750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
29 mars 2010

900 choristes chantent Alexandre NEVSKI de Sergueï Prokovief à l'AXONE de MONTBELIARD le 28 mars 2010 : un concert inoubliable

Je sais que certains d'entre vous attendent que je leur raconte cet évènement que j'ai eu la chance de vivre hier  alors voilà !

Ca y est , c'est déjà fini , plusieurs mois de répétitions pour un concert unique dans la plus grande salle de spectacle de de Franche-Comté : l'Axone à Montbéliard ...3000 pairs d'yeux et d'oreilles rivées vers nous , les 900 choristes amateurs venus de 25 chorales franc-comtoises et les 60 musiciens de l'orchestre de Montbéliard . Ce fut un moment grandiose , inoubliable pour la petite choriste que je suis( appartenant à la petite chorale du groupe Mazurka (folklore polonais), et beaucoup d'émotion aussi ...une expérience qui j'espère ne restera pas unique et se renouvellera dans les années à venir sous la baguette d'une immense chef de choeur en la personne de Brigitte Rose .

IMG_1352

IMG_1368

Sans_titre_2

IMG_1370

Sur l'écran géant situé derrière une partie des choristes étaient projetées des images créées par l'équipe de Patrick Zanoli :

IMG_1364

Le public a été conquis  à en croire les salves d'applaudissements que nous avons reçus !

Même si ce n'est pas la meilleure prestation que nous ayons fait ( à la répétition précédent l'ouverture du concert nous avons beaucoup mieux chanté (à mon sens et celui de mes collègues ) , avec moins de décalages entre les différentes voix qu'il n'y en a eu pendant le concert )..;mais bon c'est ainsi, le trac , l'inexpérience , le nez plongé dans nos partitions ...nous avons par moment un peu oublié de suivre notre chef...mais vous pourrez voir plus bas, que notre chef , elle , n'est pas tout à fait du même avis que moi (voir son commentaire laissé ici même) ! ...alors tant mieux !

IMG_1367

IMG_1341

get

ce concert qui a nécessité plusieurs mois de travail a été un très grand évènement avec une organisation irréprochable et au top !

Alors je dis un très grand bravo à tous les initiateurs de ce projet , à tous ceux qui ont monté jours après jours ce concert pour qu'il soit le meilleur possible tant pour les choristes que pour les spectateurs ...à mes yeux c'est une très grande réussite et même si le budget d'une telle manifestation est conséquent (subventionnée par les collectivités locales) , le jeu en vaut largement la chandelle ! Cela a permis de mettre la culture à porté de tous (10 euros l'entrée du concert , dans un tel lieu , c'est vraiment rien ) et je trouve ça vraiment chouette . et puis ça permet à de petites chorales comme celle à laquelle j'appartiens de faire quelque chose que nous n'aurions jamais eu l'occasion de faire tout seul .

Voilà , un grand merci à Brigitte notre chef de coeur, à son adjointe Sophie qui est venue nous faire répéter , à Florent , grand maître de l'organisation et toutes les fourmis de l'ombre qui ont travaillé d'arrache pieds depuis des mois ! et moi, je dis que je suis prête à repartir dans une telle aventure de suite !

le film du spectacle sera visible d'ici quelques temps sur le site de la communauté d'agglomération du pays de Montbéliard.
En attendant vous pouvez voir un tout petit reportage fait par france 3 sur ce spectacle (très décevant comme reportage !) :ici

et en direct hier : le final (on me voit à la fin de la vidéo , sur la gauche de l'image ...mais il faut le deviner !


900 choristes alexandre nevski VOCE Montbéliard 28-03-2010
envoyé par la-cecilia. - Regardez la dernière sélection musicale.

une autre vidéo visible ici (à écouter sans modération !)

Après la revue de presse voici quelques photos prises avant et pendant le concert par mon cher mari (qui a eu bien du mal d'en prendre ,  notre petit marmiton ayant été quelque peu pénible et aussi effrayé par certaines images du film projeté pendant nos chants ... il a donc fait ce qu'il a pu avec un appareil qu'il ne maîtrise pas du tout de surcroît !

Avant le début du spectacle : le public s'installe progressivement...en 1 heure la salle sera pleine .

IMG_1292

IMG_1302

la scène qui accueillera les 900 choristes et les 60 musiciens de l'orchestre de Montbéliard

IMG_1287

1ère partie : les vêpres de Rachmaninov (60 choristes sans orchestre): un moment magique (même depuis les coulisses!)

IMG_1310

IMG_1315

2ème partie : l'orchestre s'est installé , c'est au tour des 900 choristes d'entrer en scène dans un ordre bien défini ( nous avons remplis les travées en commençant par le haut )

IMG_1326

IMG_1327

IMG_1328

c'est fini ...

P3280123

petite devinette ...où suis-je ? ! (un indice quand même : je dois être la plus jeune sur cette photo un peu floue !) :

IMG_1338

Voilà ainsi s'achève cette merveilleuse aventure musicale ...j'en garderai des souvenirs plein la tête, des poils dressés pendant tout le concert , des mains qui se mettent brutalement à trembler de façon incontrôlée et incontrôlable au 3ème chapitre de la partition ...allez savoir pourquoi !...heureusement ça n'a pas duré !..;des yeux qui s'humidifient quand Laure Verguet , mezzo-soprane interprète son solo tant il y a d'émotion qui émane de sa voix ...trop trop beau ...des applaudissements à tout rompre du public conquis par ce spectacle d'envergure ...une belle récompense pour nous !

J'espère que vous aurez apprécié l'extrait musical (le dernier morceau et le plus beau à mes yeux ) d'Alexandre Nevski mis en ligne par un membre d'une des chorales participantes (merci à elle d'avoir mis si vite cette vidéo sur un site de partage).

A bientôt pour une nouvelle recette !

Si vous aimez ce blog, vous avez la possibilité de voter une fois par  jour pour moi jusqu'au 31 mai 2010 , si vous le souhaitez

ici

blogsculinaires 

MERCI de votre passage et pour votre fidélité !

EDIT de ce soir  23:41 : je partage avec vous la joie d'avoir le commentaire de notre grande chef de choeur Brigitte Rose sur ce billet (c'est un grand honneur pour moi Chef !) et je vous le copie/colle :

"Merci
Merci pour ce beau témoignage... Grâce à cette page, j'ai pu voir les articles de presse.
Je suis heureuse d'avoir pu vivre ces émotions avec vous... et puis il n'y avait pas tant de décalages que ça... et je suis parvenue à les gérer facilement.
Je suis très satisfaite de "mes troupes" et espère vous retrouver tous dans une prochaine aventure.

Etant une bonne épicurienne et amatrice de bonne cuisine (ça se voit certainement!!) j'étais déjà venue visiter votre blog et j'avais pu voir le petit papier d'annonce...
Amicalement
Brigitte"

merci Brigitte ! merci pour ce grand moment d'émotion et de bonheur que vous m'avez permis de vivre ! A bientôt pour une nouvelle aventure , ça c'est sûr!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Pascale,<br /> <br /> Merci à vous pour ce magnifique témoignage.<br /> Que de superlatifs employés par la presse écrite, télévisuelle, radiophonique pour qualifier cet évènement !! Une grande réussite je pense !!!!<br /> <br /> C'est pourquoi je souhaite vous remercier chaleureusement.<br /> <br /> Pourriez vous s'il vous plait me faire parvenir ces photos par email. J'aimerais vraiment les mettre sur mon site internet car je trouve votre reportage photo magnifique.<br /> <br /> En vous remerciant par avance<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Florent<br /> <br /> Florent SANSEIGNE Organisation<br /> Domaine du Chateau<br /> 8 chemin des Criantes<br /> 25870 DEVECEY<br /> <br /> florentsanseigne@gmail.com
A
900 choristes impréssionnat grandiose et magique superbe magnifique <br /> quelle aventure innoubliable bravo
C
moi même choriste, j'imagine l'effet géant que cela a du etre !!! <br /> bonne journée<br /> *bisous
H
Ouah! impressionnant! 900 choristes! Je n'ai jamais chanté au milieu de tant de monde, ça doit faire un sacré effet! C'est un souvenir que tu garderas longtemps! Bises.
L
C'était impressionnant... on se laisse emporter par la musique et les voix (même si l'on n'est pas fan de Prokofiev !)... et les poils se dressent sur les bras !!!<br /> Un grand Bravo à tout ceux qui ont participé à ce beau projet !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité