750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
20 mai 2012

Un déjeuner chez Eric Sapet à la petite maison de Cucuron ( en plein coeur de la Provence dans le Luberon)

Il y a 15 jours  , nous étions  en vacances dans le Luberon en famille . C'est un coin de Provence que j'affectionne particulièrement . Et un samedi midi , nous avons eu la chance d'aller déjeuner chez Eric Sapet , dans son restaurant du village de Cucuron  "La petite maison" . Déjà l'été dernier nous y étions allés pour la toute première fois après avoir salivé devant la carte pendant plus de 3 ans sans jamais oser y aller ... les enfants étaient encore trop petits pour être assez sages pendant près de 2h30 !  Mais ils ont grandi et apprécient ... les bougres !  Quand on a évoqué l'idée de retourner manger dans ce restaurant ça a fait l'unanimité et ils attendaient ça avec impatience !... ne leurs parlez pas de Mac do ou autre Quick ... vous souleverez un tolé de prostestations  ! ... mais si vous leurs dites qu'on va aller manger dans un bon resto , là vous avez toutes vos chances !

IMG_3902

 

Jeudi soir dernier , après une petite visite du joli village de Bonnieux (je vous y emmènerai au cours d'une prochaine balade du dimanche) , nous sommes passés à la Petite Maison pour voir s'il serait possible de déjeuner le samedi midi . Nous avons été accueillis par le Chef en personne , toujours jovial et sans chichi . Il est toujours fort sympathique , et nous avons discuté un bon moment avec lui , il nous  a expliqué le menu prévu pour le samedi ... chaque semaine il change ses 2 menus en fonction des produits du marché et parfois même au jour le jour ... pour le coup il nous a expliqué qu'il venait d'avoir une cagette de petits radis multicolores magnifiques mais qu'il ne savait pas encore comment il allait les préparer mais que de  manière certaine , ils seraient au menu !... et ce fut le cas dans une délicieuse recette avec du turbot  dont je vais vous parler un peu plus bas dans ce billet .
Lors de notre réservation , il nous a de suite proposé de nous mettre dans "le petit salon" moi j'aurais plutôt dit la salle à manger privée !  la veille de notre repas , le restaurant nous a rappelé pour que l'on confirme bien notre venue ... visiblement ils ont régulièrement des gens qui réservent et qui ne viennent pas sans prévenir ... manque de correction à mon sens !  Bref , nous avons évidemment confirmé ! J'attendais ce moment depuis juillet dernier,  pensez donc  ! Il faut dire que je ne vais jamais au restaurant ... j'avoue que de plus en plus , avec tout ce que l'on voit sur la restauration   , tout ce que l'on lit, on finit par ne plus être sûr que ce qu'on nous sert dans l'assiette n'est pas industriel  ... alors plutôt que d'avoir des doutes , je ne vais pas au restaurant , je préfère manger chez moi  au moins je suis sûre de ce que je cuisine !

 

IMG_3903

 

Ceci étant , à la petite maison , on peut être sûr que ce qui est servi est fait sur place . La cuisine est visible depuis la rue !

IMG_3909

 

Bon maintenant que j'ai bien blablaté, on va passer aux choses sérieuses et je vais vous faire découvrir ce que l'on peut déguster dans cette maison au charme ancien incontestable .

Mais installez vous à table , je vous en prie !... les enfants et Monsieur Petitegentiane sont déjà installés .... nappe blanche , serviettes blanches , vaisselle blanche avec un fin liserait rose ... 2 petites corbeilles de petits pains variés  (excellents les pains !)  , une  petite bouteille à la couleur or  , en fait une huile d'olive grand cru AOC des Beaux de Provence ... la bouteille est là pour le décor  (ou peut-être pour être achetée ? je ne sais pas ... ) . Nous sommes donc dans le fameux petit salon ... rien que pour nous ... nous avons apprécié d'être là ,tranquilles avec nos 3 enfants ! On avait la nette impression d'être un peu comme à la maison .

 

IMG_3867

 

IMG_3874

 

Une charmante serveuse nous amène les cartes  avec les menus . Les enfants étant de grands gourmands mais aussi gourmets  prendront le même menu que nous en supprimant toutefois 1 plat et le fromage ... avec entrée -plat-dessert ça fera déjà pas mal !  Pour Junior ça sera le menu ¨Petite maison "  ... cela permettra de goûter à tous les plats  proposés par le chef .  Nous choisissons l'option vin au verre en fonction des plats en laissant le personnel nous conseiller . ... de bons conseils au passage !

 

IMG_3898

 

Voici les menus qui étaient proposés cette semaine là  : les prix ne sont pas donnés c'est vrai mais finalement mieux vaut faire un bon resto  dans l'année et resortir comblés plutôt que d'aller souvent dans des mauvais restaurants .... enfin c'est mon  avis  bien sûr .  Je précise aussi que je ne suis pas critique gastronomique , je donne juste notre ressenti personnel pour les différents plats que nous avons dégusté avec délectation   !

post_header_separator_1310103139

Amuse-bouche

IMG_3871

 

Pour entrer en matière et nous faire patienter , on nous a d'abord apporté un petit amuse-bouche servi dans une verrine : velouté d'asperges blanches du pays , chantilly au hareng fumé et croûtons à l'huile d'olive et tapenade noire .

Pour tout dire , les enfants n'ont pas été emballés parce que la chantilly avec ses petits morceaux de hareng était un peu salée c'est vrai mais l'association était très bonne  à notre goût d'adulte !

 

post_header_separator_1310103139

Filet de maigre de Corse confit à l'Huile d'olive
Pipérade et bouillon de bouillabaisse à l'orange

 

IMG_3877

 

Le premier plat nous a ensuite été amené .
Pour nous , c'était un  filet de maigre de Corse , avec une pipérade , et un bouillon de bouillabaisse à l'orange .... un vrai régal !  les suprêmes d'orange  avec le poisson et la pipérade c'était top ! Ce plat était une entrée froide . 

 

Courgette à la fleur farcie de champignons
Sauce Bercy et une râpée des première truffe d'été

 

IMG_3876

 

Notre loulou avait lui une fleur de courgette farcie avec une duxelle de champignons, un velouté de champignon et des petits bâtonnets de truffe d'été .
Junior n'a pas aimé , il a largement préférer manger le poisson de son papa ! Nous nous sommes donc partagé l'entrée , chacun goûtant et donnant son avis .... j'ai adoré ! vraiment , la seule chose qui m'a déçu c'est la truffe blanche d'été  que j'ai trouvé insipide , elle apportait juste une touche de croquant  sympa au demeurant . Je n'avais jamais goûté de truffe d'été , c'était une première pour moi , mais à la base je ne suis pas  fan de truffe !

 

post_header_separator_1310103139

Turbot cuit meunière au beurre salé
Radis et pomme de terre étuvés
Condiment moutarde 

IMG_3881


Pour monsieur Petitegentiane et moi même  ainsi que nos filles , nous avons ensuite eu droit à notre deuxième entrée chaude cette fois ci . Tout de suite ce qui l'a sauté aux yeux ce sont les couleurs dans l'assiette , on a de suite envie de plonger la fourchette et de goûter  !  Un filet de turbot meunière au beurre salé ,sur un lit d'échalotes confites , condiment à la moutarde , et petits radis multicolores et pommes de terre nouvelles étivées . 


IMG_3882


le poisson était très bien cuit , à la première bouchée j'ai trouvé que c'était un peu trop salé . Ma grande a aimé mais a trouvé le plat trop salé à son goût . La cadette a tout mangé .... je pense que ce côté salé venait du condiment moutardé . Mais les petits radis colorés tranchés finement étaient légèrement croquants et c'était tout juste excellent !

 

post_header_separator_1310103139

Ris de veau doré dans ses sucs
aux morilles et aux asperges sauce vin jaune 

 

IMG_3885


On a ensuite eu droit à la viande . Dans notre menu nous avions du ris de veau . Nous n'en avions jamais mangé , ni mon mari ni moi ... nous avons moyennement aimé . C'est quand même un peu particulier .



 

Suprême de pintade doré dans ses sucs
aux morilles et aux asperges sauce vin jaune 

 IMG_3884

 Nos filles ont eu du suprême de pintade à la place du ris de veau , c'était meilleur .

 

 

Filet de canette rôti , nèfles en aigre-doux,
Etuvée de petits pois à la vanille

IMG_3883

 
Pour notre loulou , c'était un filet de canette d'une tendretée incroyable . Délicieux , les nèfles amenant une touche d'acidité  étaient extra  (je n'en avais jamais mangé non plus )  et les petits fois frais à la vanille était très bon aussi ... association audacieuse mais sympa à condition de ne pas trop mettre de vanille quand même , parce que ça déroute un peu le palai quand même !

 

post_header_separator_1310103139 

Le fromage sélectionné et affiné par Josiane Déal, MOF à
Vaison la Romaine
Salade fatiguée à l'huile d'olive  de la Colombe d'or à Mouriès

IMG_3887

 
Pour monsieur et moi même , nous avons eu ensuite le fromage  Un Banon , célèbre AOC de fromage de chèvre  affiné dans des feuilles de châtaigner , affiné par une maître affineur meilleur ouvrier de France ... Nous aavions un fromage pour nous 2 ... et 3 bouches supplémentaires qui ne devaient théoriquement pas manger de fromage ... sauf qu'ils adorent le fromage et malgré tout ce  qu'ils avaient déjà mangé ... ont mangé du Banon ... que dis-je ils ont vandalisé le Banon !  avec une peu de salade , un pur régal pour nos papilles .

 

post_header_separator_1310103139

Et ce fut l'heure du dessert ...

Sur une marmelade de fraises au vinaigre balsamique
Une salade de fraises à l'huile d'olive
Brousse vanillée
 

IMG_3890

 
Pour notre loulou dans son menu c'était  une salade de fraises à l'huile d'olive  sur une marmelade de fraises au vinaigre balsamique accompagnée de brousse à la vanille .

 

IMG_3891


En réalité c'est monsieur petitegentiane qui a mangé  ce dessert qui ne l'a pas transcendé . j'y ai goûté et ça ne m'a pas emballé non plus , je ne saurais trop dire pourquoi peut-être à cause des saveurs .

 

Tarte au chocolat et aux framboises
Glace à la pistache

IMG_3894

 
L'autre dessert pour le menu de saison fut beaucoup plus apprécié !  Dans l'intitulé le chef nous dit tarte au chocolat , mais pour moi c'était plutôt un fondant au chocolat plutôt qu'une tarte . La glace pistache était excellente accompagné du coulis de framboises .  Là nous avons apprécié!

 

post_header_separator_1310103139

Mignardises sucrées café gourmand

IMG_3895


Et puis alors qu'on venait à peine de nous amener nos desserts, que la seveuse nous amène une belle assiette de mignardises ... ouille ... tout ça ! De jolis petits choux à la crème et une pana cotta sauce chocolat  histoire de nous câler définitivement !  Tout ça pour accompagner un délicieux café .

 

IMG_3896

 

post_header_separator_1310103139

 

Après  2h 30 de repas ( un peu long pour les enfants !), nous avons rediscuté avec le chef  toujours aussi sympathique  puis  nous sommes repartis  enchantés de notre repas... La terrasse n'est pas encore opérationnelle , à cause d'une météo peu clémente , pourtant en été , on y est bien je peux vous l'assurer !

 

IMG_3897

 

IMG_3905

 

IMG_3908


Un petit tour au bord du  bassin de l'étang  sous les grands platanes  et hop retour maison ... pour une bonne sieste digestive  ! 

IMG_3915

 

IMG_2241

 

IMG_2242

 

IMG_2261

 

Voilà ainsi s'achève cette balade du dimanche , une balade gastronomique aujourd'hui ... il faut quand même bien que je parle un peu cuisine sur ce blog ... les hiboux , vous adorez mais quand même  !  

73846061

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'arrive très en retard sur ton blog, mais j'admets qu'il a du faire une sacrée sieste après ! Mais quelles saveurs il devait y avoir dans ce repas.........
A
Bel endroit - tes photos son superbes - On aurait envi de plonger dans le bassin<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bisous
J
j'y ai mangé il y a qq années ...et je n'ai qu'une envie y retourner !!! mon fils habite Cucuron ....j'adore ce coin ...tu n'as pas été voir "les cousines des lilas " à Lourmarin ? un cadre merveilleux !!! il y a un beau reportage ds un magazine de déco !!!!
T
grande fan de ce chef, que j'adore : grande gentillesse, grande générosité et sans chichi en effet. Mais quoi, déjà la truffe d'été ?!
J
Visiblement une cuisine simple et authentique, très gouteuse. C'est formidable que tes loulous soient adeptes de vraie cuisine: de bons petits gourmets! Bonne semaine. Biz.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité