750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
11 janvier 2011

Financiers aux noix

Voilà des petits gâteaux que j'affectionne particculièrement et que jusqu'à maintenant je dégustais avec gourmandise chez ma belle mère . Mais j'ai eu envie d'en faire moi aussi, étant une adepte des financiers ... et puis on a plein de noix de notre noyer à utiliser alors c'était l'occasion ! Le plus dur dans l'affaire a été de casser les noix d'autant qu'au bout de la 2ème mon casse noix s'est cassé ! la pression était trop forte , le pauvre n'a pas supporté! Qu'à cela ne tienne , c'est avec une pince multiprise que j'ai poursuivi mon opération ! Pas mal de déchets dans mes noix, j'écluse encore celles de 2009 et une partie d'entre elles sont noires dedans ...déjà qu'elles n'étaient pas très grosse mes petites noix en forme de coeur ... mais au final , tout le monde s'est régalé mêmes mes filles qui pourtant sortaient à peine d'une gastro n'ont pas résistées ! ... ça les a remis d'aplomb  ! Pour faire mes financiers , j'ai utilisé mes moules silicones à mini quiches.

IMG_9837

INGREDIENTS pour 45 petits financiers :

  • 125 g de farine
  • 140 g de sucre
  • 125 g de noix (ou de poudre de noix)
  • 125 g de beurre
  • 5 blancs d'oeufs
  • 1 zeste de citron râpé (non traité) (j'ai mis de l'orange , n'ayant pas de citron)

IMG_9848

Préchauffer le four à 180°C.

Décortiquer les noix puis les passer au mixeur pour les réduire en poudre .(attention de ne pas laisser de morceaux de coquilles!).
Mélanger le sucre et la poudre de noix puis ajouter la farine tamisée .
faire fondre le beurre dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Laisser tiédir.
Monter les blancs en neige  ferme (garder les jaune pour faire des crèmes brûlées par exemple ou de la crème anglaise).
Ajouter progressivement le mélange sucre+noix+farine aux blanc en neige en incorporant avec une maryse (bien soulever du bas vers le haut pour ne pas casser les blancs ).
Ajouter le beurre fondu puis un peu de zeste d'orange..
remplir les moules à mini quiches puis enfourner pour 15 à 18 minutes .  quand ils commencent à être dorés , ils sont cuits .

Sans_titre_5
Sans_titre_2
Sans_titre_3
Sans_titre_4

Laisser refroidir un peu avant de démouler .
déguster froid . quand ils sont encore tièdes , on ne sent pas tous les arômes de la noix ! (j'ai testé !)

IMG_9846

Verdict : moelleux , goûteux ... les zestes d'orange ou de citron ne sont pas indispensables , je trouve même que l'on sent trop l'orange , pourtant je n'en ai pas mis beaucoup.

Sans_titre_1

IMG_9861

IMG_9865

IMG_9842

Sans_titre_2__2_

imprimantesFINANCIERS_AUX_NOIX

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça a l'air super bon, et moi qui adore les noix je suis comblée. merci ma belle pour le partage
C
Bonjour,<br /> VOus avez bien détaillé et photographié toutes les étapes de la recette qui m'a l'air très bonne. Des petits gâteaux comme çà qui m'ont l'air très bon. Super, ça change des amandes.
Z
Miam miam je salive de plaisir chaque fois que j'arrive chez toi, tu me fais fondre de plaisir (pas sur les hanches "mdr") j'adore la pâte d'amande et là avec des noix c'est un véritable bonheur car je les adore. Ton doudou est comblé avec une femme si merveilleuse et il doit être content, j'espère qu'il t'a cassé les noix, lol ! Moi à Nouvel An avec ma fille on a mangé des huîtres car on aime et nos z'hommes gentiment ont vidé les huîtres rien que pour nous (car eux n'en mangent pas), on a toujours besoin d'un ti homme chez soi, lol ! Bon week-end et gros bisous
E
bonjour j'adore les noix ... merci
N
De bien jomies peties douceur, un vrais réconfort durant cet hivers...<br /> bonne journée!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité