Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

16 janvier 2011

La balade du dimanche : Saint-Julien-lès-Montbéliard et l'étang des princes (Raynans)sous la neige et le soleil de Franche-Comté

La semaine a passé vite , peu de publications cette semaine ici ... il faut dire que ce ne fut pas vraiment ma semaine ! Entre l'épidémie de gastro qui nous tous décimé en dehors de Monsieur Petitegentiane qui a pris grand soin de fuir de l'autre côté de l'Atlantique pour se protéger !...et mon gros congélateur que j'ai à l'insue de mon plein gré mis en position off sans m'en rendre compte ... 48h après , je vous laisse imaginer comment ça commençait à être dans le congel,quand jeudi soir en sortant du boulot ,  je m'en suis aperçue (et heureusement!) , 48h au moins s'étaient écoulées  il m'a fallu faire le tri de ce qui était sauvable et ce qui ne l'était plus ... tout était en mode décongélation plus ou moins avancée (les pauvres fruits en dehors des framboises n'ont pas résister à l'attente feu les abricots, mirabelles,myrtilles qui ont dûs prendre la direction de la poubelle) ... il a donc fallu cuisiner toute la soirée jusqu'à très tard . Heureusement ma  maman et ma belle-maman me sont venues en aide pour cuisiner aussi poisson,viande, pigeons, langoustes , foie gras, légumes (tous transformés en une grande soupe!) , framboises (pour en faire 3 verrines de gelée en plein hiver !)... bref , ce WE on mange trèèèèèèèèèèèèèèèès bien  vous pouvez vous en douter et puis j'ai remis une bonne partie des choses cuisinées en barquettes au congel (après un grand nettoyage imposé!)  pour de futurs repas !...il n'y en a qu'un qui se mord les doigts d'avoir fuit la gastro à des milliers de kilomètres ! .... tant pis pour mon cher et tendre époux , on lui raconte au téléphone les bonnes choses qu'on mange , c'est déjà pas mal non ? !!!
Donc voilà , en début de semaine toute vue de nourriture me faisait fuir , en fin de semaine, heureusement j'étais remise sur pieds et je me suis rattrapée contrainte et forcée , d'un début de semaine miséreux côté cuisine !

Alors pour me remettre de cette semaine un peu chaotique, je vous emmène prendre l'air (glacial ! )sur les hauteur d'un petit village franc-comtois proche de chez moi , et dans lequel je vous avais déjà emmené cet automne : Saint-julien-Lès-Montbéliard et juste à côté , au bord de l'étang des Princes entre saint Julien et son voisin Raynans ... Ce jour là encore, la neige brillait sous un beau soleil ... le froid était vif mais quel plaisir de voir ses paysages enchanteurs ...Mettez vos bottes de neige , un mateau bien chaud, des gants et des cache-oreilles (pour ne pas qu'elles gèlent !) , et c'est parti !

L'étang des Princes (Raynans -25 )

IMG_7256

IMG_7261

IMG_7262

IMG_7263

La surface de l'étang est gelée .

IMG_7264

IMG_7267

Les massettes ou quenouilles (Typha latifolia ) ont colonisé le bord de l'étang ...

IMG_7273

IMG_7269

IMG_7278

le soleil joue à cache cache derrière les arbres ....

IMG_7275

Les saules en bordure d'étang ont été taillés , ne laissant que des espèces de moignons recouverts de neige ...

IMG_7280

IMG_7277

Dans le fond, on aperçoit les premières maisons du village de Raynans .

IMG_7281

Je reprends la route pour me rendre sur les hauteurs de Saint Julien lès Montbéliard ...

IMG_7254

Je m'arrête sur une zone un peu plate , en face de moi, derrière le premier rideau d'arbres sur la gauche, se trouve le petit village d'Issans . Tout à gauche, mais on ne les voit pas sur la photo, il y a la ligne bleue des Vosges et le ballon d'Alsace (pour ceux qui avaient suivi ma balade dans ce coin , à l'automne, j'avais pris plusieurs photos du ballon d'alsace depuis cette route)

IMG_7298

Ce jour là , les Vosges ne sont pas visibles , elles sont dans le brouillard...le noyer photographié en automne, n'a pas bougé de place ! (ouf !)

IMG_7297

Je m'arrête souvent là , parce que sur ma droite ,il y a des petits bosquets où il y a toujours des choses intéressantes ou jolies à photographier .
Je me retourne pour faire un petit panoramique du secteur ... je suis sous une ligne moyenne tension, la route n'est pas très bien dégagée , ma seule crainte , c'est de ne pas pouvoir me ressortir de là où je suis stationnée (il y a une bonne couche de neige et la voiture est lourde ! )... mais qu'importe, même si il faut bien l'avouer , je le gèle les doigts  (l'endroit est toujours venté  et là, la bise souffle ) je vais me régaler à faire des photos (un peu pressée par le temps il faut bien l'avouer , parce que ça va bientôt être la sortie de l'école pour mes enfants !)

Pour ceux qui connaissent le coin, on devine au bout de la route , le temple de Saint Julien.

IMG_7296

IMG_7295

Des animaux ont laissé leurs traces dans la neige ...

IMG_7290

A cette endroit, ce qui a attiré tout particulièrement mon oeil , ce sont les cardères sauvages ( Dipsacus fullonum) qui se dressent en bouquets et qui ce jour là étaient pleines de givre.

IMG_7288

IMG_7282

Je dois vous avouer que je me suis lâchée sur cette plante en la mitraillant littéralement ! Celle qu'on appelle aussi  cabaret des oiseaux ou encore bonnetier sauvage  est je trouve très photogénique ! Vous allez donc avoir droit à petite série de photos sur cette plante !

IMG_7287

Je leur trouve des airs de danseuses , pas vous ?

IMG_7283

IMG_7285

IMG_7284

Il est maintenant grandement l'heure que j'aille chercher mes 3 enfants à l'école , il est alors 11h20 , ils sortent ou arrivent en bus dans 5 min à 4 km de là ... la route en descente qui m'attend n'est pas terrible ... ça glisse ! allez zou les loulous !

IMG_7286

Voilà , ainsi s'achève cette nouvelle promenade dominicale, j'espère qu'elle vous aura plu , confortablement installés bien au chaud derrière votre écran  ! Je vous emmènerai une fois prochaine toujours dans ce secteur , un jour récent où les arbres s'étaient habillés d'argent d'une façon étonnante et étincelante mais éphémère !

Sans_titre_5

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur La balade du dimanche : Saint-Julien-lès-Montbéliard et l'étang des princes (Raynans)sous la neige et le soleil de Franche-Comté

  • Toujours un plaisir de se balader en ta compagnie...et pourtant le congél n'avait plus envie d'avoir froid, quelle tuile quand ça arrive, et pour couronner le tout la gastro qui s'invite.
    Courage, le printemps n'est plus loin ( l'espoir fait vivre !!!)

    Posté par amaryves, 16 janvier 2011 à 08:52 | | Répondre
  • très joli paysage que tu as su bien mettre en valeur avec tes photos
    je vois que la semaine a été mouvementée , je me suis dit que tu étais partie prendre un peu l'air vers le soleil ... mais que nenni ...
    pas marrant de perdre des victuailles du congélateur , ca met arriver une fois et j'en aurais pleuré !
    les massettes vont faire revenir les petits oiseaux des marais ...

    Posté par Framboise, 16 janvier 2011 à 08:52 | | Répondre
  • Bravo

    Bonjour,
    je te remercie de nous offrir toutes ces jolies photos. Ca donne envie d'aller passer des vacances dans ta région. Ca a l'air magnifique.
    Bon dimanche

    Posté par marie60, 16 janvier 2011 à 09:01 | | Répondre
  • merci pour les belles photos et quel désastre pour la nourriture du congéle. J'espère que cette semaine sera meilleur biz

    Posté par lolo, 16 janvier 2011 à 09:12 | | Répondre
  • Je te souhaite un bon dimanche en t'envoyant un rayon de soleil qui n'est pas loin lol
    Bise, Valéri€.

    Posté par Valérie, 16 janvier 2011 à 10:28 | | Répondre
  • j'ai beaucoup de plaisir à te suivre dans tes balades, car on se fatigue peu , mais par contre on découvre des merveilles.
    Bisous et bon dimanche

    Posté par dom & phil, 16 janvier 2011 à 10:30 | | Répondre
  • C'est si beau, merci beaucoup

    Posté par nat@cha, 16 janvier 2011 à 11:06 | | Répondre
  • très jolie promenade...
    ton histoire de congelateur me fait sourire (pardon je sais c'est pas drôle...) mais hier soir j'ai failli avoir la même mésaventure... mon congélateur était mal fermé et je m'en suis aperçue à temps, il avait tout givré, j'ai dû sortir ce qu'il y avait à l'intérieur, le dégivrer, le nettoyer et remettre tout dedans. heureusement qu'il fait froid, on peut mettre les aliments à l'extérieur sans qu'ils ne décongèlent.
    J'ai souvenir quand même que ce n'est pas la première fois que ton congél te fait des misères...
    j'espère pour toi que la semaine prochaine sera moins mouvementée !

    Posté par madame chocolat, 16 janvier 2011 à 11:52 | | Répondre
  • Coucou Pascale ! j'espère que ça va mieux, c'était la même chose chez moi cette semaine, il n'y a que mon mari qui lui aussi l'a échappée belle hi ! pour le congel quel dégât ! j'espère que je ne vais jamais avoir affaire à ça, ce doit être épuisant et surtout après une gastro bouuuuh... Tes photos sont magnifiques comme d'habiture, la nature est si bien faite... merci ! Bon Dimanche Pascale avec tes petits loups et bonne semaine cette fois-ci ! bisous bisous

    Posté par Fanny F., 16 janvier 2011 à 14:50 | | Répondre
  • Bonjour Pascale,

    j'adore tes ballades dominicales, tu nous y montres des choses et paysages magnifiques, que je découvre d'un oeil neuf. Merci.
    Pour ton congel, je compatis fortement. J'ai failli faire de même 3 jour avant Noël, porte grande ouverte pendant une bonne heure et demie : mais que se passe t'il c'est une épidémie !!
    J'espère que tes p'tits loups et toi êtes bien remis et que la fatigue n'y est plus.
    Gros bisous et merci encore pour la ballade ;o))

    Posté par séverine (34), 16 janvier 2011 à 16:14 | | Répondre
  • J'espère que tu vas mieux après toutes ces vilaines aventures. Heureusement que tu avais du renfort pour cuisiner.
    Je te souhaite une bonne semaine
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Posté par anne-marie, 16 janvier 2011 à 16:24 | | Répondre
  • Les joncs, les chardons j'adore, mais là sous la neige encore plus beaux.
    Les paysages de Franche-Comté sont vraiment beaux
    Merci pour cette nouvelle balade
    bizzzzzzzzzzzzz

    Posté par anne-marie, 16 janvier 2011 à 16:26 | | Répondre
  • Magnifique !!!

    Encore une fois tu nous fais oublier pour un moment, tous les désagréments de l'hiver et sa ribambelle de virus. Elle est trop belle ta balade, et bien que je connaisse une bonne partie de la franche comte pour y être née. J'ai très envie de découvrir ce petit coin paisible du haut Doubs, et de le faire découvrir a ma petite famille.
    Tu es une vraie passionnée de nature et tu sais captiver ton public Petite Gentiane. Je te souhaite a toi et a tous ceux qui te sont chers une très bonne année 2011. Bisous

    Posté par Anne, 16 janvier 2011 à 17:29 | | Répondre
  • Envore une bien belle ballade !!! Merci du partage

    Posté par Cricridam, 16 janvier 2011 à 17:35 | | Répondre
  • Très jolis paysages merci pour cette belle ballade !Bisousssssssssssss

    Posté par Berthe, 16 janvier 2011 à 17:38 | | Répondre
  • Que c'est beau tout ce blanc !

    Posté par tattoo, 16 janvier 2011 à 17:56 | | Répondre
  • Et bien,si j'avais su,je t'aurais conseillé la Carbolevure(moitié charbon,anti toxynes,poison,etc...et levure ,pour rééquilibrer la flore intestinale).Toujours en pharmacie de garde,au moindre virus qui traîne et mal de ventre ,c'est idéal!Sinon,tu as du en baver pour ton congélo!Heureusement que tu as eu 2 aides efficaces pour t'épauler!
    Merci pour les jolies photos:j'aime particulièrement la route dans la forêt!Bonne fin de dimanche et courage pour la reprise!Bise!

    Posté par Mam', 16 janvier 2011 à 18:07 | | Répondre
  • Toujours aussi belles tes photos Pascale,
    pas eu le temps de passer avant,hélas,
    pas de chance pour ton congel, cela m'est arrivé il n'y a pas très longtemps, hélas moi je n'ai rien pu récupérer car il était en panne depuis au moins une semaine, tu imagines l'odeur quand j'ai ouvert !!!
    J'espère que la gastro est fini par chez vous.
    Bonne soirée, j'irais à la poste cette semaine si tout va bien,
    pensée pour ton amie, gros bisous, Mamouzette

    Posté par Mamouzette, 16 janvier 2011 à 18:13 | | Répondre
  • Dire que j'habite près de chez toi, je ne connais pas ces coins et je me rends compte que je vis dans une belle région. Merci de nous faire partager tes ballades ça me donne des idées. Si un jour tu viens te ballader près de chez moi, fais moi signe.
    Bisous

    Posté par Nounoune, 16 janvier 2011 à 22:16 | | Répondre
  • Outre ta connaissance botanique, tu un oeil, celui des photographes, et j'aime beaucoup ta dernière "danseuse"... Merci pour la balade !

    Posté par Tiuscha, 17 janvier 2011 à 09:55 | | Répondre
  • coucou merci pour ce dépaysement ! Ne t'inquiètes pas moi aussi ça n'a pas été facile la semaine dernière avec les enfants malades chacun leur tour et aujourd'hui c'est moi qui perd ma voix, je crois que le médecin va s'enrichir lol ! Enfin pas trop la frite pour cuisiner mais je pense que cette semaine ça devrait aller mieux! En plus mon fils à 5 ans jeudi donc il va falloir faire le gâteau d'anniversaire pour jeudi à l'école et remettre ça dimanche en famille ! bisous à toi et encore merci pour cette bouffée d'air frais !

    Posté par manon du binôme, 17 janvier 2011 à 11:33 | | Répondre
  • merci encore pour ce joli partage et quelles belles photos

    Posté par virginie, 17 janvier 2011 à 12:00 | | Répondre
  • demande de renseignements siphon

    Bonjour,
    Je vous félicite beaucoup pour votre blog que je trouve superbe. Que pensez vous du siphon thermo wip, je désire l'acquérir, mais avant je désirerai quelque renseignements, est ce un bon investissement, en êtes vous contente.J'hésite entre le gourmet whip et le thermo whip ou un autre siphon peut être plus simple pour faire des mousses de fruits et légumes.Merci de me répondre
    Amicalement

    Paule

    Posté par Paule, 17 janvier 2011 à 19:02 | | Répondre
  • Je ne m'en lasse pas! Bisous

    Posté par Val, 17 janvier 2011 à 20:42 | | Répondre
  • C'est magnifique ! toujours un plaisir de partir en balade avec toi !
    Et la Franche-Comté me manque déjà !
    D'ailleurs, le week-end dernier au menu : cancoillotte chaude (prête à cuire, trés pratique pour ramener en Bretagne)+saucisse de morteau (emballé sous vide au marché de Besançon,pratique aussi pour faire durer le plaisir)+ côte du jura tradition Berthet-Bondet, extra !
    Bises

    Posté par Emma, 18 janvier 2011 à 00:35 | | Répondre
  • Tout d'abord j'espère que tu vas mieux !
    Quel dommage que tu aies dû jeter ces fruits, mais bon, les dégâts semblent limités grâce à ce bel élan de cuisine forcée qui va nous valoir sans doute de beaux futurs billets (d'ailleurs je crois que c'est le cas pour celui d'aujourd'hui) !!
    Que dire de tes photos...au risque de me re-re-re-répéter, j'adore !!! Les photos de neige ont ce pouvoir de me faire rêver et de m'enchanter à chaque fois et les tiennes sont toujours d'une très grande qualité. Merci.
    Gros bisous.

    Posté par Françoise, 18 janvier 2011 à 14:35 | | Répondre
  • Magnifique

    Magnifique ce petit reportage !

    les photos sont très belles ! que c'est beau la nature...

    bravo !

    Vanillemauve

    Posté par Vanillemauve, 19 janvier 2011 à 16:40 | | Répondre
Nouveau commentaire