750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
11 février 2011

Gâteau de crêpes sans oeufs à la gelée de framboise

La semaine dernière , c'était tout le monde le sait la chandeleur ... un moment à côté duquel on ne peut absolument pas passer en maternelle ! Comme tous les ans , dans ma classe de petits moyens grands , nous avons fait des crêpes , mais des crêpes sans oeufs puisque j'ai 3 enfants allergiques aux oeufs dans ma classe . La recette a déjà été testée et largement approuvée l'an dernier par les enfants , je n'ai donc pas cherché plus loin pour faire mes crêpes . Cette année , en plus de la chandeleur à fêter , nous avions un anniversaire dans la classe , Mademoiselle L.  fêtait ses 4 ans . Alors pour changer des traditionnels gâteaux sans oeufs au chocolat ou à la banane , je me suis dit qu'un gâteau de crêpes avec de la gelée de framboise faite par mes soins  pourrait être sympa pour allier les 2 événements sans que ça ne nous prenne un temps fou .... après avoir vu les gâteaux de crêpes de Madame Chocolat .
Nous avons donc fait notre pâte à crêpes avec les enfants (pas moins de 3 litres de lait et 1 litre d'eau ont été utilisés pour assouvir les 24 estomacs sur pattes de ma classe ! ... c'est que ça mange ces petites bêtes là !)... puis nous avons fait le montage du gâteau d'anniversaire .... voyez plutôt comment ils ont bien travaillé :

IMG_0612

INGREDIENTS pour 7 grosses crêpes :

  • 250 g de farine
  • 4 CS de maïzena
  • 2 cc de bicarbonate
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 800 ml de lait
  • 2 à 3 CS d'huile
  • 1  bouchon de rhum négr....  pour parfumer

IMG_0611

Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, le sucre,le bicarbonate , le sel et faire un puits. Verser un peu de lait et mélanger au fouet pour incorporer progressivement la farine. Ajouter le lait petit à petit jusqu'à obtenir une belle pâte bien homogène . Ajouter l'huile et le rhum et mélanger . Laisser reposer la pâte 20 min.
Si votre pâte a des grumeaux  ,vous pouvez passer un coup de mixeur plongeant dans la pâte et après fini les grumeaux !
Ajouter de l'eau à la pâte jusqu'à la consistance souhaitée

Huiler légèrement une poêle avec un pinceau puis laisser chauffer . Quand la poêle est bien chaude , verser une louche de pâte (la crêpe ne doit pas être trop fine sinon elle va durcir). La retourner quand le dessous est bien doré. Laisser cuire la seconde face en surveillant bien, elle ne doit pas être trop colorée pour rester moelleuse.

Empiler les crêpes sur une assiette , et les couvrir au fur et à mesure avec une autre assiette .
Laisser tièdir les crêpes puis procéder au montage .

Pour avoir des crêpes avec un bord net (pas comme sur les photos , je n'ai pas pris le temps de le faire à l'école)  : poser une assiette à l'envers sur la crêpe et couper aux ciseaux ou avec un couteau  ce qui dépasse .

Poser une première crêpe sur le plat de service , étaler une couche de gelée de framboise. Recouvrir avec une nouvelle crêpes et recommencer ainsi une 12 aine de fois . terminer par une crêpe sans rien dessus .
réserver au frais pendant environ 1 h (minimum) ... pour nous il est resté 30 minutes dehors bien au frais mais je pense qu'il faut laisser plus longtemps .
Au moment de servir , saupoudrer de sucre glace  . Couper le gâteau en parts .... et régalez vous !

Sans_titre_1

verdict : très bon ! pas facile à couper , et à manger pour des petits mais c'était vraiment sympa !

IMG_0613

IMG_0630

remarque : nous avons fait ce jour là des mini crêpes avec la crêpe-party (pour le côté pratique et rapide ) et donc un mini gâteau de crêpes, pas super super esthétique pour une première faite un peu avec les moyens du bord mais le goût y était ! ... et puis faites le calcul du nombre de crêpes qu'il a fallu faire , sachant qu'il y a 24 enfants et que chacun a mangé au moins 6 crêpes le matin et autant l'après midi ... sachant que l'on fait 6 crêpes par crêpières , que l'on avait 2 crêpières en même temps ... je vous laisse calculer le nombre de tournées de crêpes faites vendredi dernier ! ... on va voir ceux qui ont suivi lol !

IMG_0632

On peut aussi faire le gâteau de crêpes avec la célèbre pâte à tartiner ... je l'aurais bien fait , mais un de mes  petits allergique y est très allergique ... le choix était donc limité pour parfumer le gâteau de crêpes en dehors des confitures ....

IMG_0633

IMG_0634

Sans_titre_2__2_

imprimantesGATEAU_DE_CREPES_SANS_OEUFS__GELEE_DE_FRAMBOISE

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu as eu vraiment une excellente idée, qui a dû plaire aux petits sans aucun doute ! un bon exercice de calcul, mais c'est dimanche, alors je ne fais pas travailler mes méninges, lol !<br /> Pas facile à couper, mais bien joli tout ça ! Bravo !
L
Hello ! et encore bravo pour l'intégration de vos petits allergiques !<br /> <br /> J'ai testé les crèpes sans oeuf et sans gluten et elles sont parfaites.<br /> <br /> Pour remplacer la célèbre pâte à tartiner hyper sucrée, graisseuse et toxique y'a notamment la pâte à tartiner Pleasure noir de chez NewTree.<br /> <br /> A votre service<br /> <br /> et Bon appétit !<br /> <br /> Isabelle
S
C'est très sympathique comme idée. C'est la première fois que je viens sur ton blog Je suis arrivée via la recette des gauffres salée en sandwich que je trouve géniale. Bravo et merci pour le partage.
C
hello !<br /> huuuum ca à l'air trop trop bon c'est une bonne idée !!!!<br /> bonne soirée a toi<br /> carooo
V
C'est rigolo de voir tous ces enfants autour, hi!!! Bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité