750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
30 septembre 2012

La balade du dimanche : rosée matinale un jour d'automne en Franche-Comté

Mardi  matin , 8h00 . je ne travaille pas le mardi . Le ciel est déjà bleu , le soleil va bientôt apparaître derrière la colline . Il y a beaucoup de rosée à tel point que j'ai l'impression qu'il a gelé ! Les enfants sont prêts à partir à l'école , j'attends qu'ils soient partis pour aller voir de plus près si ça a gelé cette nuit là ou si ce n'est que de la rosée ... il fait frais (4-5 degrés tout au plus )  , mais j'ai quand même enfilé une polaire sur mon pyjama ... je fais un rapide check-up de ce qu'il me faut pour essayer de prendre en photo les gouttes de rosée ... objectif 100mm macro opérationnel ... me voilà dehors à 8h10 du matin , en pyjama ... la voisine ouvre ses volets à ce moment là et me voit ... elle doit se dire que j'ai un "petit grain" pour être dehors à faire des photos dans mes fleurs à 8h du matin encore en pyjama de surcroît ... ben tant pis , j'assume hihihi (madeleine si tu me lis , tout va bien, je vais bien  !)  ! Parce que pendant près de 3/4 d'heures , je me suis "éclatée " à prendre en photo les gouttelettes de rosée sur les fleurs , les brins d'herbe , les toiles d'araignées . Et j'avoue que j'ai découvert la rosée automnale sous un autre jour , les petites gouttes telles des boules de cristal reflètent leur environnement et je trouve qu'il y a une certaine magie qui s'en dégage et c'est cette magie que je vais tenter de partager avec vous . Prendre la rosée en photo , c'était une première pour moi , j'ai commencé par les fleurs qui sont devant la maison , qui à cette heure de la journée sont enlacées dans les toiles d'araignées qui se retrouvent tels des chapelets de perles transparentes . Allez , c'est partis pour un petit tour dans mon jardin !

Les asters , qui forment de magnifiques bouquets roses sont superbes .

IMG_2648

 

IMG_2647

 

IMG_2649

 

IMG_2652

 

Je décide d'aller derrière la maison , voir mes fils à linge qui aiment à accueillir les araignées et leurs toiles toute en finesse . .. ce n'est pas que j'apprécie les araignées (bien au contraire , elles me terrorisent mais bon , on passera là desssus ^_^... ) mais j'admire leur travail de brodeuses professionnelles lorsqu'elles tissent leur toile avec une régularité incroyable . Et c'est avec joie que je découvre les chapelets perlés qui ont fait prisonniers de nombreuses petites mouches  qui se sont fait prendre dans les filets des belles à 8 pattes ...on croirait presque des acrobates en train de faire du trapèze !

IMG_2660

 

IMG_2666

 

IMG_2668

  

IMG_2676

 

on devine à peine le fil de soie tissé par madame araignée ... les perles d'eau sont comme des miroirs ...

IMG_2676b

 

ballet aérien ....

IMG_2680

 

Entre les barreaux de la barrière qui surplombe la cour , les toiles  comblent les vides .

IMG_2689

 

IMG_2708

 

IMG_2697

 

IMG_2715

De plus près , on peut voir que chaque gouttelette d'eau reflète le paysage à l'identique  , je n'avais pas vu ça à l'oeil nu , on ne le remarque qu'en grossissant l'image comme je l'ai fait ici :

IMG_2719

 

IMG_2719b

 

J'abandonne les toiles d'araignées qui m'auront occupé un bon quart d'heure , pour aller vers le fond du jardin où les premiers rayons de soleils illuminent le sol . Les brins d'herbe sont couverts de millions de gouttelettes étincelantes . ... je me lâche et mitraille en espérant avoir des images nettes . Je travaille à main levée , sans trépied , il ne s'agit pas d'avoir la tremblotte !  Ici c'est l'herbe qui se reflète dans les gouttes d'eau .

IMG_2724

 

IMG_2726

 

IMG_2727

 

IMG_2729

 

IMG_2729b

 

IMG_2731b

 

D'autres plantes se prêtent au jeu des perles d'eau ...

Sans_titre_1
Sans_titre_2

 

IMG_2758

 

IMG_2759

 

IMG_2767b

 

IMG_2770

 

Un peu plus loin , une sorte de mouche remonte un brin d'herbe , elle aussi a droit à porter la rosée sur son dos comme sur ses yeux ...

je monte :

IMG_2772b

je redescends :

IMG_2774

 

IMG_2774b

 

IMG_2776

 

Un entre-las de fils de soie scintille sous les rayons du soleil qui maintenant commence à briller dans le ciel matinal . joli spectacle féerique .

IMG_2783

 

De retour sur ma terrasse , les pieds humides et froids (ça m'apprendra à mettre des chaussures non fermées ! ) je retourne dans mes asters qui cette fois-ci sont au soleil ... et je shoot oups pardon , je mitraille les fleurs ! 

IMG_2810

 

IMG_2786

 

IMG_2787

 

IMG_2796

IMG_2800

 

IMG_2809

 

IMG_2816

Mais il est grand temps que je rentre , il faut que je me prépare , après la séance photo , ça va être l'heure de mon cours de  piano  hebdomadaire que j'attends toujours avec impatience histoire de retrouver   Geneviève ma prof et  Chopin en pleine "Tristesse "mais quel bonheur aussi tout ça pour moi !

 

Voilà ainsi s'achève cette balade du dimanche dans mon jardin , dans la rosée automnale du matin . J'espère que ça vous aura plu et vous donne rendez vous pour de nouvelles recettes et balades du dimanche la semaine prochaine !

 59646974

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ces petits matins d'automne frisquets offrent de bien jolis cadeaux ; vos photos de gouttes sont particulièrement réussies.
M
Quelle beauté ! Tes photos admirables et ton texte plein d'humour et de poésie... c'est un vrai plaisir de te lire ! Merci.
J
Tes photos sont magnifiques. Elles me donnent envie de voyager et de voir des paysages comme ceux de tes clichés. J'ai parcouru ton site et c'est vraiment magnifique. J'adore cuisiner et tes recettes me donnent beaucoup d'idées. Merci en tout cas de nous faire partager tout ça!
V
Belle balade pour des photos exceptionnelles et magnifiques !! Je ne me lasse pas de les regarder.
M
merci de vous lever si tôt pour nous faire partager ces merveilles !!! Vos photos sont magnifiques et la nature si belle ! Profitons en bien sans la dégrader .
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité