le cadeau de la fête des papas , le soleil était là , en train de leur faire cligner des yeux , leur faire faire des grimaces ... bref impossible d'avoir de belles petites bouilles souriantes .... alors sur le coup , faute de leur tirer le portrait , j'ai tiré le portrait du soleil qui jouait à cache  cache avec les nuages ... j'ai alors obtenu des photos sympas  , toujours sans filtre , et toujours avec mes lunettes de soleil sur le nez parce que là le soleil était plus mauvais que la veille ... (il s'est ensuite recaché derrière les nuages me permettant enfin de prendre mes petits en photos ! )

IMG_1935

PHOTO 4 : F18 - 1/3200s - 100 ISO - 18 mm

IMG_1936

PHOTO 5 : F18 - 1/2000s - 100 ISO - 24 mm

IMG_1942

PHOTO 6 : F18 - 1/2500s - 100 ISO - 35 mm

IMG_1950

PHOTO 7 : F18 - 1/2500s - 100 ISO - 31 mm

 

N'étant pas totalement satisfaite de mes photos  (je voulais absolument des photos de coucher de soleil !.... têtue la fille !)  hier soir , après avoir mis tout le monde au lit, j'ai observé un petit coup le ciel ... depuis la maison , impossible d'avoir à 21 h le coucher de soleil ... trop de nuage ... mais une lueur d'espoir de pouvoir voir un coucher de soleil à quelques kilomètres de chez moi . Je suis donc partie en voiture , sous le regard désespéré de monsieur Petitegentiane ( vu le regard , il a dû se dire  "ça tourne pas rond dans la tête de ma femme .... "  en répondant à sa question "tu vas où ? " ... "ben je vais me détendre ! " ...  21 h ... enfin l'heure de la pause pour moi depuis 6h du  matin  que j'étais sur le pont ... un petit tour sur la route d'issans , menant à Saint Julien lès Montbéliard  (mon poste d'observation pour les coucher de soleil  en toute saison !) et me voilà à regarder le soleil se coucher à travers les gros nuages gris ... pas exactement le coucher de soleil parfait mais bon ... j'ai eu mon coucher de soleil  dont voici quelques uns des clichés que j'ai fait hier au soir donc !

Le soleil est invisible , mais l'on voit ses rayons transpercer les nuages ...

IMG_2072

PHOTO 8 : F5.6 - 1/200s - 200 ISO - 80 mm

Quelques minutes plus tard , il apparait lentement sous la dernière ligne de nuages :

IMG_2120

PHOTO 9: F6.3 - 1/400s - 200 ISO - 250mm

IMG_2123

PHOTO 10 : F6.3 - 1/400s - 200 ISO - 250mm

IMG_2125

PHOTO 11 : F6.3 - 1/400s - 200 ISO - 250mm

IMG_2129

PHOTO 12 : F6.3 - 1/250s - 200 ISO - 63 mm

IMG_2140

PHOTO 13 : F6.3 - 1/250s - 200 ISO - 147 mm

 

 

IMG_2144

PHOTO 14:  F6.3 - 1/250s - 200 ISO - 147 mm

IMG_2155

PHOTO 15 :  F6.3 - 1/320s - 200 ISO - 95 mm

IMG_2163

PHOTO 16 :  F5 - 1/320s - 200 ISO - 50 mm

Voilà , au bout de 25 minutes de prises de vues , le soleil s'est définitivement couché à l'horizon ... au son des chants d'oiseau , il faisait bon hier soir  sur cettes petite  route de campagne de la Vallée du Rupt , à   2 minutes de chez moi ... !

Maintenant , il va falloir choisir LA photo que je proposerai à Kty !... à vous de jouer , dîtes moi quelle est votre photo préférée !

61646893 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
elles sont toutes belles, j'aime également la photo et les couchers de soleil, la dernière me plait pour sa vue d'ensemble<br /> <br /> bravo
M
Finalement on a tous réussi à se sortir de ce thème, c'est donc qu'il n'était pas si mal choisi ;-)<br /> <br /> Tes deux 1ères séries sont superbes et originales. Mes préférées étaient la 3 et la 7.
A
Superbe série! <br /> <br /> Je n'avais vu que celle du récapitulatif chez Mlle Ktycat que je trouve très belle du fait des parfaits rayons de soleil. On les croirait dessinés...
K
superbe ta série de photos, tu auras été à la hauteur de ton thème ;-) vu les commentaires précédent je sais vraiment qu'elle photo tu vas choisir il me tarde le récap de dimanche pour voir!!!<br /> en attendant je te donne mon choix : 3-7-16<br /> bisous et bon we ;-)
F
Re-coucou hi ! et bien moi je choisi la dernière ! la nº16 ! je la trouve parfaite avec dans le bas le soleil, dans le haut un reste de la vue des nuages encore un peu éclairés et l'arbre sur le côté comme une ombre... parfaite ! J'aime ta persévérance Pascale, c'est un don ça... A bientôt et gros bisous bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité