750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
7 novembre 2010

La balade du dimanche : du côté de Saint-Julien-lès-Montbéliard et de l'étang des Princes de Raynans

Aujourd'hui , je vous emmène comme promis dans ma dernière balade dominicale  du côté des vaches montbéliardes de Saint-Julien-lès-Montbéliard , sur les hauts du petit village d'Issans, pour admirer le panorama sur le massif des Vosges , puis la promenade se terminera du côté de l'étang des Princes à Raynans . Les photos ont été prises il y a 15 jours, par une belle journée d'automne , très douce ... mais malgré tout , la neige avait pointé le bout de son nez sur le Ballon d'Alsace ....

IMG_4571

290px_Carte_France_geo

La Franche-Comté est le berceau des vaches de race Montbéliardes , celles là même qui produisent le lait pour élaborer le comté et le Mont d'Or , en dans le pays de Montbéliard , on voit surtout des vaches montbéliardes ...

IMG_4508

La race Montbéliarde appartient au rameau jurassique (origine Bos Frontosus) d'où dérive le groupe des races Pie Rouge. Elle fait donc partie de la famille des simmentales et des Fleckvieh et de ce fait adhère à la Fédération Européenne Pie Rouge, dont la Montbéliarde a assuré la présidence de 1993 à 1997, et à la Fédération Mondiale Pie Rouge.
Son histoire remonte au début du XVIIIe siècle lorsque les éleveurs de l'Oberland Bernois (Suisse) sont venus s'établir dans la principauté de Montbéliard en amenant avec eux leur cheptel. Ces anabaptistes , persécutés dans leur canton de Berne , se sont réfugiés dans la principauté  à partir de 1709 .  Ce cheptel, grâce à un travail de sélection méthodique, acquit rapidement une certaine renommée et participa dès 1872 à des concours sous le nom de «Race Montbéliarde».
En 1889, elle est officiellement reconnue et inscrite sur le registre officiel des races françaises par le Ministre de l'Agriculture.

IMG_4517

Le cheptel français de race montbéliarde s'élève à environ 700 000 vaches. Elle est très présente dans son berceau d'origine et s'est répandue dans de nombreuses régions de l'Est et du Sud-Est, ainsi que dans le Massif central. Elle est exportée dans de nombreux pays d'Europe et en Afrique du Nord, et de nombreux pays s'intéressent maintenant à cette race notamment a ses qualités de fertilité, de longévité, ou bien encore de résistance aux mammites et utilisent la semence des meilleurs géniteurs de la race en croisement avec leur race locale (Afrique, Amérique du Nord et Amérique du Sud).

IMG_4519

Elle porte une robe pie rouge aux taches bien délimitées, à la tête blanche et aux oreilles rouges (ainsi que le ventre, les membres et la queue), et à muqueuses claires. Les cornes sont courtes, en croissant.

C'est une vache de grande taille : 1,46 m de hauteur au sacrum et 700 kg pour les femelles.

C'est une race classée mixte à tendance laitière. Elle donne 7 600 kg par lactation d'un lait riche en matière sèche. Il est à la base de la fabrication de nombreux fromages AOC : comté, reblochon, morbier, mont d'Or, abondance, bleu de Gex, bleu du Vercors, sassenage et cantal… C'est la principale race utilisée par les AOC fromagères françaises.

IMG_4514

Sans_titre_2

C'est une race qui a également une bonne conformation pour la boucherie et dont la viande est réputée savoureuse et peu grasse. Les taurillons grandissent vite et sont recherchés. Elles sont aussi croisées avec des races bouchères, donnant des jeunes lourds et savoureux à la descente d'alpage.

Ces vaches sont appréciées pour leurs qualités d'élevage : fertilité, longévité, capacité à valoriser des fourrages grossiers et résistance aux maladies (particulièrement aux mammites). Vaches de montagne, elles supportent bien le plein air intégral en alpage et sont de bonnes marcheuses. Leurs onglons durs leur permettent de supporter la stabulation sur aire bétonnée en élevage intensif. C'est donc une race universelle.

IMG_4507

Voilà , maintenant que vous savez tout ou presque sur les vaches de race Montbéliarde , je vous emmène à quelques pas de ce petit troupeau de vaches attendant que le paysan vienne les chercher pour la traite du soir ... Le long de la route menant de Saint Julien à Issans , les maïs étaient beaux .

IMG_4542

Sans_titre_1

IMG_4543

et depuis cette petite route   on a aussi une jolie vue sur la chaîne des Vosges et son célèbre Ballon d'Alsace . Ce jeudi là , il était recouvert d'une fine couche de neige , la première de la saison ...il faut bien ouvrir l'oeil pour la voir ! le ciel était un peu brumeux , et nous sommes quand même à vol d'oiseau à un peu plus de 50 km !

IMG_4547

IMG_4561

IMG_4554

(le Ballon d' Alsace se situe à droite  de l'image )

IMG_4555

J'ai ensuite rebroussé chemin pour partir en direction d'un autre village voisin : Raynans et son étang : l'étang des Princes situé entre Echenans et Raynans, a été réaménagé par les collectivités locales  avec une vocation écologique mais aussi touristique en participant à la dépollution et à la préservation des écosystèmes. Il est ouvert à la pêche, à la chasse et à la promenade ...

IMG_4110

IMG_4105

IMG_4108

ce jour là  des hérons cendrés étaient perchés dans les arbres , les canards se frayaient un passage au milieu des lentilles d'eau un peu envahissantes ce jour là , et les dernières centaurées profitaient des doux rayons du soleil  avant les gelées matinales ...

IMG_4111

Sans_titre_7

IMG_4123

Voilà ainsi s'achève cette balade du dimanche en vallée du Rupt ... j'espère qu'elle vous aura plu et je vous dit à bientôt pour une nouvelle recette .

Sans_titre_5

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Jolie balade!<br /> C'est très beau par chez toi!<br /> Moi je suis juste sous le ballon d'Alsace, je le vois de près!
V
Magnifiques Montbéliardes !!! et superbe ballade comme dab<br /> Je te souhaite un bon lundi<br /> Bise, Valérie
M
merci Pascale pour cette belle ballade, nos belles vaches et les jolies couleurs d'automne. Notre région est tellement belle. Aux retours de vacances c'est toujours avec émotion et quelques larmes aux coins des yeux que je retrouve ma belle Franche-Comté. Tu sais tellement bien la faire vivre au travers de tes images et de toutes les informations très instructives, que je ne risque pas de manquer un épisode.<br /> Bonne journée
M
Bonsoir!Eh oui!Nous,on trait une 15e de montbéliardes de père en fils(bio avant la mode!) depuis 30 ans en Suisse.Je ne savais pas qu'elles venaient en fait d'ici,des anabaptistes bernois!Aujourd'hui,notre troupeau a fait sa dernière sortie(snif!)-que mon mari a filmée- ,conduit par les enfants,partant de la ferme,sorties du village,sur la route,à la queue leu leu,bien sages,d'un seul côté de la route,jusqu'au pâturage.Dommage que tu n'aies pas un système avec les comm' pour te l'envoyer...moment émouvant,historique...(on ne peut plus traire,problèmes de dos...)Merci pour ces images magnifiques.Je tâche de t'envoyer des photos sur ton mail.Bises!
G
Encore une fois des photos magnifiques ! Merci pour cette balade !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité