750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
14 mai 2009

Parfait à la fraise sur coulis de fraise au basilic ou en esquimau pour les enfants pour un jour de reprise de travail ....

Eh oui ...c'est le jour J pour moi ...après 1199 jours (oui c'est précis, j'ai compté !) passés à la maison pour m'occuper de mes 3 enfants ....la cloche a sonné ....la récréation est terminée ...il me faut rejoindre les bancs de l'école et mes chères petites têtes blondes , brunes ou rousses .....non pas que j'en trépignais d'envie ,d'autant que le mammouth m'a quelque peu fait des misères pour cette reprise en me parachutant loin de ma classe de section enfantine pour m'envoyer dans 2 écoles différentes sur 2 jours avec une classe à  4 niveaux du CE1 ou CM2  et une de CM1 CM2  (des niveaux que je n'ai pas eu depuis 15 ans ....)....sous prétexte de continuité pédagogique .... bref toutes les bonnes choses ont une fin ...mon loulou a eu 3 ans dimanche , mon congé parental est terminé , je suis réintégrée (ou désintégrée ? !!!!) dans la maison du mammouth ....je serai peut-être un peu moins présente ici même et sur vos blogs mais j'essaierai de continuer à alimenter ce blog le plus possible parce que j'aime cuisiner et partager mes recettes avec tous ceux qui passent ici et à ma vraie table !

Alors pour me donner du coeur à l'ouvrage , j'ai préparé une petite glace avec des fraises ..un petit parfait ...Avec une version individuelle présentée sur un coulis de fraise au basilic , une version avec une petite sauce au chocolat blanc , et une version spéciale pour les enfants en esquimau !

DSC07142_border

DSC06919_border

Ingrédients pour 6 esquimaux et 5 portions individuelles :

  • 500 g de fraises
  • 50 g de crème fraîche (pour moi crème liquide)
  • 100 g de fromage blanc à 3%
  • 100 g de sucre glace

pour le coulis :

  • 250 g de fraises
  • 1 ou 2 feuilles de basilic frais

pour la sauce chocolat blanc:

  • 50 g de chocolat blanc à pâtisser
  • 3 cs d'eau

DSC07147_border

Mixer les fraises lavées et équeutées ajouter la crème et le fromage blanc. Mixer . Tamiser le sucre glace . mixer . Goûter en court de préparation . La recette initiale préconisait 200 g de sucre glace , avec 100 g c'est amplement suffisant à mon goût.

DSC06438_borderDSC06441_borderDSC06440_border

DSC06437_borderDSC06436_borderDSC06434_border

POur les portions individuelles : remplir des moules silicones à briochettes et mettre au congélateur pour 3-4 heures.

DSC06423_border

Pour les esquimaux :

j'ai trouvé chez ikea pour 1.99€ des moules à bâtons de glace qui sont super ! j'en ai acheté seulement 6 sur les conseils de mon mari qui m'a dit "essaie après tu verras !" sauf que l'on a pas d'ikéa près de chez nous...je n'aurais jamais dû l'écouter !  alors il va me falloir attendre que les parrains de notre fiston viennent chez nous pour espérer en avoir d'autres ! (heureusement ils doivent revenir en Franche Comté la semaine prochaine ...une chance inespérée pour moi !) Il suffit de remplir les moule jusqu'au dessus, remettre le bâton et hop  au congélateur pour 3-4 heures minimum.

DSC06433_borderDSC06432_borderDSC06431_border

DSC06429_borderDSC06428_borderDSC06426_border

Pour démouler les esquimaux , il suffit de les tenir entre ses mains 1 min et ça se décolle tout seul ...il ne reste plus qu'à se régaler...

DSC06920_border

DSC06918_border

DSC06912_border

les enfants sont ravis ....

DSC06926_border

Pour les portions individuelles :

Préparer le coulis :  Laver la feuille de basilic (une grosse feuille ou 2 petites ), laver et mixer les fraises et le basilic avec un blender ou comme moi avec un mixeur plongeant  sans rien rajouter (pas de sucre).

déposer dans le fond de l'assiette une louche de coulis. Avec une seringue déposer un escargot de crème liquide , puis avec un cure-dent faire des traces perpendiculaires pour faire une sorte de toile d'araignée.

DSC06733_borderDSC07193_borderDSC07192_border

DSC07163_border

On peut aussi faire la même chose avec du chocolat blanc que l'on fait fondre avec un peu d'eau . et avec la seringue on fait comme pour la crème. Avec le chocolat , le dessin est plus net, la crème a tendance à diffuser dans le coulis.

DSC06732_borderDSC06731_border

DSC06730_border

Décorez avec une fraise coupée en lamelles et dégustez tranquillement en savourant les derniers instants de "vacances " ....houlala ...j'ai pas envie d'y aller ! ....à l'heure où ce billet sera publier , j'y serai déjà !

DSC07141_border

DSC07106_border

DSC07072_border

BON APPETIT !

cette recette participe au concours du site PLurielles.fr

untitled

Cette recette participe au concours KKVKVk #31 ((Kikiveutkivientkuisiner ) organisé par Trinidad du blog lespetitsplatsdetrinidad

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c une super idée!!!
C
Un vrai dessert de printemps plein de couleurs et vitamines !
H
Super ces petits moules a esquimau!!!<br /> Je suis de franche comté aussi et c est vrai qu on regrette de ne pas avoir d'Ikea ici :)
P
Bon courage pour cette reprise. Je comprends très très bien ce que tu peux ressentir!<br /> Et bravo pour ce petit dessert ensoleillé!
D
J'en veux!!!!! tes petites glaces sont superbes et je craque littéralement devant les esquimaux...<br /> Bonne journée
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité