750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
6 novembre 2010

Pommes caramélisées sauce carambar et ricotta au gingembre en verrine et sa tuile carambar

Voici le dessert que j'ai réalisé et qui accompagnait mes tuiles carambar , inspiré très largement d'un dessert que j'avais réalisé ce printemps avec de la rhubarbe (voir .
En cette période de l'année , ce sont pommes que j'ai associés à la ricotta , le tout arrosé d'une petite sauce aux carambars et décoré d'une tuile carambar .... un succès à la maison ! Ne vous inquiétez pas , de prime abord , on se dit qu'il y a beaucoup de choses à faire , mais non ! c'est rapide à faire  rassurez-vous !

IMG_4983

INGREDIENTS pour 6 verrines :

  • 5 pommes acidulées (rambourg d'hiver du verger pour moi)
  • 15 g de beurre
  • poivre du moulin
  • 4 CS de sucre roux
  • gelée de coing
  • 250 g de ricotta
  • 2 CS de sucre semoule
  • 1 à 2 cc de gingembre en poudre
  • graines de pavot pour la déco
  • tuiles carambar
  • sauce carambar

Préparer les tuiles carambar :

Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, déposer 6 carambar et mettre au four préchauffé à 180°C pendant 5 min (c'est prêt quand le carambar est tout fondu et fait des bulles .

Sans_titre_1

Préparer la sauce carambar selon la recette   :

Voilà une petite sauce facile et rapide à réaliser pour accompagner vos desserts ou vos glaces .

INGREDIENTS pour 100 ml de sauce :

  • 100 g de crème liquide
  • 6 carambars
  • 1 pincée de fleur de sel

Faire chauffer la crème liquide dans une casserole. ajouter les carambars et  laisser fondre en remuant avec une spatule en bois . Donner un petit bouillon et retirer du feu . Ajouter une petite pincée de fleur de sel . remuer pour que la fleur de sel fonde .
verser la sauce dans une verrine ou dans un flacon polypropylène spécial décor.
réserver  au frais une fois refroidie.

Sans_titre_4

Usage : sur les desserts, pour décorer vos assiettes ....

Préparer la gelée de coings selon la recette ici ou acheter de la gelée de coings.

45622550_p

Préparation des pommes caramélisées :

Laver les pommes, les éplucher et retirer le trognon à l'aide d'un vide pomme .
Couper les pommes en gros dés .
Faire fondre le beurre dans une poêle large , et mettre les pommes . Saupoudrer avec le sucre de canne . Donner 3 tour de moulin à poivre .
A feu vif , laisser cuire pendant 10 min environ , en remuant de temps en temps , pour que les pommes soient tendres mais pas en compote et légèrement caramélisées .


Réserver et laisser refroidir .

Préparation de la crème de ricotta  au gingembre :

Mélanger la ricotta avec 2 CS de sucre semoule et le gingembre en poudre  avec une fourchette . Mettre la préparation dans une poche à douille avec une douille crénelée.

Sans_titre_1

MONTAGE de la verrine :

Dans le fond , mettre une cuillère de gelée de coings. Mettre avec la poche à douille un peu de ricotta au gingembre.
Ajouter les pommes refroidies . Mettre un peu de sauce carambar dessus . Terminer par la ricotta . Saupoudrer avec quelques grains de pavots .

Casser une tuile carambar et la planter dans la verrine .

servir aussitôt.

IMG_4982


remarque : tout peu être préparer à l'avance (les pommes, la ricotta , la sauce carambar , les tuiles) . on peut ajouter des spéculos émiettés sur le dessus  (à mettre au dernier moment). On peut aussi en mettre en intermédiaire .

IMG_4985

IMG_4987

verdict : la ricotta a un peu divisé les membres de la famille , personnellement ,j'aime bien ! On peut remplacer la ricotta par de la crème pâtissière légère , de la mousse de mascarpone ... bref on fait comme on veut !

IMG_4998

Sans_titre_2

imprimantesVERRINE_POMMES_CARAMELISEES_SAUCE_CARAMBAR_RICOTTA_AU_GINGEMBRE

Publicité
Publicité
Commentaires
O
j'ai testé ta recette et je me suis bien régalée! en plus c'est super simple à faire! voici le lien vers mon blog : http://halawiyat-maghribiya.over-blog.com/categorie-11622615.html<br /> <br /> mais j'avoue que je préfère tes verrines elles sont bien plus belles!
T
un vrai dessert de roi !
P
Résultat bluffant! Mmmmh! A tester absolument...
M
Je me repète mais tes ptites tuiles me donnent vraiment envie de les croquer!
A
Très jolie idée de verrines avec les pommes acidulées et les coings... le montage est top !<br /> bon dimanche bizzz AE
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité