750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
8 novembre 2010

Mille feuille aux pommes caramélisés , ricotta au gingembre , tuile carambar

Voici donc une autre utilisation de la tuile carambar, des pommes caramélisées et de la ricotta au gingembre ... j'ai décliné cette fois tous ces éléments en un délicieux mille feuille . Pas compliquer à réaliser , bon et joli ... que demander de mieux pour un dessert ? ...

IMG_4942

INGREDIENTS pour 4 mille feuilles :

  • 5 pommes acidulées (rambourg d'hiver du verger pour moi)
  • 15 g de beurre
  • poivre du moulin
  • 4 CS de sucre roux
  • 250 g de ricotta
  • 2 CS de sucre semoule
  • 1 à 2 cc de gingembre en poudre
  • graines de pavot pour la déco
  • tuiles carambar
  • sauce carambar
  • 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurrre

IMG_4972

Préparer les tuiles carambar :

Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, déposer 6 carambar et mettre au four préchauffé à 180°C pendant 5 min (c'est prêt quand le carambar est tout fondu et fait des bulles .

Sans_titre_1

Préparer la sauce carambar selon la recette   :

Voilà une petite sauce facile et rapide à réaliser pour accompagner vos desserts ou vos glaces .

INGREDIENTS pour 100 ml de sauce :

  • 100 g de crème liquide
  • 6 carambars
  • 1 pincée de fleur de sel

Faire chauffer la crème liquide dans une casserole. ajouter les carambars et  laisser fondre en remuant avec une spatule en bois . Donner un petit bouillon et retirer du feu . Ajouter une petite pincée de fleur de sel . remuer pour que la fleur de sel fonde .
verser la sauce dans une verrine ou dans un flacon polypropylène spécial décor.
réserver  au frais une fois refroidie.

Sans_titre_4

Usage : sur les desserts, pour décorer vos assiettes ....

Préparation des pommes caramélisées :

Laver les pommes, les éplucher et retirer le trognon à l'aide d'un vide pomme .
Couper les pommes en gros dés .
Faire fondre le beurre dans une poêle large , et mettre les pommes . Saupoudrer avec le sucre de canne . Donner 3 tour de moulin à poivre .
A feu vif , laisser cuire pendant 10 min environ , en remuant de temps en temps , pour que les pommes soient tendres mais pas en compote et légèrement caramélisées .

Réserver et laisser refroidir .

Préparation de la crème de ricotta  au gingembre :

Mélanger la ricotta avec 2 CS de sucre semoule et le gingembre en poudre  avec une fourchette . Mettre la préparation dans une poche à douille avec une douille crénelée.

Sans_titre_2

Préparation des disques de pâte feuilletée :

Recouvrir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé et la saupoudrer de sucre glace . Dérouler la pâte feuilletée et découper avec un cercle à mousse ou avec une coupe à dessert des disques de pâte d'environ 7 cm de diamètre .
déposer les disques de pâtes sur la feuille de papier sulfurisée et tamiser à nouveau avec du sucre glace . Remettre une feuille de papier sulfurisée et mettre par dessus un seconde plaque à pâtisserie , ceci afin d'éviter que la pâte ne lève trop .
Enfourner à 200 degrés pendant 12 min puis retirer la plaque à pâtisserie qui se trouve au dessus ainsi que la feuille de papier sulfurisé. Et laisser dorer encore 1 ou 2 minutes .
Retirer du four et laisser refroidir sur une grille .

Sans_titre_3

MONTAGE :

Sur l'assiette à dessert , déposer un disque de pâte feuilleté cuit , puis déposer des pommes caramélisées sur le disque . Remettre un second disque de pâte feuilletée dessus .
Avec une poche à douille déposer la ricotta au gingembre dessus . Saupoudrer de graines de pavot. Ajouter autour un peu de sauce carambar et déguster !

Sans_titre_1

IMG_4957

IMG_4948

verdict : ce jour là ,j'avais acheté une pâte feuilletée bio de la marque Super  ... beurk ! c'était une première mais  je ne suis pas à la veille d'en racheter ! Je ne fais jamais ma pâte feuilletée , mais d'habitude celle que je prends est bien meilleure!
Malgré celà , c'est un mille feuille qui a été très apprécié par ceux qui ont eu le temps d'y goûter !

IMG_4956

IMG_4968

Sans_titre_2__2_

imprimantesMILLE_FEUILLE_AUX_POMMES_CARAMELISEES_ET_RICOTTA_AU_GINGEMBRE

je participe à l'invitation de certaines de mes lectrices au concours du blog dans vos assiettes

58292006_p

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très beau dessert j'aimerai savoir pour un repas le soir si on peut préparer les ingrédients dans l'après midi et dresser au dernier moment merci
B
Ce dessert est superbe ! Je participe aussi au concours mais avec quelque chose de plus simple, en tout cas bravo !
C
merci beaucoup pour ta délicieuse participation<br /> elle est validée<br /> bon jeudi
J
C'est juste splendide ce dessert !!! Ce qui me fait penser que vous devriez participer au concours sur la pomme du blog dans vos assiettes, vous avez toutes vos chances !<br /> Merci pour tout ce partage et au plaisir de vous lire :)
D
Bonjour Pascale,<br /> Absolument splendide ce mille-feuille aux pommes caramélisées avec sa touche de gingembre.<br /> C'est une oeuvre d'art, on n'ose à peine y toucher pour le déguster ....<br /> ... Bientôt Soisons, avez-vous répété ??<br /> A la semaine prochaine,<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité