750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
16 janvier 2011

La balade du dimanche : Saint-Julien-lès-Montbéliard et l'étang des princes (Raynans)sous la neige et le soleil de Franche-Comté

La semaine a passé vite , peu de publications cette semaine ici ... il faut dire que ce ne fut pas vraiment ma semaine ! Entre l'épidémie de gastro qui nous tous décimé en dehors de Monsieur Petitegentiane qui a pris grand soin de fuir de l'autre côté de l'Atlantique pour se protéger !...et mon gros congélateur que j'ai à l'insue de mon plein gré mis en position off sans m'en rendre compte ... 48h après , je vous laisse imaginer comment ça commençait à être dans le congel,quand jeudi soir en sortant du boulot ,  je m'en suis aperçue (et heureusement!) , 48h au moins s'étaient écoulées  il m'a fallu faire le tri de ce qui était sauvable et ce qui ne l'était plus ... tout était en mode décongélation plus ou moins avancée (les pauvres fruits en dehors des framboises n'ont pas résister à l'attente feu les abricots, mirabelles,myrtilles qui ont dûs prendre la direction de la poubelle) ... il a donc fallu cuisiner toute la soirée jusqu'à très tard . Heureusement ma  maman et ma belle-maman me sont venues en aide pour cuisiner aussi poisson,viande, pigeons, langoustes , foie gras, légumes (tous transformés en une grande soupe!) , framboises (pour en faire 3 verrines de gelée en plein hiver !)... bref , ce WE on mange trèèèèèèèèèèèèèèèès bien  vous pouvez vous en douter et puis j'ai remis une bonne partie des choses cuisinées en barquettes au congel (après un grand nettoyage imposé!)  pour de futurs repas !...il n'y en a qu'un qui se mord les doigts d'avoir fuit la gastro à des milliers de kilomètres ! .... tant pis pour mon cher et tendre époux , on lui raconte au téléphone les bonnes choses qu'on mange , c'est déjà pas mal non ? !!!
Donc voilà , en début de semaine toute vue de nourriture me faisait fuir , en fin de semaine, heureusement j'étais remise sur pieds et je me suis rattrapée contrainte et forcée , d'un début de semaine miséreux côté cuisine !

Alors pour me remettre de cette semaine un peu chaotique, je vous emmène prendre l'air (glacial ! )sur les hauteur d'un petit village franc-comtois proche de chez moi , et dans lequel je vous avais déjà emmené cet automne : Saint-julien-Lès-Montbéliard et juste à côté , au bord de l'étang des Princes entre saint Julien et son voisin Raynans ... Ce jour là encore, la neige brillait sous un beau soleil ... le froid était vif mais quel plaisir de voir ses paysages enchanteurs ...Mettez vos bottes de neige , un mateau bien chaud, des gants et des cache-oreilles (pour ne pas qu'elles gèlent !) , et c'est parti !

L'étang des Princes (Raynans -25 )

IMG_7256

IMG_7261

IMG_7262

IMG_7263

La surface de l'étang est gelée .

IMG_7264

IMG_7267

Les massettes ou quenouilles (Typha latifolia ) ont colonisé le bord de l'étang ...

IMG_7273

IMG_7269

IMG_7278

le soleil joue à cache cache derrière les arbres ....

IMG_7275

Les saules en bordure d'étang ont été taillés , ne laissant que des espèces de moignons recouverts de neige ...

IMG_7280

IMG_7277

Dans le fond, on aperçoit les premières maisons du village de Raynans .

IMG_7281

Je reprends la route pour me rendre sur les hauteurs de Saint Julien lès Montbéliard ...

IMG_7254

Je m'arrête sur une zone un peu plate , en face de moi, derrière le premier rideau d'arbres sur la gauche, se trouve le petit village d'Issans . Tout à gauche, mais on ne les voit pas sur la photo, il y a la ligne bleue des Vosges et le ballon d'Alsace (pour ceux qui avaient suivi ma balade dans ce coin , à l'automne, j'avais pris plusieurs photos du ballon d'alsace depuis cette route)

IMG_7298

Ce jour là , les Vosges ne sont pas visibles , elles sont dans le brouillard...le noyer photographié en automne, n'a pas bougé de place ! (ouf !)

IMG_7297

Je m'arrête souvent là , parce que sur ma droite ,il y a des petits bosquets où il y a toujours des choses intéressantes ou jolies à photographier .
Je me retourne pour faire un petit panoramique du secteur ... je suis sous une ligne moyenne tension, la route n'est pas très bien dégagée , ma seule crainte , c'est de ne pas pouvoir me ressortir de là où je suis stationnée (il y a une bonne couche de neige et la voiture est lourde ! )... mais qu'importe, même si il faut bien l'avouer , je le gèle les doigts  (l'endroit est toujours venté  et là, la bise souffle ) je vais me régaler à faire des photos (un peu pressée par le temps il faut bien l'avouer , parce que ça va bientôt être la sortie de l'école pour mes enfants !)

Pour ceux qui connaissent le coin, on devine au bout de la route , le temple de Saint Julien.

IMG_7296

IMG_7295

Des animaux ont laissé leurs traces dans la neige ...

IMG_7290

A cette endroit, ce qui a attiré tout particulièrement mon oeil , ce sont les cardères sauvages ( Dipsacus fullonum) qui se dressent en bouquets et qui ce jour là étaient pleines de givre.

IMG_7288

IMG_7282

Je dois vous avouer que je me suis lâchée sur cette plante en la mitraillant littéralement ! Celle qu'on appelle aussi  cabaret des oiseaux ou encore bonnetier sauvage  est je trouve très photogénique ! Vous allez donc avoir droit à petite série de photos sur cette plante !

IMG_7287

Je leur trouve des airs de danseuses , pas vous ?

IMG_7283

IMG_7285

IMG_7284

Il est maintenant grandement l'heure que j'aille chercher mes 3 enfants à l'école , il est alors 11h20 , ils sortent ou arrivent en bus dans 5 min à 4 km de là ... la route en descente qui m'attend n'est pas terrible ... ça glisse ! allez zou les loulous !

IMG_7286

Voilà , ainsi s'achève cette nouvelle promenade dominicale, j'espère qu'elle vous aura plu , confortablement installés bien au chaud derrière votre écran  ! Je vous emmènerai une fois prochaine toujours dans ce secteur , un jour récent où les arbres s'étaient habillés d'argent d'une façon étonnante et étincelante mais éphémère !

Sans_titre_5

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Magnifique ce petit reportage !<br /> <br /> les photos sont très belles ! que c'est beau la nature...<br /> <br /> bravo !<br /> <br /> Vanillemauve
F
Tout d'abord j'espère que tu vas mieux ! <br /> Quel dommage que tu aies dû jeter ces fruits, mais bon, les dégâts semblent limités grâce à ce bel élan de cuisine forcée qui va nous valoir sans doute de beaux futurs billets (d'ailleurs je crois que c'est le cas pour celui d'aujourd'hui) !! <br /> Que dire de tes photos...au risque de me re-re-re-répéter, j'adore !!! Les photos de neige ont ce pouvoir de me faire rêver et de m'enchanter à chaque fois et les tiennes sont toujours d'une très grande qualité. Merci.<br /> Gros bisous.
E
C'est magnifique ! toujours un plaisir de partir en balade avec toi !<br /> Et la Franche-Comté me manque déjà ! <br /> D'ailleurs, le week-end dernier au menu : cancoillotte chaude (prête à cuire, trés pratique pour ramener en Bretagne)+saucisse de morteau (emballé sous vide au marché de Besançon,pratique aussi pour faire durer le plaisir)+ côte du jura tradition Berthet-Bondet, extra !<br /> Bises
V
Je ne m'en lasse pas! Bisous
P
Bonjour,<br /> Je vous félicite beaucoup pour votre blog que je trouve superbe. Que pensez vous du siphon thermo wip, je désire l'acquérir, mais avant je désirerai quelque renseignements, est ce un bon investissement, en êtes vous contente.J'hésite entre le gourmet whip et le thermo whip ou un autre siphon peut être plus simple pour faire des mousses de fruits et légumes.Merci de me répondre<br /> Amicalement <br /> <br /> Paule
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité