750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
31 janvier 2011

Crème brûlée aux framboises

Et me voilà lancée dans une crème brûléite aigüe ! voici une nouvelle déclinaison ultre gourmande avec des belles grosses framboises de mon jardin ... un pur régal , un appel à la gourmandise irrésistible !  J'ai cette fois ci modifié un peu ma recette de base en diminuant le nombre d'oeufs qui était très élevé dans mes 2 premières recettes ... et puis il faut dire que j'avais 5 jaunes d'oeufs qui me restaient après avoir fait des financiers aux noix ... et il est bien connu que rien ne doit se perdre , surtout pas des jaunes d'oeufs ! J'ai donc réalisé 8  crèmes brûlées avec mes 5 jaunes solitaires ! ....

IMG_9905

INGREDIENTS pour 8 personnes :

  • 5 jaunes d'oeufs
  • 300 ml de crème fraîche liquide entière
  • 250 ml de lait demi écrémé
  • 140 g de sucre
  • 1 cc de vanille liquide
  • 10 à12 framboises par ramequin (à adapter en fonction de la taille de vos ramequins)
  • du sucre pour caraméliser le dessus des crèmes

IMG_9913

Faire bouillir le lait , la crème et la vanille liquide.
Fouetter les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange . verser petit à petit le lait et la crème chaude en fouettant énergiquement.
Déposer les framboises (encore surgelées ce n'est pas gênant) dans le fond des ramequins , puis verser la pâte sur les framboises .( pour plus de facilités on peut utiliser un entonnoir à piston mais c'est loin d'être indispensable ) . remplir jusqu'à 1/2 cm de bord .
Préchauffer le four à 150°C .
mettre les crèmes sur une plaque à pâtisserie (ou dans un plat à gratin ) et mettre de l'eau dans le fond du plat pour faire un bain marie .
Enfourner pour 45 à 55 min . (temps à ajuster selon vos moules et votre four , personnellement j'ai laissé cuire 55 min) jusqu'à ce que les crèmes soient fermes .

laisser refroidir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur pour au moins 3-4 heures .

Au moment de servir , saupoudrer une cuillère à soupe de sucre sur chaque ramequin et brûler au chalumeau pour former un caramel . Si vous n'avez pas de chalumeau de cuisine , vous pouvez mettre sous le grill de votre four quelques minutes (ça doit aller vite , sinon les crèmes se réchauffent et se ramollissent et ce n'est pas bien !)

Sans_titre_1
Sans_titre_2
Sans_titre_3

remarque : il n'est pas nécessaire d'avoir un chalumeau de cuisine, si votre mari est bricoleur et possède un chalumeau , celui ci ira très bien ! il faut juste faire attention lorsque l'on manipule ce genre d'engin !

IMG_9914

Verdict : après la version vanille , la version à l'absinthe , la version framboises arrive en tête de mes préférences ... on s'est régalé ! et puis j'avais mis moins d'oeufs que dans mes premiers essais, et ma fois c'est parfait ainsi ... recette de base adoptée ! Pour caraméliser le dessus , j'ai opté cette fois ci pour du sucre semoule normal à la place du sucre de canne  et , j'ai vraiment aimé , le sucre fond plus facilement sous le chalumeau et permet la formation d'une belle pélicule de caramel dur sur le dessus des crèmes ... Une recette a faire et refaire les yeux fermés (enfin non mieux vaut les garder bien ouverts , parce qu'il ya une concurence acharnée pour la dégustation ... même les coccinelles s'y mettent , c'est dire si c'est bon ! lol !

IMG_9899

IMG_9923

IMG_9928

Sans_titre_2__2_

imprimantesCREME_BRULEE_AUX_FRAMBOISES

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonsoir<br /> votre recette me fait vraiment envie,demain je la tente<br /> merci et bon week end<br /> martine
N
Une bonne association !!! Elles ont l'air très bonne !
H
Cela fait une éternité que je n'ai pas préparé (ni mangé...) de crème brûlée: ta recette me met l'eau à la bouche! Bises.
P
ya tout pour me plaire!!!
S
hummm je suis en admiration devant tres crèmes brûlées!!!!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité