750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
7 février 2010

Brioche à la gelée de framboises excellentissime

Depuis que j'ai une MAP, je n'arrête plus de l'utiliser! C'est sur le blog de Bigmumy de  Ma cabane aux délices que j'ai vu cette recette qui m'a tapé dans l'oeil comme on dit! Cette recette provient à l'origine du Blog de Dany . Aussitôt vu, aussitôt faite ! Et je dois dire qu'elle est excellentissime (le mot n'est pas trop fort je vous assure....vu les commentaires de mes loulous au goûter en sortant de l'école  : "oh maman, elle est trop bonne, j'en reveux, ...moi aussi ...moi aussi !....encore un bout maman s'il te plait ...bon bon bon ...on va peut-être en laisser pour le p'tit déj de demain matin non ? avant que vous n'ayez tous les 3 une indigestion de brioche à la framboise ...." ). Ce jour là pour mériter une portion trois portions de brioche il a d'abord fallu pelleter 10 cm de neige tombés l'après midi en 2 heures  pendant que la brioche levait ! (oui je sais toutes les excuses sont bonnes pour en manger un morceau de plus!)  Bref , cette brioche est toute en légèreté (pas beaucoup de beurre , 1 seul oeuf...) on pourrait presque dire qu'elle est "light" ! et elle a une belle mie filante ...que du bonheur pour les papilles je peux vous l'assurer! ...une bonne tranche de cette brioche et vous démarrer la journée bon pied bon oeil ! POur l'anecdote , à peine finie , il m'a fallu en refaire pour le lendemain ! Monsieur petitegentiane25 s'est même laissé aller à la dévorer sans sans rendre compte tout en lisant le journal ...c'est plutôt bon signe pour moi et ma brioche ! Je sens que vous vous languissez de lire la recette , alors je vais être bonne pâte et je vous livre donc  THE recette of THE brioche ! (z'avez vu comme je speak well l'english !)....

IMG_6992

IMG_6765

INGREDIENTS :

  • 2 cc de levure de boulanger (j'ai mis un sachet)
  • 400 g de farine T55
  • 80 g de sucre (50 g dans la recette originale)
  • 1 cc de sel
  • 1 oeuf battu
  • 200 ml de lait tiède
  • 70 g de beurre mou
  • gelée de framboise maison (ou confiture)
  • 1 jaune d'oeuf + 3 CS de lait pour la dorure

IMG_6990

Dans la cuve de votre MAP : mettre la levure , puis la farine, puis le sucre, le sel . Ajouter ensuite l'oeuf battu et le lait tiède.
mettre votre map en route sur le programme pâte seule ou pétrissage (pour moi il dure 1h30).
Après le premier pétrissage et le premier temps de levage , ajouter le beurre mou (au début de la 2ème phase de pétrissage).

Lorsque le programme est terminé (donc au bout de 1h30) sortir la cuve de la map (à cette étape j'ai laissé la cuve 15 min de plus dans la map (nous étions en train de manger , je ne pouvais pas m'occuper de ma pâte!) elle a continuer à lever pendant ce temps et je pense que c'est bien ainsi.

Sur un plan de travail légèrement fariné , déposer la pâte et la dégazer en enfonçant votre point dedans. Reformer une boule et laisser détendre la pâte 10 min sous un linge propre.

Au bout de ce temps : étaler la pâte en forme de rectangle au besoin refariner légèrement le plan. Je m'aide d'une feuille de papier sulfurisé que je pose sur la pâte pour éviter que celle ci ne colle à mon rouleau à pâtisserie.
Etaler la gelée de framboises (ou la confiture) sur toute la surface (attention il faut éviter que la confiture ne coule sur les bords sinon , à la cuisson , la confiture qui se retrouve à la surface va un peu caraméliser un colorer un peu plus qu'il ne faudrait votre brioche !....c'est ce qui m'est arrivé car ma gelée n'était certainement pas assez ferme à la différence d'une confiture du commerce ).
Rouler le rectangle dans le sens de la longueur puis découper des tronçon de 2-3 cm de largeur.

Beurrer et fariner un moule à manquer et déposer les tronçons sans qu'ils ne se touchent. Laisser pousser pendant 2 h (dans la recette initiale il est indiqué 1h , j'ai laissé 2h et c'était impeccable) sous un torchon propre dans un endroit chaud et sans courants d'air.
Badigeonner avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour que la brioche dore bien à la cuisson.

Enfourner la brioche à 180°C dans une four non préchauffé. Elle sera cuite quand elle sera doré (chez moi , elle a cuit pendant 25 minutes).

Il ne reste plus qu'à être patient et attendre qu'elle refroidisse sur une grille avant de la déguster .

Sans_titre_3

verdict: c'est une excellente brioche , une recette a faire et refaire sans aucune hésitation . Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas manger une brioche aussi bonne.

IMG_6763

IMG_6758

Remarques : j'en ai refait plusieurs depuis, elles sont de plus en plus belles esthétiquement parlant ,mais toujours aussi bonnes . Ne pas hésiter à la laisser lever au moins 2 h.
Je ne mets pas la totalité de la pâte dans mon moule , j'en garde environ 1/3 pour faire des petits brioches individuelles . Je mets 7 morceaux de pâtes dans mon moule à manquer sans qu'ils ne se touchent et ça rempli complètement mon moule une fois que l'on a laissé pousser la pâte.

Elle a aussi l'avantage de très bien se conserver , même 2 jours après , elle reste très bonne à condition de la conserver dans un endroit pas trop chaud , et recouverte d'un papier aluminium .

IMG_6830

En résumer , s'il y a une recette de brioche à avoir , c'est bien celle là ! Merci Dani et merci Bigmumy de me l'avoir fait découvrir!

IMG_6837

BON APPETIT !

.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je l'ai faites cet après midi quantité x3 j'ai congelé le surplus comme ça y'en pour au moins 3 jours. Un pur délice on s'est rééégggaalllééé!Merci pour cette découverte gourmande
S
miam! à la gelée de framboise maison, j'adopte immédiatemant!<br /> iza:)
L
Je l'ai faite fourrée au Nutella....<br /> C'est trop...trooop.... troooooop Booooooon !!!!!<br /> Elle a fait l'hunanimité à la maison !<br /> On l'a dégustée tiède (euh... plutôt un peu chaude !)... c'était trop long d'attendre qu'elle refroidisse !!!... Délicieuse !<br /> A faire, refaire et re-refaire sans hésiter !<br /> Merci beaucoup pour cette excellente brioche !
L
Mmmm !!!...<br /> Elle me tente beaucoup cette brioche !...<br /> Je note la recette... et j'en salive d'avance !<br /> Bises
J
même si je n'aime pas la framboise je t'avoue que ta brioche me fait tres envie
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité