Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

06 avril 2010

Salade de cramaillots... une spécialité franc-comtoise

Je te vois déjà cher lecteur t'interroger sur ces "cramaillots" en salade ...mais qu'est-ce que c'est donc que des cramaillots? ...tu aimerais bien le savoir n'est-ce pas ! ...eh bien pour ça il faut déjà que je te parle d'une époque lointaine pour moi ...du temps où j'étais petite ...donc tu vois ça fait déjà un bail vu le nombre de décennies de ma petite personne !...c'était donc il y a 30 - 35 ans en arrière et les années qui suivirent bien sûr ...
Mars une fois venu, j'allais avec mon père courir les pâtures à la recherche du graal ...l'or vert du  début de printemps ...armée d'un couteau bien pointu à lame assez longue , je traquais le cramaillot ...avec ces belles feuilles fines et dentées pleines de chlorophylle (pas celle du chewing-gum hein !..la vraie chlorophylle !). C'était un art que de ramasser les bons cramaillots parce que cher lecteur , il faut que tu saches qu'il y a les bons cramaillots et les mauvais cramaillots ! ..;et ça c'est sur le terrain que tu apprends à les reconnaître ...donc tu sais ce qu'il te reste à faire si tu veux savoir lesquels cueillir!..va dans les champs ! ...bon revenons à nos cramaillots !...je parcourais donc les prés avec mon père , le sceau à la main (le gros sceau de 10 litres!) et nous ramassions nos cramaillots qui seraient dévorés pendant la semaine . Mais mon père avait un truc ..lui il cueillait de vraies "endives" ! ...et tu sauras cher lecteur que les endives si elles sont jaunes et pas vertes c'est parce qu'elles poussent dans la nuit ! en effet la chlorophylle n'est synthétisée dans les feuilles des plantes que si il y a de la lumière ....et donc si tu suis toujours , mon papa cueillait , lui , des "endives" et moi des cramaillots tout verts ...pourtant ça poussait dans les mêmes pâtures que moi ...alors , t'as une idée ? ...non ? ...allez je te dis : en fait lui , il cherchait les taupinières (tu sais les monticules de terre fait par les charmantes petites taupes traquées par les paysans !) parce que dans les taupinières , il y avaient toujours des cramaillots qui poussaient ...non seulement ils étaient très longs mais en plus ils étaient tendres et tout jaunes comme des endives ...normal ils avaient poussés dans la nuit la terre !...bon voilà pour te dire que des cramaillots j'en mange depuis que je suis toute petite , que je suis  toujours allée  les cueillir dans les champs , jusqu'à aujourd'hui  où je n'ai plus besoin d'aller à perpète les chercher ...je n'ai plus qu'à faire 3 pas dans mon "gazon" et je trouve mon bonheur !...c'est pas beau ça ? !...

bon alors ça y est , t'a trouvé ce que c'est que des cramaillots ?  ...non ? ...bon on résume et je te donnes de nouveaux indices:
- ça pousse dans les prés (si t'as bien suivi  t'as déjà 1 point !)
- c'est vert parce que c'est plein de chlorophylle mais ça peut aussi être jaune (parce que la chlorophylle n'a pas été fabriquée faute de lumière) (si tu suis toujours , t'as 2 points!)
- ça pousse aussi dans le gazon en grande quantité chez moi ...(qu'a été mal fait par l'entreprise qui a fait le gazon de la maison ...hou les vilains, ça leur a coûté cher d'avoir mal travaillé chez madame petitegentiane ...!)..;
- ça a des dents  (non c'est pas un loup et ça mord pas !)
- quand ça grandit ça fait des fleurs toutes jaunes que si tu te frottes dedans tu ressors tout jaune et même que ça tache tes habits et surtout tes chaussettes !
- que quand t'étais petit , j'suis sûr que tu soufflais dessus pour faire s'envoler les graines!
- que tu prenais une tige de fleur et que tu en faisais un sifflet mais que ça te laissais un goût amer sur les lèvres !
- que c'est super dur à exterminer du gazon parce que ça fait des racines de 15 km de long et que t'as intérêt d'avoir un bon couteau pour les arracher .
- il faut faire attention en les cueillant qu'il n'y ait pas dessus ou à proximité de crottes de renard si t'as pas envie de choper une maladie pouvant être mortelle , l'écchinococose alvéolaire qui t'attaque le foie comme si t'étais un alcoolique notoire ..(et là , faut pas rigoler avec ça , la Franche-Comté est l'une des régions les plus touchées en France par cette maladie ).
- bon t'auras compris que je ne parle pas d'une bestiole mais bien d'une plante de la famille des astéracées ...
- qu'il faut les cueillir jeunes sinon ils sont amers et avec des petites dents !

Bon avec tous ces indices  , je pense que tu as deviné que le cramaillot c'est le nom en patois franc-comtois du ...pissenlit !...si t'avais la bonne réponse dès le début , je te donne l'autorisation de voter pour moi pour que je gagne la belle imprimante qui remplacera peut-être ma vieille imprimante toute pourrie !

Bon maintenant que tu sais que ma salade de cramaillots, c'est une salade de pissenlits..je vais quand même t'expliquer comment on les prépare  en Franche-Comté et avec quoi il est bon de les manger !...si tu ne connais pas les pissenlits , ça ressemble à la photo juste en dessous !...mais attention, ce n'est pas un comme ça qu'il faut cueillir ...ça c'est beaucoup trop gros !

IMG_1527

INGREDIENTS :

  • des cramaillots (pissenlits !)
  • une belle tranche de lard fumé
  • 1 CS d'huile
  • 1 oeuf dur par personne
  • vinaigre de vin
  • huile de tournesol
  • moutarde
  • 1 gousse d'ail
  • 1 échalote
  • sel
  • poivre

IMG_1559

Si tu as la flemme d'aller ramasser tes cramaillots dans les champs , tu peux toujours aller chez ton primeur où tu en trouveras peut-être , mais ceux là ils seront cultivés.
couper les pieds des pissenlits et retirer toutes les feuilles jaunes ou pas belles (comme pour une salade normale quoi) . retirer les boutons de fleurs qui peuvent déjà être en formation.
laver à grande eau les pissenlits plusieurs fois (pour moi c'est au moins 4 fois pour des pissenlits des champs) en n'oubliant pas d'ajouter un peu de vinaigre dans la dernière eau de rinçage et de laisser tremper les pissenlits une dizaine de minutes . Ca les rafermira .
Egoutter les pissenlits et les passer dans l'essoreuse à salade .

IMG_1555

faire cuire les oeufs 15 minutes à partir de l'ébullition.Puis les mettre à refroidir dans de l'eau bien froide avant de les écaler .

Retirer la couenne du lard puis couper en petits lardons assez fins . Juste avant de manger , faire revenir les lardons dans une poêle . On peut ajouter un peu d'huile de tournesol si le lard est trop maigre .

Préparer une vinaigrette à la moutarde avec l'ail finement coupé et l'échalote finement émincée .(bien vinaigrée).

IMG_1564

quand les lardons sont légèrement dorés , jeter une partie des pissenlit dans la poêle et les retourner rapidement pendant une minute .
verser le tout dans un grand saladier  arroser avec la vinaigrette et ajouter le reste des cramaillots . Bien remuer .

dans l'assiette  : mettre la salade mélangée aux lardons . couper l'oeuf dur en petits morceaux (pour les photos , je l'ai coupé en rondelles , mais la plupart du temps , je coupe mon oeuf très finement et j'écrase le jaune ...) mélanger le tout .

IMG_1568

Servir avec des pommes de terre sautées et bien grillées ....et régalez vous !..personnellement , quand je mange une salade de cramaillots maintenant avec mes enfants , ça me rappelle quand j'avais leur âge ...que de bons souvenirs pour moi et ces longs moments passés avec mon père dans la nature ...

Alors je dédie ce billet à mon filleul ( l'apprenti docteur  cliquez ici pour voir son p'tit blog d'étudiant en 4ème année de médecine ...) petit franc-comtois partit trop jeune en Picardie et qui n'as jamais mangé de salade de cramaillots (et qui ne savait pas ce que c'était que des cramaillots il n'y a encore pas si longtemps ...son père ayant faillit à la transmission de sa culture franc-comtoise sur ce point précis...alors en tant que marraine , je me devais bien de refaire l'éducation gastronomique de mon filleul adoré !..;voilà maintenant , l'apprenti docteur  , tu pourras dire que tu sais ce que c'est que des cramaillots !)

IMG_1574

 

verdict : pour moi c'est ma salade préférée toutes formes de salades confondues (forcément il y a un côté affectif très marqué !) et nos enfants adorent aussi mais bon il faut  couper en tout petits bouts les cramaillots  parce qu'il est facile de s'étrangler avec un pissenlit !... non non je ne plaisante pas ...ça m'est arrivée étant gamine ! essayer cette salade , c'est l'adopter !

IMG_1561

BON APPETIT !

Si vous aimez ce blog, vous avez la possibilité de voter une fois par  jour pour moi jusqu'au 31 mai 2010 , si vous le souhaitez

ici

blogsculinaires 

MERCI de votre passage et pour votre fidélité !

 

Je participe à un concours de photos culinaires pour éventuellement gagner un belle imprimante alors si ça vous dit , vous pouvez voter pour moi  1 fois par jour jusqu'au 13 avril en  cliquant ici . Merci !

 

A bientôt pour une nouvelle recette !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 06:30 - Spécialités franc-comtoises(19) - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Salade de cramaillots... une spécialité franc-comtoise

    une belle assiette et un beau cours sur les "cramaillots" !

    Posté par stephimat, 06 avril 2010 à 06:49 | | Répondre
  • Les cramaillots, je les utilise pour faire du miel de fleurs...j'aime beaucoup ! Bises et bonne journée.

    Posté par Lili18, 06 avril 2010 à 07:21 | | Répondre
  • J'ai A.D.O.R.E la lecture de ton article ! et Ouuuuu mauvaise Franc Comtoise que je suis je ne savais absolument pas ce que signifiait Cramaillot , ( pas très calée en patois mais j'aimerais bien ! ) et puis je te rejoins , moi aussi j'ai déja failli m'étrangler !!!

    *** Bises

    Posté par chouya, 06 avril 2010 à 07:24 | | Répondre
  • Bonjour Pascale,
    Oui... en lisant j'ai tout de suite pensé au Pissenlits... Car les taupes ne cultivent pas encore les endives !!!!
    Je n'en n'ai jamais mangé, pourtant mes grands parents en cuillaient et je les accompagnais aussi "toute petite" mais il y a beaucoup plus longtemenps. A l'époque c'était pour les lapins.
    Il n'y a que quelques années que l'on en trouve sur les étales des primeurs. Je ne n'ai jamais mangé car j'ai peur de retrouver cette forte amertume dont tu parle....
    Bises,
    Trèè bonne journée
    Patricia - La Table de Pénélope

    Posté par Diane-plop, 06 avril 2010 à 07:24 | | Répondre
  • J'ai découvert les pissenlits l'an dernier car un ami a tenu à me les faire goûter, j'avais un peu de réticence et pourtant...je me suis régalée ! Je suis ravie d'apprendre leur nom en version patois franc-comtois !
    Bonne journée et bisous.

    Posté par Françoise, 06 avril 2010 à 07:39 | | Répondre
  • Tu me donnes envie de pissenlits à 7 h 1/2 ...
    Ta salade me plait bien !!!
    CLquipopotte♥♥♥

    Posté par clquipopotte, 06 avril 2010 à 07:40 | | Répondre
  • une salade qui a du gout

    Posté par sandra, 06 avril 2010 à 07:51 | | Répondre
  • Merci pour ce reportage sympa et vachement appétissant même tôt le matin ! je n'avais jamais entendu parler de cramaillots lol et je me sens plus intelligente ce matin ! Bisou et bon mardi

    Posté par daninature, 06 avril 2010 à 08:29 | | Répondre
  • Génial, que de bons souvenirs pour moi aussi, c'est également ma salade préférée, nostalgie...
    gros bisous

    Posté par ninie, 06 avril 2010 à 08:40 | | Répondre
  • c'est toujours un plaisir de se promener chez toi!!bravo pour tout ce que tu fais!
    bisous

    Posté par oum mouncif raya, 06 avril 2010 à 09:05 | | Répondre
  • youpi, j'ai tenu jusqu'au bout de la lecture, mais, j'avais dit "des pissenlits"
    Suis contente j'ai gagné...... le droit d'aller en ramasser et faire une salade, toute simple pour moi, que les pissenlits. Il est vrai que je connais que cette salade "sauvage" comme ns disons en Provence. Ma belle-soeur en ramasse de toutes sortes, un régal. Ns ici on les coupent avec le couteau, pas touché à la racine afin qu'ils repoussent.Chez ns, il faut les ramasser "jeunes", moins de pluie que vers chez vs, sinon après ils sont durs.
    Merci encore pour ton blog sublime
    onne journée & bonnes vacances
    bizzzzzzzzzzzzz

    Posté par anne-marie, 06 avril 2010 à 09:35 | | Répondre
  • Je vote tous les jours afin que tu gagne l'imprimante, mais, ils auraient pu vs classer par ordre alphabétique
    bizzzzzzzzzzz

    Posté par anne-marie, 06 avril 2010 à 09:52 | | Répondre
  • Magnifique cette salade. J'adore ça.
    J'y mets un oeuf mollet.
    Passe une bonne journée Misti

    Posté par Mistikris, 06 avril 2010 à 10:44 | | Répondre
  • Je me suis bien promenée ce matin par chez toi et que de souvenirs avec ton papa c'est merveilleux, je pensais au mien disparu en novembre...
    Le pissenlit commence à sortir c'est bon signe. Accompagné de lardons hummm un régal !
    bises

    Posté par Mamounette85, 06 avril 2010 à 10:58 | | Répondre
  • Moi aussi quand j'étais petite je ramassé les pissenlits avec mon père, mais je ne connaissai pas son "autre" nom ! Superbe petite salade comme le la mangé avant !! bises

    Posté par celiane82, 06 avril 2010 à 11:09 | | Répondre
  • et bien merci pour cette leçon de vocabulaire.. c'est vrai qu'une salade de jeunes pissenlits avec un oeuf mollet... c'est extra..

    Posté par cuisineplurielle, 06 avril 2010 à 12:32 | | Répondre
  • super chez nous aussi on mange la salade de pissenlits et lardons un délice surtout ceuillie jeune

    Posté par Berthe, 06 avril 2010 à 14:01 | | Répondre
  • dis si je pars maintenant, il en reste des cramaillots dans ton jardin ? J'apporterai des gariguettes d'ici on fait l'échange ?
    Bravo il est très joli cet article, j'adore les cramaillots, et vive le "cramaillots power" !!!
    Moi c'est avec ma grand mère que j'allais qques fois les ramasser, plein de bons souvenirs, dans les prés au dessus de chez moi.
    Quel régal.
    Parlant de connotation affective ...

    Posté par séverine (34), 06 avril 2010 à 14:33 | | Répondre
  • hum, cela me rappelle une recette de ma grand-mère, j'adore...

    Posté par laurence, 06 avril 2010 à 16:32 | | Répondre
  • Chez nous aussi, c'est comme cela, on appelle cela à la chaude meurotte en patois, on adore, nous aussi c'est notre préférée.
    Bises

    Posté par Amelie, 06 avril 2010 à 18:26 | | Répondre
  • petite erreur

    C'était donc ça la dédicace !
    Je me souviens quand mes parents allaient en chercher près de la SPA de Brognard-les-bains, mais j'était trop petit pour aimer ça à l'époque. DU coup je n'ai jamais goûté !

    Sinon, tu as fait une petite erreur dans les liens vers mon blog, je pense que tu as voulu insérer une apostrophe du coup le lien n'est pas bon !

    Posté par L'apprenti Docte, 06 avril 2010 à 20:23 | | Répondre
  • Il faudrait que je goûte un jour quand même !

    Posté par Chris, 06 avril 2010 à 21:12 | | Répondre
  • Je me demandais ce qu'était les cramaillots, mais en voyant la photo, je me suis souvenue que ma grand mère en préparait! Malheureusement, je n'en ai jamais gouté...
    Bonne soirée

    Posté par Pascaline, 06 avril 2010 à 22:10 | | Répondre
  • moi aussi je viens de poster une salade !!
    La tienne est superbe

    Posté par chloé, 07 avril 2010 à 11:06 | | Répondre
  • Superbe salade! Je ne connaissais pas ce mot "cramaillots", on en apprend des choses à la lecture de ton blog! Bises.

    Posté par hellenique, 07 avril 2010 à 15:05 | | Répondre
  • Ca me tente bien!

    Posté par Biscottine, 08 avril 2010 à 11:57 | | Répondre
  • on fait la même salade dans les Vosges et c'est aussi notre spécialité!!je les coupe en petits morceaux avec des ciseaux,ça se mange plus facilement
    bonne journée

    Posté par brimbelle, 08 novembre 2011 à 10:25 | | Répondre
  • Je découvre ton blog et comme toi, j'ai connu la recherche de pissenlits, oh ! pardon des cramoillots dans les champs, et c'est vrai que c'est rudement bon, j'en salive juste d'y penser..

    Posté par anaey, 24 décembre 2015 à 22:03 | | Répondre
  • cela va être dur de trouver des pissenlits en région parisienne, hi! hi! mais je me souviens de mon enfance dans ma bonne franche-comté partir à la cueillette dans le champs du voisin, je vais demander à papounet de m'en envoyer par la poste! hi! hi! vive la Franche-Comté.

    Posté par lilinette, 24 mars 2018 à 08:30 | | Répondre
Nouveau commentaire