750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
17 juillet 2012

La balade estivale : fleurs de Provence

Aujourd'hui , point de recette , mais une petite balade au coeur du monde des fleurs de Provence entre mai et juillet . Nous avons de la chance pendant nos vacances , le soleil est de la partie même si le mistral souffle fort , on ne va donc pas se plaindre quand on voit la météo automnale sur le reste de la France ...

J'aime les petites fleurs , vous le savez si vous me suivez régulièrement lors de mes balades du dimanche . Au mois de mai lors de notre premier séjour provençal de l'année , je m'en suis donnée à coeur joie avec les fleurs sauvages où les fleurs du jardin . En ce mois de juillet , j'ai continué ma "traque " des petits fleurs de Provence , et en cette période ce sont les lavandes qui sont en première place !

C'est sur la route entre Lourmarin et Vaugines que je vous emmène pour commencer .  Sur les talus qui bordent la route , les hélianthèmes , le thym , sont très présents .

De couleur jaune , les hélianthèmes à feuilles de numulaires sont très présents .

 

IMG_3232

 

IMG_3233

 

Juste à côté , sur ces talus terreux et sec , d'autres fleurs blanches cette fois et de taille plus grande poussent par touffes . De diamètre 3 à 4 cm , elles ressemblent beaucoup à des hélianthèmes aussi mais je n'en suis pas sûre  n'ayant pas de flore sous la main pour éclairer ma détermination . Donc si vous connaissez le nom de ces fleurs blanches , n'hésitez pas à me le faire savoir !

Grâce à une de mes fidèles lectrice Marthetmarie que je remercie , je sais maintenant que ces fleurs sont des cistes et après une recherche internet , je pense que ce sont des cistes à feuilles de sauge ( Cistus salviifolius ).

 

IMG_3251

 

IMG_3242

 

IMG_3249

 

 Sans_titre_3

Sans_titre_4

 

Toujours sur le même talus , des coussins de thym serpolet embaument les lieux .

 

IMG_3254

 

Quelques raiponces apportent une touche bleu nuit .

IMG_3268

 

Sans_titre_5

Sans_titre_6

 

Ce que j'aime particulièrement au mois de mai , ce sont les champs de blé envahis par les coquelicots . On en revoit de plus en plus et je trouve ça magnifique !

Sur la route qui mène à Cadenet  , il y en avait un .

IMG_3283

 

IMG_3271

 

IMG_3290

 

IMG_3301

 

IMG_3297

 

IMG_3280

 

IMG_3299

 

De retour vers Lourmarin , je fais une autre halte dans un champ de coquelicots moins beau que le premier mais plus accessible . En second plan , des cerisiers pas très vieux sont couverts de cerises (ils le sont encore aujourd'hui et personne ne cueille ses magnifiques cerises toutes rouges ... il parait que la fabrique de fruits confits d'Apt a atteint ses cotats , du coup , personne ne cueille les cerises en surplus... quel gachis ... quand on voit le prix des cerises sur les étales des marchands .... La vue sur la ligne bleue du Grand Lubéron et de son mont Mourre Nègre (tout à droite de la photo ) qui culmine à 1125m d'altitude est bien belle .

 

IMG_3320

 

Je rentre à la maison . En ce mois de mai  , les rosiers plantés avec amour par Belle-maman sont en fleurs , et leurs roses d'un rose bonbon sont épanouies . Les iris ne sont pas en reste .

 

IMG_3371

Sans_titre_9

IMG_3433

 

Chez la voisine ce sont des roses rouge velours qui attirent mon regard .

 

Sans_titre_11

 

Les oliviers sont beaux , l'herbe est verte (ce qui est quand même assez étonnant ! il faut dire qu'il a beaucoup plu en début de printemps sur le Luberon et il a fait très froid pendant la vague sibérienne de février ) . Ils sont en fleurs ... Et pourtant 2 mois plus tard , il y a peu d'olives sur les oliviers cette année ... la récolte sera faible , il y a aura donc une petite production d'huile d'olive chez nos voisins chez qui nous nous fournissons en huile d'olive excellente au demeurant !

 

IMG_3355

Sans_titre_7

Sans_titre_8

 

 Cette année , s'il n'y a pas beaucoup d'olives sur les oliviers , il y a beaucoup d'amandes sur les amandiers ! Cela faisait plusieurs années que ça n'était pas arrivé . Mais on ne va pas crier victoire trop vite parce que pour l'heure les coques sont plutôt vides  quand on les casse ... affaire à suivre ! Vous allez voir que déjà en mai les amandes étaient belles . En juillet la gangue est devenue plus rose voire marron . Elle s'ouvre et c'est à ce moment là qu'on les cueilles .

 

IMG_3388

 

IMG_3398

 

IMG_3399

en ce moment :

IMG_8606

 

IMG_8609

 

Sans_titre_10

 

Je terminerai ce billet estival par quelques photos de champs de lavande prêts à être moissonnés  et qui dominent la vallée d'Apt . On peut deviner le Mont Ventoux dans le fond , mais ce samedi , son sommet n'était pas bien dégagé ... dommage !

 

IMG_8126

 

 

IMG_8113

 

Sans_titre_1

Sans_titre_2

 

IMG_8093

 

IMG_8128

 

Voilà , ainsi s'achève cette première balade estivale au coeur du Lubéron , ce massif montagneux qui coupe la Provence en 2 . Un petit coin de paradis en France ... après la Franche-Comté bien sûr  !

A bientôt pour de nouvelles balades estivales au coeur de la Provence et de nouvelles recettes !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bonjour, pour ma part j'ai la chance de vivre dans le var à saint Maximin la sainte baume, et toutes les années j'ai le plaisir de regarder toutes ces jolies fleurs avec le chant des cigales, notre Provence est une merveille , et notre cuisine elle est bonne j'ai ouvert un blog de cuisine facile " recette ultratop" avec des recettes faciles rapides et je crois bonnes à bientôt héllyane
I
Bonjour j'ai relu tous vos articles concernant les confitures en 2010 et sans jeu de mots c'est un véritable régal, j'aimerais poser une petite question ,( m'etant remise à la confiture ), pourquoi le dessus de ma confiture ressemble a de la pate de fruits sur 1 cm , en dessous elle est bien. Si vous pouvez me répondre , merci beaucoup.
A
superbes tes photos ! ^ ^
A
La réponse Nadine me fait sourire - Ma mère en avait plein le jardin cette année - elle rouspétait parce que je ne voulais pas les tondre - je ne veux pas être envahie disait-elle - puisqu'il ni a rien au jardin, alors laissons la nature faire - enfin c'est mon avis - puis un petit champ tout rouge c'est beau<br /> <br /> Bonne vacances Pascale dans ma belle Provence - oui oui le paradis AVANT la France-Comté lol<br /> <br /> (toutes les régions ont leurs charmes)<br /> <br /> Bisous
N
Quelles jolies photos, la nature est tellement belle et ce champs de coquelicots ma gni fi que.<br /> <br /> Chez moi j'ai beau en semer ils ne veulent rien savoir. Merci pour ce joli partage
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité