28 mars 2010
Tiramisu aux fraises
Lors de mon dernier billet je vous avais emmené en Italie, et ma fois, comme ça semble vous plaire , (et que ça me plait énormément aussi il faut bien l'avouer !) , nous allons y rester si vous le voulez bien ! Après les antipasti de début de repas, je vous transporte directement au dessert aujourd'hui ! Et c'est une version revisitée de ce dessert traditionnel qu'est le tiramisu que je vous présente : une version aux fraises ...pour changer de ma version favorite celle aux framboises (recette ici )ou de celle non moins bonne aux myrtilles (recette là ) ou encore la version estivale avec des pêches de vignes (recette ici ) ou la version automnale aux poires confites au gewurztraminer (recette ici ).
C'est toujours un régal que ça soit avec n'importe quel fruit !...Je fais toujours le tiramisu en version individuelle et toujours double dose !..eh oui mes gourmands sont vraiment friands de ce dessert et quand j'en fais, je fais des grandes coupes mais j'en fais aussi dans mes pots à yaourts ...c'est bien pratique !..Mardi dernier , j'ai donc eu envie de faire des tiramisu pour toute la famille ..;j'en ai fait beaucoup à tel point que j'en ai emmené pour mes collègues à l'école pour le repas de jeudi midi , vu que nous mangeons toutes ensemble chaque midi ....mes collègues ont adoré ....(enfin chères amies vous pouvez toujours démentir en laissant un commentaire sous ce billet..;mais bon, vu à la vitesse où vous avez mangé vos pots ...j'ai des doutes hihihi! )..;seulement voilà, le soir , ma fille aînée s'est rendue compte que dans le frigo il ne restait plus qu'un unique pot de tiramisu ...alors que la veille il y en avait encore ....7 ....après avoir menée une courte enquête , elle a découvert le pot aux roses !...je la privais de tiramisu (enfin non ! il lui en restait un pour le soir quand même, j'avais prévu le coup ! .....) parce que j'en avais amené à l'école ....je me suis pris un de ces savons !...hihihi ...je n'avais pas le droit d'emmener SES tiramisu pour en faire profiter MES collègues !...voyez vous ça un peu où peut mener la gourmandise !....
Mais bon, dans l'histoire tout le monde a été content de déguster ces tiramisu aux fraises! POur m'aider à les réaliser , j'avais ce jour là (jour de grève et donc pas d'école pour mon petit dernier) un marmiton de choix : mon petit loulou qui va bientôt avoir 4 ans a fait tout seul (enfin presque !) la mousse mascarpone , je me suis contentée de faire le montage !...il était tout fier de faire tout seul ...il adore cuisiner avec moi (beaucoup plus que ces soeurs!) et c'est un vrai plaisir pour moi de lui montrer et de faire la cuisine avec lui ...allez suivez nous en cuisine ..vous allez en redemander !
la recette de base est celle d'Eryn.
Ingrédients pour 6 tiramisu :
- 12 à 18 fraises (selon leur taille)
- 3 oeufs
- 250 g de mascarpone
- 60 g de sucre
- 1/2cc d'essence d'amande amer
- 18 biscuits à la cuillère
pour le sirop :
- 6-7 fraises bien mûres
- 15 cl d'eau
- 3 CS de sucre
Préparation du sirop:
Laver , et couper les fraises en morceaux. les mettre dans une casserole avec l'eau et le sucre et faire chauffer à feu vif jusqu'à ce que les fraises ramolissent. les écraser avec une fourchette puis passer le contenu de la casserole au chinois en écrasant avec un pilon la pulpe de fraises. laisser le sirop refroidir.
Préparation de la mousse de mascarpone :
Sortir les oeufs et le mascarpone à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Dans un saladier , battre au fouet électrique les jaune avec les 60 g de sucre pendant au moins 7 min (c'est long, ça fait chauffer le batteur mais ça vaut le coup !) . Le mélange va blanchir et doubler de volume.
Ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau pendant au moins 4 min .
Dans un autre saladier monter les blancs avec le sucre glace en démarrant à petite vitesse puis augmenter la vitesse par la suite (pour ne pas incorporer trop d'air dès le début , les blancs retomberaient trop vite). Battre longuement les blancs en neige pour qu'ils soient bien fermes.
Incorporer 1/3 des blancs rapidement au mélange oeufs/sucre/mascarpone pour rendre le mélange bien crémeux. Puis ajouter le reste des blancs en neige en les incorporant délicatement en soulevant la crème par le dessous.
Mon petit marmiton en pleine concentration avec le batteur électrique (la bouche encore pleine de jus de fraises ...il y a vraiment du bon de cuisiner avec maman ...on peut goûter en cuisinant !):
Montage
Tremper les biscuits un par un dans le sirop (en les cassant en 2 si vous utiliser les coupes à dessert ou des verres). laisser les biscuits s'imbiber de sirop ( quelques secondes de chaque côté).
Disposer une couche de biscuit dans le fond de la verrrine, puis mettre de la crème au mascarpone puis des dés petits morceaux de fraises et recommencer (biscuits, crème, fraises) . Terminer par la crème puis une fraise taillée en tranches par exemple (à mettre juste avant de déguster).
Mettre au réfrigérateur pour 12h minimum le mieux étant d'attendre au moins 24h pour déguster ces tiramisu ..mais il y a des gourmands qui ne peuvent pas attendre aussi longtemps face à une telle gourmandise!
BON APPETIT !
Après l'Italie, je vous emmène en Russie .... , parce qu'aujourd'hui c'est un jour très spécial pour moi ! En effet le grand jour est arrivé ! ...je te vois déjà cher lecteur te dire "mais de quel grand jour parle-t-elle ?...l'arrivée de l'heure d'été ? ...non ! ...même pas ! ...mais rappelez vous , il y a quelques temps je vous parlais d'un évènement musical majeur dans le nord Franche-Comté auquel j'ai la grande chance de pouvoir participer de l'intérieur ...
peut-être un évènement unique dans la vie d'une choriste amateur comme moi ..chanter devant 3000 personnes (à guichets fermés!) avec 900 autres choristes et 50 musiciens ....en effet aujourd'hui a lieu THE concert ! Avec tous mes collègues nous allons interpréter Alexandre Nevski de Sergueï Prokofiev avec une projection sur un écran géant (de chez géant!), d'images numérisées travaillées ...un moment d'une émotion très très intense .
Hier a eu lieu la générale comme on dit dans le jargon , à l'axone de Montbéliard . Pour la première fois en 6 mois de répétitions (avec seulement 2 répétitioons tous ensemble !) nous avons été dans les conditions réelles du concert ! stress, trac , émerveillement, émotion ...tout a été au rendez vous ...même les chutes de 4 malheureux choristes en venant prendre place dans les gradins pour chanter ...plus de peur que de mal heureusement ....comme quoi il n'y a pas que les stars qui se "cassent la figure " en descendant des marches à la télé ...ça arrive aussi aux communs des mortels !...j'espère juste que ça n'arrivera pas aujourd'hui !
En première partie il y a une 60 aine de choristes qui interprète une pièce de Rachmaninov ...un moment de bonheur à écouter ces voix amateurs magiques ! mais aujourd'hui , pour nous , il sera impossible de les écouter , nous serons dans les coulisses à attendre notre tour pour entrer en scène !
Alors amis lecteurs si tout à l'heure vous vous rendez à l'axone , je peux vous assurer que vous allez vivre un grand moment de musique !...vous allez en prendre plein la vue et plein les oreilles ...vous en aurez largement pour vos 10 euros d'entrée !
Voici à quoi ça ressemblait hier la scène depuis ma place de soprane (côté jardin), juste avant le début de la répétition (avant la générale) : une partie des choristes , et l'écran géant avec les projections d'images (désolée pour la qualité des images, mais je n'ai pas osé prendre au flash , n'étant même pas sûre que j'avais le droit de faire des photos !). Sur la droite de la première photo , vous pouvez voir les derniers sièges encore vides de l'orchestre et sur la dernière photo , la salle encore vide qui va accueillir aujourd'hui 3000 spectateurs privilégiés.
Pour entendre quelques instants de ce futur concert, vous pouvez aller visionner les images de la première et précédente répétition à 900 choristes à la mals de Sochaux qui a eu lieu le 8 mars 2010 (reportage passé au 19/20 sur france 3 franche comté)...ne me cherchez pas , on me devine seulement ! pour cela cliquez ici.
vous pouvez aussi écouter des extraits plus importants de cette répétition en cliquant ici
J'espère que je pourrez vous montrer quelques photos du vrai concert d'aujourd'hui, mais de toutes façons, vous pourrez visionner les images du concert sur france3 ce soir pendant le 19/20 ou sinon sur le site de france 3 .
Je vous dis à bientôt pour une nouvelle recette !
Si vous aimez ce blog, vous avez la possibilité de voter une fois par jour pour moi jusqu'au 31 mai 2010 , si vous le souhaitez
MERCI de votre passage et pour votre fidélité !


J'ai eu l'occasion d'aller 2 fois à L' Axone j'aime bien cette salle , 'est assez grand et intima à la fois , tu nous raconteras !
*** bises