750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
17 juin 2014

SOS cookies - cadeau gourmand

Dimanche , c'était la fête des pères , et à cette occasion , j'avais décidé de faire fabriquer à mes petits élèves un bocal contenant un kit SOS cookies . Vous allez me dire "mais qu'est-ce que c'est que ce truc?" ... eh bien c'est très simple (même des petits de 3 ans peuvent le faire ! ) : il suffit de prendre un bocal de 1 Litre et de mettre dedans les ingrédients secs permettant de confectionner des cookies en les superposant en couches en alternant les couleurs pour que ça soit joli . On agrémente de jolies étiquettes  dont l'une est le mode d'emploi de ce kit  et  le tour est joué ! 

Il ne restera plus à la maison qu'à ajouter le beurre et un oeuf , de mélanger tous les ingrédients puis de faire des petits boules de pâtes et de les cuire  au four ... et après on déguste ! 

Ce type de cadeau peut aussi se faire pour offrir au moment des fêtes de fin d'année , ou pour offrir à la maîtresse à la fin de l'année etc ... ou pour l'occasion de votre choix ! 
C'est sur le blog  Cuisine Addict que j'ai trouvé la recette et  les étiquettes . 

 

IMG_4717

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour 1 bocal de 1 litre :

  • 250 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • 1 grosse pincée de sel
  • 100 g de sucre roux
  • 100g de sucre blanc
  • 100 g de flocons d'avoine
  • 150g de pépites de chocolat (ou de chocolat noir haché au couteau ) 

POUR LA DECO :

  • feuille cartonnée 21 x 29,7cm (220g ) beige
  • feuille cartonnée marron ou vert pomme 21 x 29,7cm
  • ruban ( 50 cm / bocal)
  • ficelle coton naturel 
  • oeillets métalliques + matériel pour fixer les oeillets)
  • ciseaux crantés (en forme de ponts)
  • colle blanche
  • cutter
  • 1 joint caoutchouc diamètre 90

 

post_header_separator_1310103139

IMG_4739

 

Lavez le bocal (je le passe avant au lave-vaisselle ) , puis introduire les ingrédients dans l'ordre de la liste . On commence par la farine que l'on mélange avec le bicarbonate la levure et le sel  , et on tasse bien la farine en tapotant le bocal sur la table . P uis on ajoute le sucre roux , on tapote , puis le sucre blanc et on tapote de nouveau . On ajoute ensuite les flocons d'avoine puis les pépites de chocolat ou le chocolat haché au couteau . 

Ajouter un joint caoutchouc  et fermer le bocal . 

Décoration du bocal :

Imprimer les étiquettes sur un joli papier cartonné , puis les coller sur un autre carton d'une autre couleur . ( j'ai choisi beige et marron et  beige et vert pomme ) . 

IMG_4764

Pour fixer l'étiquette ovale , il faut découper avec des ciseaux crantés la feuille marron (ou verte) après avoir imprimé le gabarit . Faire 2 incisions au cutter pour passer le ruban, centrer le ruban puis coller l'étiquette beige (SOS Cookies ) . Nouer l'étiquette avec le ruban autour du bocal en faisant un double noeud .
Imprimer le mode d'emploi , le découper puis le coller sur un support marron ou vert un peu plus grand (environ 1/2cm de plus tout autour ) . Ajouter l'oeillet métallique . Passer la ficelle en coton (longueur permettant de faire 2 fois le tour du bocal+ une boucle ). Nouer l'étiquette mode d'emploi autour du bocal , juste sous le couvercle . 
Sur le dessus du bocal  : découper avec un ciseau cranté dans la feuille marron ou verte un disque plus grand que l'étiquette ronde SOS cookies . Coller l'étiquette cookies puis coller le tout sur le dessus du bocal . 

 

IMG_4744

Remarque/ astuce : pour facilité l'introduction des ingrédients dans le bocal , j'ai utilisé mon entonnoir à siphon qui a un conduit très large . On le pose sur le dessus du bocal et on verse les ingrédients . Ca permet de travailler proprement  sans en mettre partout à côté ! On peut aussi utiliser un entonnoir à confiture .

 

IMG_4768

Verdict : c'est très facile à réaliser , mes petits de 4 - 5 et 6 ans se sont débrouillés comme des chefs ... ne reste plus qu'à préparer les  cookies avec papa pour passer un moment  de complicité et de gourmandise ! .... je ne sais pas encore si ça a plu aux papas , j'aurai sûrement des retours quand jeudi ,j'irai à l'école ! En attendant , ça a beaucoup plu aux enfants et à moi aussi ! dans un prochain billet , je vous montrerai les cookies ! 

IMG_4775

IMG_4781

 

imptrimante

Etiquettes_pour_SOS_Cookies

SOS_COOKIES

 

 

piano fin2

 

 

 

amie2

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est super coule et merci j'en ferais 4 pour ma maman , mon papa , mon frère , et pour moi ca me donne Cain un bon cadeau pour la fête des mère...
S
En me balladant sur internet pour trouver une idée pour la fête des parents, je suis tombée sur ton site et j'ai découvert le 'bocal SOS cookies'. Je suis tombée amoureuse de l'idée et me suis empressée d'aller acheter tout le nécessaire (ça coûte un peu cher mais j'avais le budget). Les parents ont adoré!!! Et les enfants aussi car la recette des cookies est au top! Très belle idée pour que les enfants et leurs parents partagent un moment agréable. A refaire. <3
A
Bonsoir,<br /> <br /> je souhaite faire un sos cookies pour la fête des mères, en recyclant des bouteilles de jus de fruit de 1l en verre (sinon pas assez de budget car les ingrédients plombent le budget...)<br /> <br /> du coup mon couvercle est beaucoup plus petit... serait il possible d'avoir une version modifiable ? Ce serait vraiment super... Merci d'avance...<br /> <br /> Ici on fera ficelle à la place du ruban, question aussi de budget... et on essaiera d'écrire en attaché pour les 2/3 de mes élèves qui se débrouillent super bien !
M
Merci pour cette super idée <br /> <br /> Ca y est on se lance! Ce sera le cadeau de mon petit pour ses copains <br /> <br /> Exit le fameux sachet de bonbons à la fin des anniversaires<br /> <br /> Cette année ce sera cadeau SOS cookies <br /> <br /> Bon là j'ai plus qu'à trouver de jolis rubans et on est prêt<br /> <br /> merci encore pour ce partage et bravo pour votre blog
T
J'adore et l'année prochaine je copie, j'en fais pour toute ma petite famille, merci<br /> <br /> Tini
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité