Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

28 mars 2010

Tiramisu aux fraises

Lors de mon dernier billet je vous avais emmené en Italie, et ma fois, comme ça semble vous plaire , (et que ça me plait énormément aussi il faut bien l'avouer !) , nous allons y rester si vous le voulez bien !  Après les antipasti de début de repas, je vous transporte directement au dessert aujourd'hui ! Et c'est une version revisitée de ce dessert traditionnel qu'est le tiramisu que je vous présente : une version aux fraises ...pour changer de ma version favorite celle aux framboises (recette ici   )ou de celle non moins bonne aux myrtilles (recette     ) ou encore la  version estivale avec des pêches de vignes (recette ici   ) ou la version automnale aux poires confites au gewurztraminer (recette ici ).
C'est toujours un régal que ça soit avec n'importe quel fruit !...Je fais toujours le tiramisu en version individuelle et toujours double dose !..eh oui mes gourmands sont vraiment friands de ce dessert et quand j'en fais, je fais des grandes coupes mais j'en fais aussi dans mes pots à yaourts ...c'est bien pratique !..Mardi dernier , j'ai donc eu envie de faire des tiramisu pour toute la famille ..;j'en ai fait beaucoup à tel point que j'en ai emmené pour mes collègues à l'école pour le repas de jeudi midi , vu que nous mangeons toutes ensemble chaque midi ....mes collègues ont adoré ....(enfin chères amies vous pouvez toujours démentir en laissant un commentaire sous ce billet..;mais bon, vu à la vitesse où vous avez mangé vos pots ...j'ai des doutes  hihihi! )..;seulement voilà, le soir , ma fille aînée s'est rendue compte que dans le frigo il ne restait plus qu'un unique pot de tiramisu ...alors que la veille il y en avait encore ....7 ....après avoir menée une courte enquête , elle a découvert le pot aux roses !...je la privais de tiramisu (enfin non ! il lui en restait un pour le soir quand même, j'avais prévu le coup ! .....) parce que j'en avais amené à l'école ....je me suis pris un de ces savons !...hihihi ...je n'avais pas le droit d'emmener SES tiramisu pour en faire profiter MES collègues !...voyez vous ça  un peu où peut mener la gourmandise !....

Mais bon, dans l'histoire tout le monde a été content de déguster ces tiramisu aux fraises!  POur m'aider à les réaliser , j'avais ce jour là  (jour de grève et donc pas d'école pour mon petit dernier) un marmiton de choix : mon petit loulou qui va bientôt avoir 4 ans a fait tout seul (enfin presque !) la mousse mascarpone , je me suis contentée de faire le montage !...il était tout fier de faire tout seul ...il adore cuisiner avec moi (beaucoup plus que ces soeurs!) et c'est un vrai plaisir pour moi de lui montrer et de faire la cuisine avec lui ...allez suivez nous en cuisine ..vous allez en redemander !
la recette de base est celle d'Eryn.

IMG_0935

 

Ingrédients  pour 6 tiramisu :

  • 12  à 18 fraises (selon leur taille)
  • 3 oeufs
  • 250 g de mascarpone
  • 60 g de sucre
  • 1/2cc d'essence d'amande amer
  • 18 biscuits à la cuillère

 

 

pour le sirop :

  • 6-7 fraises bien mûres
  • 15 cl d'eau
  • 3 CS de sucre

IMG_0831

Préparation du sirop:

Laver , et couper les fraises en morceaux. les mettre dans une casserole avec l'eau et le sucre et faire chauffer à feu vif jusqu'à ce que les fraises ramolissent. les écraser avec une fourchette puis passer le contenu de la casserole au chinois en écrasant avec un pilon la pulpe de fraises. laisser le sirop refroidir.

Sans_titre_4

 

 

 

 

 

Préparation de la mousse de mascarpone :

Sortir les oeufs et le mascarpone à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans un saladier , battre au fouet électrique les jaune avec les 60 g de sucre  pendant au moins 7 min (c'est long, ça fait chauffer le batteur mais ça vaut le coup !) . Le mélange va blanchir et doubler de volume.

Ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau pendant au moins 4 min .

Dans un autre saladier  monter les blancs avec le sucre glace en démarrant à petite vitesse puis augmenter la vitesse par la suite (pour ne pas incorporer trop d'air dès le début , les blancs retomberaient trop vite). Battre longuement les blancs en neige pour qu'ils soient bien fermes.

Incorporer 1/3 des blancs rapidement au mélange oeufs/sucre/mascarpone pour rendre le mélange bien crémeux. Puis ajouter le reste des blancs en neige en les incorporant délicatement en soulevant la crème par le dessous.

Sans_titre_5

Mon petit marmiton en pleine concentration avec le batteur électrique (la bouche encore pleine de jus de fraises ...il y a vraiment du bon de cuisiner avec maman ...on peut goûter en cuisinant !):

IMG_0816

Montage

Tremper les biscuits un par un dans le sirop (en les cassant en 2 si vous utiliser les coupes à dessert ou des verres). laisser les biscuits s'imbiber de sirop ( quelques secondes de chaque côté).

Disposer une couche de biscuit dans le fond de la verrrine, puis mettre de la crème au mascarpone puis des dés petits morceaux de fraises  et recommencer (biscuits, crème, fraises) . Terminer par la crème puis une fraise taillée en tranches par exemple (à mettre juste avant de déguster).

Sans_titre_1

IMG_0941

Mettre au réfrigérateur pour 12h minimum le mieux étant  d'attendre au moins 24h pour déguster ces tiramisu ..mais il y a des gourmands qui ne peuvent pas attendre aussi longtemps face à une telle gourmandise!

IMG_0936

IMG_0945

BON APPETIT !

Après l'Italie, je vous emmène en Russie .... , parce qu'aujourd'hui c'est un jour très spécial pour moi ! En effet le grand jour est arrivé ! ...je te vois déjà cher lecteur te dire "mais de quel grand jour parle-t-elle ?...l'arrivée de l'heure d'été ? ...non ! ...même pas ! ...mais rappelez vous , il y a quelques temps je vous parlais d'un évènement musical majeur dans le nord Franche-Comté auquel j'ai la grande chance de pouvoir participer de l'intérieur ...

1638778248073071299

peut-être un évènement unique dans la vie d'une choriste amateur comme moi ..chanter devant 3000 personnes (à guichets fermés!) avec 900 autres choristes et 50 musiciens ....en effet aujourd'hui a lieu THE concert ! Avec tous mes collègues nous allons interpréter Alexandre Nevski de Sergueï Prokofiev avec une projection sur un écran géant (de chez géant!), d'images numérisées travaillées ...un moment d'une émotion très très intense .
Hier a eu lieu la générale comme on dit dans le jargon , à l'axone de Montbéliard . Pour la première fois en 6 mois de répétitions (avec seulement 2 répétitioons tous ensemble !)  nous avons été dans les conditions réelles du concert ! stress, trac , émerveillement, émotion ...tout a été au rendez vous ...même les chutes de 4 malheureux choristes en venant prendre place dans les gradins pour chanter ...plus de peur que de mal heureusement ....comme quoi il n'y a pas que les stars qui se "cassent la figure " en descendant des marches à la télé ...ça arrive aussi aux communs des mortels !...j'espère juste que ça n'arrivera pas aujourd'hui !

En première partie il y a une 60 aine de choristes qui interprète une pièce de Rachmaninov ...un moment de bonheur à écouter ces voix amateurs magiques ! mais aujourd'hui , pour nous , il sera impossible de les écouter , nous serons dans les coulisses à attendre notre tour pour entrer en scène !

Alors amis lecteurs si tout à l'heure vous vous rendez à l'axone , je peux vous assurer que vous allez vivre un grand moment de musique !...vous allez en prendre plein la vue et plein les oreilles ...vous en aurez largement pour vos 10 euros d'entrée !

Voici à quoi ça ressemblait hier la scène depuis ma place de soprane (côté jardin), juste avant le début de la répétition (avant la générale) : une partie des choristes , et l'écran géant avec les projections d'images  (désolée pour la qualité des images, mais je n'ai pas osé prendre au flash , n'étant même pas sûre que j'avais le droit de faire des photos !). Sur la droite de la première photo , vous pouvez voir les derniers sièges encore vides de l'orchestre et sur la dernière photo , la salle encore vide qui va accueillir aujourd'hui 3000 spectateurs privilégiés.

IMG_1271

IMG_1273

IMG_1280

IMG_1274

 

Pour entendre quelques instants de ce futur concert, vous pouvez aller visionner les images de la première et précédente répétition à 900 choristes  à la mals de Sochaux qui a eu lieu le 8 mars 2010 (reportage passé au 19/20 sur france 3 franche comté)...ne me cherchez pas , on me devine seulement  ! pour cela  cliquez ici.

vous pouvez aussi écouter des extraits plus importants de cette répétition en cliquant ici 

J'espère que je pourrez vous montrer quelques photos du vrai concert d'aujourd'hui, mais de toutes façons, vous pourrez visionner les images du concert sur france3 ce soir pendant le 19/20 ou sinon sur le site de france 3 .

Je vous dis à bientôt pour une nouvelle recette !

Si vous aimez ce blog, vous avez la possibilité de voter une fois par  jour pour moi jusqu'au 31 mai 2010 , si vous le souhaitez

ici

blogsculinaires

MERCI de votre passage et pour votre fidélité !

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur Tiramisu aux fraises

    Dis donc tu les aimes les tiramisus ! et moi aussi alors ça tombe très bien

    J'ai eu l'occasion d'aller 2 fois à L' Axone j'aime bien cette salle , 'est assez grand et intima à la fois , tu nous raconteras !

    *** bises

    Posté par chouya, 28 mars 2010 à 07:41 | | Répondre
  • ça me va comme tiramisu !bizz

    Posté par sigrid, 28 mars 2010 à 09:26 | | Répondre
  • Ah oui restons en Italie! ton tiramisu a l'air excellent!

    Posté par laetitialily, 28 mars 2010 à 09:57 | | Répondre
  • il est magnfiique bravo j'adore le tira

    Posté par axoulle, 28 mars 2010 à 10:09 | | Répondre
  • Humm super bon ce tiramisu!

    Posté par Biscottine, 28 mars 2010 à 10:13 | | Répondre
  • Un grand bravo au marmiton,
    super tous ces tiramisu, tu ne verras pas d'inconvénients à ce que j'en prenne un,

    super le concert, je vais aller écouter sur Fr3

    bon dimanche, bisous, Mamouzette

    Posté par Mamouzette, 28 mars 2010 à 10:32 | | Répondre
  • Bonne idée gourmande le tiramisu, et trop mimi ton petit marmiton , il avait l'air bien concentré.
    Allez zou je croise les doigts et "bonne dose de frissons" ;o))
    bon dimanche

    Posté par séverine (34), 28 mars 2010 à 10:41 | | Répondre
  • Trop mimi le marmiton, la relève est assurée
    tj bon les timarisu (avec mes origine italienne)
    Bon dimanche & bon concert

    Posté par anne-marie, 28 mars 2010 à 11:07 | | Répondre
  • Bravo !!! Tes coupes tiramisu sont superbes ... Plein de bonnes choses pour ce joli concert ....
    CLquipopotte♥♥♥

    Posté par clquipopotte, 28 mars 2010 à 11:17 | | Répondre
  • je n'ai qu'un mot : Génial...avec la saison des fraises qui arrive...tes photos sont trop belles et comme tu as de la chance d'avoir un petit marmiton pour t'aider
    bon dimanche

    Posté par lolo, 28 mars 2010 à 11:49 | | Répondre
  • super les tiramisus tres bon dimanche et surtout profitez bien du concert domage nous habitont trop loin tout a fait la musique que nous aimons on va regarder sur fr3 si on montre un extrait on attend vos impressions a bientot

    Posté par Berthe, 28 mars 2010 à 11:50 | | Répondre
  • un tiramisu que je vais essayer. merci

    Posté par Nélé, 28 mars 2010 à 14:14 | | Répondre
  • superbe !! on a envie d'y plonger une cuillère !

    Posté par cecile, 28 mars 2010 à 15:22 | | Répondre
  • un tiramisu aux fraises!! J'adore!!!

    Posté par elfe, 28 mars 2010 à 17:59 | | Répondre
  • Coucou de la Réunion

    Un régal ce tiramisu fait en famille, quel adorable bambino. Quel plaisir de venir chez toi. Tu avances bien ma belle chez Aftouch mais c'est normal tu nous régales tellement avec tes exquises recettes, je suis contente, je clic pour toi. Douce nuit et gros bisous

    Posté par zoreille fany, 28 mars 2010 à 18:15 | | Répondre
  • à décliner à l'infini

    Posté par cojocano, 28 mars 2010 à 18:21 | | Répondre
  • tu m'as par les sentiments, je craque toujours pour ce type de tiramisu!! dommage qu'il n'y a plus de pot au frigo, on aurait fait l'échange avec le fraisier!!
    bravo pour ta prestation musicale!! je suis toute admirative!!
    sur aftouch ça monte ça monte !!ton superbe blog le mérite!! bises! kouky

    Posté par kouky, 28 mars 2010 à 18:46 | | Répondre
  • oh la la ! ben j'ai pas encore acheté de fraises mais j'ai tres envie de ton tiramisu ! c'est malin ça !
    je le ferais le week end prochain!!
    je vois que le batteur plait beaucoup aussi chez toi !

    Posté par stephimat, 28 mars 2010 à 19:15 | | Répondre
  • terrible ton tiramisu!

    Posté par fatima, 28 mars 2010 à 19:31 | | Répondre
  • ton tiramitsu est à tomber par terre j'en bave devant mon écran bz patmamy

    Posté par patmamy, 28 mars 2010 à 19:39 | | Répondre
  • Lol .; j'ai visionné les actus FR3 mais que dalle !
    ils ne parlent pas du concert
    on ne voit que la promo d'un groupe de jeunes
    snifffffffffffffff ...
    tant pis

    Posté par Framboise 44, 28 mars 2010 à 19:52 | | Répondre
  • Très belles coupes ... J'ai cru mes retrouver dans tes écrits ... chez moi aussi ça râle lorsque j'emporte quelque chose à l'école !! L'autre jour, j'ai dû faire en double !!! Bises

    Posté par Nathalie, 28 mars 2010 à 20:17 | | Répondre
  • Sublime verrine !

    Posté par Chris, 28 mars 2010 à 20:35 | | Répondre
  • Félicitations au petit marmiton! Ma fille et mon garçon aiment aussi participer à la préparation des desserts, mais c'est souvent la bagarre! Et la petite est encore un peu jeune pour participer, mais semble déjà très intéressée!
    Bonne soirée

    Posté par Pascaline, 28 mars 2010 à 22:15 | | Répondre
  • Trop bon le tiramisu...et à tous les parfums !!! Bises

    Posté par Lili18, 28 mars 2010 à 22:27 | | Répondre
  • ce tiramisu est vraiment trop gourmand!!
    vivement que l'on récolte les fraises du jardin....

    Posté par lulubelle, 28 mars 2010 à 23:13 | | Répondre
  • très belle verrine !

    Posté par tattoo, 29 mars 2010 à 00:39 | | Répondre
  • Bravo au très jeune petit cuisinier ! Je comprends la réaction de ta fille....avec un si bon dessert !!
    le tiramisu fait partie de mes desserts préférés et dans une coupe c'est une très bonne idée bien pratique.
    Bises

    Posté par Françoise, 29 mars 2010 à 07:37 | | Répondre
  • Comme je disais à ma voisine Gracianne, le tiramisu avec du café ne me tente pas vraiment. Par contre, avec des fraises, je suis plus que séduite.

    Posté par Hélène, 29 mars 2010 à 08:53 | | Répondre
  • Bonjour

    j'en vois un qui doit languir que la recette soit finie . comme je le comprends !! bonne journée et gros bisous

    Posté par jeanpierre, 29 mars 2010 à 10:21 | | Répondre
  • Magnifique photos qui donnent vraiment envie de gouter à ton tiramisu aux fraises !!!

    Posté par Fantaisie, 29 mars 2010 à 12:41 | | Répondre
  • a nevski

    un grand moment d'émotion hier à l'axone, je suis soprane dans une chorale de gospel un seul regret j'aurais aimé être au milieu de vous pour partager
    ce bonheur! bravo

    Posté par nicole, 29 mars 2010 à 13:43 | | Répondre
  • J'adore aussi cette mousse au mascarpone, elle est vraiment très légère. J'en ai fait hier au citron, la tienne à la fraise et en verrine me tente bien, j'attendrai que les prix baissent un peu ...

    Posté par josephine51, 29 mars 2010 à 13:46 | | Répondre
  • je ne résiste pas au tiramisu!! ♥

    Posté par lilousine, 29 mars 2010 à 14:50 | | Répondre
  • ton tiramisu a l'air divin

    Posté par chloé, 29 mars 2010 à 17:43 | | Répondre
  • Bonjour Pascale,
    Comme ce devait être magnifique et fort en émotions hier. J'aurais aimé y assister à ce concert...
    ... Et déguster un superbe tiramisu aux fraises ensuite et pouvoir te féliciter.
    Il est tout mignon ton marmiton ...
    Gros bisous
    Patricia - La Table de Pénélope

    Posté par Diane-plop, 29 mars 2010 à 18:30 | | Répondre
  • Ton tiramisu avec ces fraises, c'est un régal et plus léger ! Tes photos sont très gourmandes !
    Très bonne soirée du lundi,
    Bisous, Doria

    Posté par Doria, 29 mars 2010 à 19:55 | | Répondre
  • Merci de votre participation, le blog Tout le Monde à Table ! à déjà reçu 306 votes
    Je ne prends pas le temps de lire mais je vote consciencieusement tous les jours !!!
    ça vaut bien une verrine de tiramisu )

    Posté par maracudja, 29 mars 2010 à 20:09 | | Répondre
  • Je vois que la relève est assurée ! Jolie verrine !

    Posté par Maiwenn, 30 mars 2010 à 08:53 | | Répondre
  • Quelle superbe coupe, ce tiramisu est très tentant...
    Bonne fin de journée

    Posté par delices eyes, 30 mars 2010 à 18:16 | | Répondre
  • Quel beau Tiramisu ! Elles sont superbes tes photos.
    Bonne soirée, Bisous.
    Delphine

    Posté par Delf, 30 mars 2010 à 18:28 | | Répondre
  • je fonds litteralement pour ton dessert

    Posté par Cathy's Delights, 30 mars 2010 à 21:18 | | Répondre
  • Les tiramisus sont trop bons, j'adore.
    Je vois que ton petit bonhomme aime aider sa maman. C'est trop mignon.
    Bonne journée Misti

    Posté par Mistikris, 31 mars 2010 à 10:25 | | Répondre
  • bonjour ! tu mets combien de sucre glace dans les blancs ? merci !!!

    Posté par stephimat, 03 avril 2010 à 07:58 | | Répondre
  • hum ta verrine est ultra gourmande!

    Posté par helene06, 13 avril 2010 à 15:47 | | Répondre
  • super lecker

    even if i can't write it french: this tiramisu was incredible delicious. super lecker... best from berlin

    Posté par martin, 24 mai 2010 à 22:40 | | Répondre
  • bonjour
    j'ai essayé ta re7 et elle est exlt! merci

    Posté par soeurette, 07 juillet 2010 à 11:45 | | Répondre
  • Infos sur le Tiramisu

    Bonjour,
    Ta recette a l'air succulente. J'aimerais la faire samedi mais j'ai besoin de précisions:
    Combien de sucre glace doit on mettre avec les blancs en neige ?
    Ou met on l'amande amer ?
    Je te remercie d'avance

    Posté par Marjo, 05 avril 2012 à 20:21 | | Répondre
  • Quel bon dessert pour un talentueux cuisiner en herbe d'après la photo J'adore cette variante du tiramisu, peut etre même plus que la version originale !

    Posté par tiramisu aux fra, 11 octobre 2012 à 20:29 | | Répondre
Nouveau commentaire